Réf.
2024/DDPW/11659
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement durable ; Gestion administrative et financière
Date limite de candidature
07/10/2024 23:59
Contrat
Salarié
Durée
1 an (renouvelé pendant la durée du projet de 5 ans)
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 18/09/2024
Dans le cadre de sa future action de mise en œuvre du projet WASOP, Expertise France recherche un.e Directeur.trice de projet (objet de l’appel à candidatures).
Sous la responsabilité de la responsable de pôle Agriculture d’Expertise France au siège, le/la Directeur.trice de projet sera responsable :
- De la représentation auprès du bailleur, des partenaires et institutions nationales et régionales et de l’animation d’un dialogue institutionnel avec les pays bénéficiaires ;
- Du pilotage stratégique et opérationnel du programme ;
- De la direction de l’équipe et des ressources.
De manière plus détaillées les tâches du/de la Directeur.trice de projet seront de :
Le/la Directeur.trice de projet supervise et coordonne la mise en œuvre des activités liées aux différents résultats attendus. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le/la Directeur.trice adjoint.e. L’ensemble des tâches suivantes et les décisions afférentes sont prises de manières concertées, lors de réunions de pilotage.
o Participer à la préparation (planification et prévisions) et être responsable des 3 exercices (revues annuelle et semestrielles) de rapportage internes à Expertise France.
o Représenter le projet lors (i) des échanges avec le bailleur, les autorités nationales et régionales et les autres parties prenantes basées en Afrique de l’Ouest et (ii) d’événements nationaux, régionaux et internationaux ;
o Etablir et entretenir des relations avec les autres initiatives en cours dans la région et les autres acteurs travaillant sur les mêmes thématiques que le projet en vue d’échanges d’informations ou d’identification de synergies.
o Animer des échanges réguliers avec les partenaires et les points focaux nationaux sur l’économie bleue ;
o Appuyer l’émergence des besoins des pays et institutions bénéficiaires, via un dialogue institutionnel de haut-niveau (Composante 2) ;
En étroite collaboration avec le/la Directeur.trice adjoint.e, le/la Directeur.trice de projet devra :
· Animer et coordonner l’équipe projet : participer au recrutement de l’équipe projet, définir les objectifs opérationnels de chaque membre, organiser la répartition des tâches et des responsabilités entre les membres de l’équipe, en s’appuyant sur les compétences de chacun.e et sur la définition des postes, organiser et diriger les réunions de l’équipe, suivre, accompagner et permettre un bon niveau de confiance entre les membres de l’équipe ;
· Veiller au maintien d’une atmosphère de travail sereine, dynamique et positive, faciliter les relations de travail en équipe et assurer une circulation de l’information entre les membres la plus fluide possible : organiser, entre autres, des réunions d’équipe et des réunions de travail avec chacun ;
De manière générale, le/la directeur.trice du projet veille à ce que les objectifs contractuels fixés entre Expertise France et l’Union européenne soient atteints. Il/elle devra effectuer toute activité nécessaire à la bonne exécution du programme.
Le/la Directeur.trice du projet sera appuyé dans ses tâches par un.e Directeur.trice du projet adjoint. L’adjoint.e sera responsable notamment du pilotage et de l’opérationnalisation des activités. La répartition finale des tâches entre ces deux postes sera précisée durant la phase de démarrage du projet à l’exception de la représentation du programme et de l’animation du dialogue institutionnel qui incomberont nécessairement au/à la Directeur.trice du projet.
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la Directeur.trice projet est garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.
Le programme « West Africa Sustainable Ocean Programme » (WASOP), financé par l’Union européenne à hauteur de 59 M€ vise à améliorer l’utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest en stimulant une croissance économique inclusive. Ce programme, d’une durée de 5 ans, couvre 13 pays ouest africain : Cap Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria.
Le programme est divisé en trois piliers :
Chaque Pilier du programme est coordonné par une Délégation de l’Union Européenne (DUE) : Ghana et Sénégal pour le Pilier 1, Cap-Vert pour le Pilier 2 et Sénégal pour le Pilier 3. Les 13 DUE implantés dans les pays bénéficiaires seront également partie prenantes du programme.
Expertise France est en charge de la mise en œuvre directe du Pilier 2 “Soutenir une économie bleue innovante et durable” et de la coordination globale du programme. Une enveloppe de 28,5M€ est allouée pour le Pilier 2 dont l’objectif est de fournir les services techniques et l’expertise nécessaires au développement et à la mise en œuvre d’une intervention durable de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest.
Les quatre résultats attendus du Pilier 2 sont les suivants :
- R1 : la WASOP est mis en œuvre de manière efficace grâce à la mise en place d’un système de coordination
- R2 : des prestations de services d’expertise thématique et de soutien technique aux intervenants sont délivrés ;
- R3 : la sélection et la mise en œuvre d’actions pilotes dans l’économie bleue durable sont réalisées ;
- R4 : les activités de communication du WASOP, y compris des activités de sensibilisation au potentiel de l’économie bleue sont mises en œuvre.
Une équipe projet, basée à Praia au Cap Vert, sera recrutée pour assurer le pilotage des activités déléguées à Expertise France. Ses missions seront : (i) la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention, (ii) la mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation et (iii) la gestion administrative et financière du projet.
L’équipe projet sera notamment composée :
- D’une équipe de direction : Directeur.trice de projet (présente fiche de poste), Directeur.trice adjoint.e, et Assistant.e de Direction ;
- D’une équipe opérationnelle :
o Chargé.e de Suivi-Evaluation, Chargé.e de Partenariats, Conseiller.e en Genre (R1),
o Responsable d’Assistance Technique, Chargé.e d’Assistance Technique (R2),
o Responsable des Subventions (R3),
o Chargé.e de la Gestion des Connaissances (R4), Chargé.e de Communication (R4), etc.
- D’une équipe support : Responsable administratif et financier, Chargé.e de logistique et d’événementiel, Chargé.e de passation des marchés, Comptable, Assistant.e RH et administratif, etc.
Formation
Diplôme de niveau Master (bac+5 minimum) en relations internationales, développement international, économie du développement, droit de l’environnement, sciences de la mer, développement durable ou autre domaines pertinents au regard de la thématique.
Expérience
· Au moins 15 ans d'expérience dans la gestion ou la supervision de programmes à grande échelle de coopération internationale, de projets d'assistance technique internationale ou de projets de renforcement des capacités institutionnelles. L’expérience de la gestion d’un projet multi-pays est un avantage ;
· Au moins 10 ans d’expérience dans l’établissement et la conduite d’un dialogue institutionnel avec les institutions régionales et nationales, dans la conduite de processus multipartites et de consultations ;
· Expérience significative dans le domaine de l’économie bleue et de ses politiques sectorielles (formulation de politiques, stratégies, plans d’actions, de législations, constitution d’organes de consultation) - pêche, aquaculture, tourisme côtier, activités portuaires, transport maritime, etc. ;
· Excellente connaissance du cycle projet et des outils de pilotage. Une connaissance des procédures et exigences du financement européen serait un atout ;
· Expérience de travail et de gestion de projet en Afrique de l’Ouest, notamment au niveau régional (y compris avec la CEDEAO, etc.) ou dans les pays de la façade maritime, serait un avantage majeur ;
· Expérience spécifique sur les questions du changement climatique serait un atout.
Compétence
· Très bonne capacités et dispositions à animer les consultations et concertations avec les acteurs à différentes échelles de la décision et de la gestion ;
· Capacité à prendre des décisions mais également à déléguer les tâches et à travailler en équipe ;
· Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral en anglais et en français. La maitrise du portugais serait un atout ;
· Esprit d'équipe et capacité à fédérer les parties prenantes et les membres de l'équipe autour d'objectifs communs ;
· Excellentes compétences en communication et interculturelles ;
· Maîtrise des outils bureautiques (Excel Avancé, Word, PowerPoint, Outlook, etc.) ;
· Organisation, autonomie ;
· Résilience et capacité à s'adapter aux circonstances imprévues.
Calendrier prévisionnel : Objectif de démarrage du projet en novembre et prise de poste souhaitée en novembre 2024.
Documents à fournir :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques
Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un candidat avant la date limite de dépôt des candidatures.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.