Réf.
2024/EADVCEGDR/11654
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Energie ; Développement durable ; Prévention, réduction et adaptation aux risques naturels, accidentels et malveillants ; Systèmes de santé
Sous-thématique
Changement climatique ; Objectifs de développement durable ; Préparation et intervention en cas de crise
Date limite de candidature
19/08/2024 12:52
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
20 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 02/08/2024
La présente prestation s'inscrit dans le cadre de l’étude préparatoire en vue du projet de reconstruction du centre de santé de Melsisi, et l’accompagnement à sa réouverture. Pour l’Axe 2 « Étude des vulnérabilités climatiques et formulation de propositions d’actions de gestion des risques du projet », les livrables attendus sont décrit ci-dessous :
1. Livrable 1 : Proposition méthodologique, détaillant l'approche de travail, les outils, la méthodologie envisagée, et le calendrier de travail détaillé.
2. Livrable 2 : Un rapport de diagnostic analysant de façon exhaustive les risques et vulnérabilités climatiques spécifiques à l’île de Pentecôte et au site de Melsisi, qui devra notamment intégrer les questions suivantes :
· Identification des risques climatiques :
a. Revue la plus exhaustive possibles des risques climatiques actuels ;
b. Prise en compte des projections futures ;
· Identification des vulnérabilités :
a. Traduction des risques en vulnérabilités territoriales : à quelles vulnérabilités climatiques sont exposée le Vanuatu et l’ile de Pentecôte ?
b. Comment ces risques se traduisent en vulnérabilités sectorielles pour la santé et pour l’infrastructure de santé ?
· Le prestataire identifiera les documents nationaux existants cadrant/orientant déjà l’intervention gouvernementale sur le climat : l’atténuation et l’adaptation.
a. Communication UNFCCC sur le climat/ NDC (section adaptation) / Plan National d’adaptation ;
b. Existence d’un éventuel cadre législatif/juridique « environnement/climat » ;
c. Évaluation de l’intégration du climat par les stratégies de développement nationales et sectorielles ;
· Intégration sectorielle : évaluation de l’existence d’une feuille de route santé et climat au niveau du ministère de la santé :
a. Existe-t-il des études sectorielles (Ministères, Banque Mondiale, OMS, etc.)
b. Quel est le niveau de portage de ces enjeux ;
c. Quel est le niveau de dialogue entre le Ministère de la Santé et celui en charge de l’environnement ;
d. Moyens (RH et budget) dédiés à ces enjeux ;
e. Existence de règlementations spécifiques : normes de constructions, plan de gestion de crises, de continuité d’activité, et le cas échéant, préciser l’insertion et le rôle de l’hôpital de Melsisi dans les plans de gestion de crise et de continuité d’activité.
3. Livrable 3 : Le rapport de recommandations et propositions d’atténuation des risques. Trois axes principaux devront être développés :
· Sur le volet immobilier (atténuation et adaptation) :
a. Comment garantir la résilience du centre de santé Melsisi face aux risques climatiques, et comment adopter au mieux une architecture bioclimatique afin de limiter l’impact carbone du centre de santé mais également d’en limiter les consommations d’énergie ;
b. Comment intégrer, si nécessaire, dans les standards de construction hospitaliers, des évolutions de nature à améliorer la prise en compte de ces enjeux.
· Sur le volet de la santé des populations (adaptation) :
a. Proposer comment garantir et adapter les compétences des soignants du centre de santé aux conséquences du changement climatique.
· Sur le volet gestion de crises/catastrophes naturelles :
a. Formuler des recommandations visant à renforcer la capacité de l'hôpital à poursuivre son activité/faire face à une prise en charge dans le cadre de plans de gestion de crise et de continuité de l'activité (organisation/planification, moyens humains et matériels, etc.).
En avril 2020, le passage du Cyclone Harold sur les îles du nord du Vanuatu a détruit la moitié des bâtiments scolaires et infrastructures médicales dont les bâtiments du centre de santé de Melsisi, situé sur l’île de Pentecôte, aggravant la vulnérabilité des communautés dans les zones reculées. Lors de la visite du Président français au Vanuatu en juillet 2023, un engagement a été pris de reconstruire le centre de santé amélioré de Melsisi.
Le centre de santé de Melsisi, sur l'île de Pentecôte, est géré par une mission Catholique disposant d’une convention d’exploitation avec le ministère de la santé. La population estimée de l’aire de santé de Melsisi est inférieure à 10.000 habitants. Le centre de santé est sous la tutelle administrative et technique de la Direction Provinciale de la Santé de Penama qui en principe met à disposition et prend en charge le personnel composé d’un infirmier prescripteur, une sage-femme, deux infirmiers, un agent de santé communautaire et un chauffeur. Il est prévu que soit reconstruit un centre de santé « amélioré », ce qui implique la présence d’un médecin, même si la mobilisation et la formation des ressources humaines en santé à Melsisi sera un des enjeux clé du projet.
Dans ce contexte le projet aspire à améliorer l’accès à des soins de qualité au Vanuatu, à travers :
1. La reconstruction du Centre de santé de Melsisi ;
2. L’appui à son ouverture/mise en service ;
3. Un soutien, le cas échant, au renforcement de la formation infirmière.
Le projet tentera aussi de tenir compte des enjeux de genre propres au secteur et intégrera les défis climatiques via l’amélioration de la résilience de l’infrastructure construite. Un des enjeux du diagnostic initial de l’étude sera aussi d’analyser l’accès des populations de Melsisi aux soins de santé.
La présente prestation vise donc à réaliser l’étude préparatoire en vue du projet de reconstruction du centre de santé de Melsisi, et l’accompagnement à sa réouverture. Dans ce cadre, Expertise France cherche à mobiliser de l’expertise publique et/ou privée française et régionale et/ou Vanuataise (de préférence déjà basées au Vanuatu, ou en région Pacifique) répondant aux axes d’intervention de cette étude (voir ci-dessous):
i. Axes de diagnostiques :
ii. Axes de formulation :
L’assistance technique proposée devra prendre en compte les demandes formulées par les contreparties Vanuataises au cours des premiers échanges qui se tiendront au cours de l’été 2024, ainsi que de tous les documents stratégiques qui pourraient être partagés.
Le prestataire devra notamment mobiliser les différentes compétences requises suivantes :
Une expérience ou un relai au Vanuatu ou dans la proche région est fortement recommandée.
Le dossier de candidature des experts doit comprendre :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.