Réf.
2024/EIEM/11662
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Gouvernance démocratique
Date limite de candidature
31/08/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
24 mois (renouvelable)
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 02/08/2024
Description de la mission :
L’ouverture en décembre 2023 de négociations d’adhésion à l’Union européenne constitue une opportunité historique pour la Moldavie. Afin de structurer l’effort de réformes visant à aligner la législation nationale sur les dispositions de l’acquis communautaire, les autorités moldaves ont créé un bureau de l’intégration européenne (BIE) rattaché au secretariat général du gouvernement (SGG). Cette structure doit assurer la centralisation et coordination de l’effort de réformes et piloter le processus de négociation avec les institutions européennes.
La mission de l’expert technique international consistera à soutenir le bureau moldave de l’intégration européenne dans le processus de réformes, en particulier dans les domaines de l’État de droit et de la gouvernance démocratique, économique et financière. Il ou elle favorisera les coopérations entre administrations centrales françaises (SGAE, le MEAE et les autres départements ministériels en tant que de besoin) et le BIE moldave. Il ou elle contribuera à la coordination et à la circulation de l’information entre les différents partenaires opérationnels (Délégation de l’Union européenne, DG Near, acteurs bilatéraux). Il ou elle développera une action de conseil sur les actions à mettre en œuvre dans le cadre des négociations d’adhésion.
Description de la structure d’accueil :
Dirigé par Cristina Gherasimov, Vice-Premier Ministre charge de l'intégration européenne, précédemment conseillère diplomatique de la présidente Maia Sandu, le bureau moldave de l’intégration européenne (BIE) a été créé début 2024 pour assurer la coordination des réformes dans le cadre du processus d’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne. Rattaché aux services du premier ministre (chancellerie d’Etat), le bureau de l’intégration européenne est en cours de structuration, avec pour objectif le recrutement d’une équipe de 40 spécialistes à même de couvrir l’ensemble des aspects sectoriels liés au processus de mise en conformité avec l’acquis communautaire.
Principales tâches et résultats attendus :
- Appuyer le bureau moldave de l’intégration européenne dans son travail d’harmonisation législative, notamment dans le domaine des réformes prioritaires liées au processus de négociation d’adhésion ;
- Accompagner le bureau moldave de l’intégration européenne dans ses relations avec la Commission européenne et notamment la Délégation de l’Union européenne à Chisinau. L’expert identifiera les points d’attention et proposera des solutions de manière à contribuer au renforcement de la coordination de l’ensemble des administrations et acteurs intervenant dans le champ des affaires européennes. Il/elle contribuera à améliorer la gouvernance des affaires européennes en mettant en avant le système français de coordination des questions européennes (SGAE) et fournira des conseils dans la coordination avec les autres ministères et les différents acteurs internationaux ; il assurera en particulier le déploiement d’actions de coopération entre le BIE moldave et le SGAE français visant à améliorer la compréhension des outils et politiques européennes.
- L’ETI soutiendra les efforts de la Moldavie dans le cadre des réformes à accomplir dans le cadre de l’intégration européenne, en contribuant notamment à la consolidation de l’État de droit et à l’amélioration de la gouvernance démocratique, économique et financière, tout en améliorant le positionnement de l’expertise publique française. Il servira notamment d’intermédiaire pour la conception de fiches projets relatives à la mobilisation des instruments européens (TAIEX, jumelage institutionnel) avec les départements ministériels compétents ;
- L’ETI appuiera le bureau de l’intégration européenne dans son programme de formations et de communication.
- L’ETI travaillera en réseau avec les ETI déployés dans les autres pays du Trio oriental et dans les pays des Balkans occidentaux afin de favoriser les échanges entre les cadres des différents pays candidats dans une logique dynamique de bonnes pratiques ;
- L’ETI rendra compte régulièrement à notre ambassade à Chisinau de l’état d’avancement de sa mission afin d’assurer une coordination étroite des actions de coopération au sein de l’Equipe France.
Description de la mission :
Intégré au sein du bureau pour l’intégration européenne, l’expert technique international contribuera au pilotage interministériel du processus de réforme visant à rendre la législation moldave compatible avec l’acquis de l’Union européenne. L’expert exercera une action de conseil de la ministre dans le cadre des négociations sectorielles avec les institutions européennes et favorisera des coopérations avec les administrations françaises pertinentes, en particulier le SGAE et le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
-Bonne connaissance des mécanismes institutionnels et juridiques de l’Union européenne et/ou du processus d’accession à l’Union européenne et des procédures de pré-adhésion ;
-Bonne connaissance des institutions européennes et des mécanismes européens de financement de projets en matière d’assistance technique ;
-Posséder une dizaine d’années d’expérience dans la conduite de projets européens ou en lien avec les institutions européennes ;
-Une expérience préalable dans un pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne serait un plus ;
-Connaissance de l’anglais : niveau C1 ;
-Une connaissance de la langue roumaine serait un plus.
Informations complémentaires :
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.