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Réf.
2024/MDALDPPDEN/11632

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
contrat à bons de commande - montant maximum : 39 900 EUR

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
25/08/2024 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
environ 100 jours sur une période de 18 mois

Description de la mission

Mission réservée aux candidat.e.s nationaux.ales

Intitulé de la mission : Appui à l’amélioration des pratiques pédagogiques des enseignants en lien avec l’utilisation des livres scolaires et des matériels didactiques  

Cette mission s’inscrit dans le cadre du « Projet d’Appui institutionnel à la Réforme du secteur de l’Education en Mauritanie » (PAIRE)

Objectifs de la mission

Objectif général : Améliorer durablement la qualité et la pertinence de l’enseignement par la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des livres scolaires et autres matériels didactiques

Objectifs spécifiques :

-    Contribuer à l’élaboration et la validation d’un plan minimum de matériel didactique pour l’enseignement obligatoire en Mauritanie
-    Renforcer les pratiques pédagogiques des inspecteurs, formateurs et enseignants intégrant l’utilisation des livres scolaires et matériels didactiques dans les pratiques pédagogiques par la formation et l’élaboration d’outils pédagogiques

 

Activités de la mission

 
1. Apporter un appui technique et pédagogique à la mise en place d’un séminaire pour l’élaboration d’un plan minimum de matériel didactique
- rédiger les TDR du séminaire et des profils des intervenants nationaux et internationaux en didactique et numérique
- mobiliser les experts nationaux 
- accompagner le projet PAIRE dans le recrutement d’experts internationaux (pris en charge par PAIRE)
- identifier les participants au séminaire, en lien avec le MENRSE (Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif) et les institutions nationales 
- animer le séminaire (la logistique du séminaire est prise en charge par PAIRE)
- rédiger les comptes-rendus et élaborer une proposition de plan minimum de matériel didactique (PMMD) en synthétisant les travaux des participants et experts
- mettre en place un séminaire de validation du PMMD 

2. Renforcer les pratiques pédagogiques intégrant l’utilisation des manuels scolaires et des matériels didactiques

a. Former les formateurs et inspecteurs 
L’expert contribuera à l’identification par le MENRSE (IGEN, ENI/ENS) d’un groupe de 15 à 20 formateurs. Pour que ces derniers acquièrent les compétences nécessaires dans le domaine de l’usage pédagogique des livres scolaires, ils bénéficieront d’un renforcement de leurs compétences de formateurs. Ils pourront ensuite assurer la formation des enseignants. Ce travail bénéficiera à la DRH et à l’ENI en contribuant aux plans d’élaboration et d’encadrement des plans de formation des enseignants et des personnels d’inspection et de direction à l’utilisation des manuels.
Plus spécifiquement, les activités attendues sont les suivantes
-    Analyser les contenus en lien avec l’utilisation du manuel scolaire dans le curricula de formation des enseignants 
-    Mettre en place un séminaire spécifique sur l’utilisation des manuels à destination de l’encadrement supérieur (IGEN, Inspecteurs, etc.) 
-    Contribuer à l’identification par le MENRSE (IGEN, ENI/ENS) d’un premier vivier d’une vingtaine de formateurs
-    Mettre en place un séminaire de formation des formateurs
-    Elaborer les documents pour les formations (formateurs, inspecteurs) qui pourront être déclinés en ressources de formation pour les enseignants. 

b. Former les enseignants des deux zones pilotes 
Il s’agit d’accompagner le renforcement des capacités des enseignants des zones pilotes (Nouakchott Nord et Brakna) en vue de l’utilisation efficace des manuels dans la salle de classe. Les experts nationaux appuieront les personnels du MENRSE en charge de l’animation pédagogique et de la formation (IC, ENI ou IGEN) dans l’animation de formation et le suivi des enseignants dont ils ont la responsabilité. Des synergies seront recherchées avec le projet conduit par l’UNESCO, et financé par l’UE, « Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel » qui vise à renforcer la qualification, la gouvernance et la gestion des enseignants, afin d’améliorer ensuite les résultats des apprentissages. Des communautés de pratique sont notamment mises en place, qui pourront accueillir dans leur programmation les formations à l’utilisation du manuel scolaire. 
Plus spécifiquement, les activités attendues sont les suivantes :
-    Atelier d’appropriation et de préparation des ressources de formation des enseignants avec les formateurs 
-    Accompagner les formateurs et co-animer avec eux la formation des enseignants à l’utilisation des manuels scolaires en classe (dans 3 moughataa à Nouakchott Nord, 3 moughataa dans le Brakna)
-    Elaborer une grille d’évaluation des formateurs
-    Scénariser le module de formation en e-learning sur « les manuels et matériel didactique et leur utilisation »
-    Présenter la restitution des actions de formation et l’architecture du module de formation en e-learning


3. Développer les pratiques pédagogiques autour de la lecture dans la DREN de Nouakchott Nord
Dans le cadre du projet Plongée dans le monde des albums de la DREN Nouakchott Nord, soutenu par Ressources éducatives - Lire pour apprendre et bénéficiant du soutien financier par l’Institut français de Paris, les activités spécifiques seront : 
-    Animer le groupe de travail sur l’élaboration des critères de sélection des livres et des thèmes du programme qui peuvent être abordés avec la littérature jeunesse et présenter les critères retenus ; 
-    Mettre en place les ateliers de formation des inspecteurs et des enseignants sur la lecture et sur l’exploitation des livres jeunesse en classe ; 
-    Effectuer le suivi pédagogique et éditorial des fiches d’exploitation des livres rédigées par les inspecteurs et les enseignants lors des formations ; (la création de maquette, l’infographie et l’impression seront pris en charge par PAIRE)
-    Accompagner le chargé de projet PAIRE à la DREN de Nouakchott Nord à la mise en place en classe et à l’élaboration des outils de capitalisation tout au long du projet. 
-    Restitution

Description du projet ou contexte

Présentation du projet PAIRE

La présente mission de consultance s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui institutionnel à la Réforme de l’Education » (PAIRE) en Mauritanie. 

L’objectif du PAIRE est de renforcer le système éducatif à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l'éducation et de la réforme du système éducatif.

Les résultats visés sont les suivants : 

Résultat 1 : Augmenter durablement la qualité pédagogique et physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.  

Résultat 2 : Renforcer la gestion administrative et pédagogique du système éducatif à travers des réformes institutionnelles au sein des directions centrales du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, des établissements publics sous égide du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif (MENRSE), et au niveau déconcentré.

 

Contexte de la mission

La Loi d’orientation du Système éducatif 022-2023 fixe trois axes stratégiques autour desquels s’articule la réforme :
•    Promouvoir un accès universel, équitable et inclusif à l’éducation ;
•    Renforcer la qualité et la pertinence de l’offre éducative ;
•    Améliorer la gouvernance du Système.

Dans son article 47, la Loi rappelle que l’Etat garantit la disponibilité des manuels scolaires officiels et veille à leur distribution équitable à tous les élèves. De même, la Lettre de politique du secteur de l’éducation et de la formation 2022 - 2032 s’engage à ce que des mesures soient prises pour assurer la disponibilité et l’utilisation efficace des manuels scolaires et supports didactiques pour tous les élèves.
Depuis avril 2023, afin d’accompagner l’amélioration de la qualité et de la disponibilité des livres scolaires et des matériels didactiques en Mauritanie, PAIRE appuie la réforme de la chaine du livre et ses acteurs : MENRSE, IPN, DREN, équipes éducatives, parents d’élèves.

Depuis octobre 2023, un appui au management de l’édition est mis en place à l’IPN afin d’élaborer une stratégie éditoriale qui permette d’utiliser de manière efficiente les ressources budgétaires, de remettre en place les procédures adéquates et de renforcer les capacités des équipes. Cet appui se prolongera en 2025.

En avril 2024, PAIRE a accompagné le MENRSE et l’IPN dans la première étape de l’expérimentation d’un modèle de distribution des manuels scolaires dans les écoles et de gestion par la communauté éducative présenté dans le Plan d’action triennal 2024 – 2026 du PNDSE III et validé en Conseil des ministres le 18 octobre 2023. Ce sont 64 écoles de la wilaya de Nouakchott Nord qui ont reçu des manuels pour les élèves de 1AP, 2AP et 3AP. En octobre 2024, ce seront 41 écoles du Brakna qui intègreront l’expérimentation. 

A partir de septembre 2024, les différents partenaires seront mobilisés par PAIRE pour réfléchir et élaborer une Stratégie nationale mauritanienne du livre scolaire. Celle-ci sera complétée par l’élaboration d’un Plan minimum de matériel didactique, qui servira de repère pour construire la stratégie pluriannuelle de dotation des écoles en matériel didactique de base nécessaire pour un enseignement efficace.

La fourniture de manuels et matériels didactiques impose une mobilisation des responsables éducatifs sur le terrain (DREN, IDEN, inspecteurs) et le développement d’actions de formation des enseignants autour de l’utilisation des manuels, levier essentiel pour renforcer leurs compétences pédagogiques et didactiques. Des formations seront mises en place à partir du 1er trimestre 2025 pour les inspecteurs et les enseignants des deux zones pilote concernées. 

Le numérique en appui à l’auto-formation des enseignants se présente comme une opportunité pour combler la pénurie d’enseignants qualifiés à tous les niveaux du système éducatif par le biais des TIC offrant ainsi une grande flexibilité d’organisation de formation, notamment en matière de répartition du temps entre les activités nécessitant une présence physique des enseignants et les activités d’autoformation à distance. L’ingénierie pédagogique d’un module d’autoformation à l’intégration des livres scolaires et matériels didactiques dans ses pratiques de classe sera proposée pour l’intégration et le développement futur dans le cadre de la digitalisation de la formation continue des enseignants.

 

Profil souhaité

Le prestataire devra disposer des compétences et capacités suivantes :

•    Master en sciences de l’éducation ;
•    Expertise en pédagogie et notamment en pédagogies centrées sur l’apprenant, pédagogie active ; 
•    Expérience de l’enseignement des compétences scolaires fondamentales comme les mathématiques ou le français 
•    Expérience de mise en œuvre de dispositifs d’amélioration de la qualité de l’enseignement-apprentissage ;
•    Expérience dans la formation d’enseignants et la conception pédagogique de contenus de formations ;
•    Expérience des communautés de pratiques appréciée ;
•    Connaissance du système éducatif Mauritanien ou des systèmes éducatifs la région Afrique de l’Ouest ;
•    Expérience dans des ONG du secteur de l’éducation est un atout;
•    Maîtrise du français. La maîtrise de l’arabe est un atout ;
•    Excellentes compétences interpersonnelles, de facilitation et de communication.

Informations complémentaires

Les offres des candidats doivent inclure les éléments suivants :

• Une offre technique exposant la compréhension des enjeux et des attentes de la mission ainsi qu’une note méthodologique 

• Une offre financière incluant les honoraires journaliers des expert.e.s mobilisé.es

• CV des expert.es mobilisés pour cette mission

Les offres doivent déposées sur le site d’Expertise France avant le 25 août 2024 à 23h59.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat

Date limite de candidature : 25/08/2024 23:59

Document(s) joint(s) : TDR-Appui_formation_materiel_didactiqueV2.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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