Réf.
2024/CDPA/11603
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Culture et patrimoine
Date limite de candidature
01/09/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
10 mois (renouvelables)
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Attractivité des territoires, Culture et Patrimoine
Mis en ligne le : 29/07/2024
Positionnement au sein d'Expertise France
Direction des Opérations
Sous la responsabilité du siège d’Expertise France à Paris (Département Économie durable et inclusive), le/la chef.fe de projet assure à temps plein et sur toute la durée du projet, la coordination globale ainsi que la mise en œuvre opérationnelle des activités du projet.
Basé.e à Cotonou, il/elle sera responsable de la supervision et de la coordination de l’équipe projet composée d’un chargé de gestion administrative, financière et logistique à temps plein sur site et de trois experts techniques long-terme perlés. L’équipe projet sera appuyée par des expert.es court terme, ainsi que par l’équipe siège, composée d’une chargée de projets et de la Responsable du pôle « Attractivité des territoires, culture et patrimoine » basée à Paris
Le/la chef.fe de projet est l’interlocuteur/trice privilégié.e de l’AFD à Cotonou pour l’exécution du contrat, ainsi que des bénéficiaires et partenaires et toute autre partie prenante. Il/elle est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre Expertise France, l’Etat béninois et l’AFD. Il/elle devra s’assurer que toutes les activités nécessaires à la bonne exécution du projet soient mises en œuvre et de la complémentarité du projet avec les autres initiatives locales et nationales sur la thématique.
Le/la chef.fe de projet, recrutée par EF, travaillera en lien étroit avec l’équipe béninoise de l’Agence Nationale des Patrimoines Touristiques (ANPT) dédiée au pilotage et suivi du projet.
Il/elle assurera notamment les tâches suivantes :
Gestion de la communication / visibilité du projet
La création du Musée des Rois et des Amazones du Danxomè et la valorisation du site palatial d'Abomey répondent à la priorité du gouvernement béninois de valoriser le patrimoine national pour en augmenter l’attractivité touristique.
Fort d’un équipement attractif alliant hauts standards de conservation et confort moderne à la visite, le projet contribuera à valoriser les pièces et les œuvres du site, renforcer la programmation culturelle et diversifier les collections exposées. Il entendra également attirer un public plus large à travers le projet scientifique et culturel du futur établissement site/musée d’Abomey. Enfin, il s’attachera à accompagner la définition et la mise en place du modèle de gouvernance et de gestion du futur établissement en charge de l’ensemble musée/site d’Abomey. Un plan d’assistance technique et de renforcement des capacités béninoises en termes de protection, conservation et valorisation de ce patrimoine, sera parallèlement mis en œuvre à cet effet.
La création du musée est un projet ambitieux et symbolique contribuant à la réussite du processus de « restitution des biens culturels » par la France au Bénin.
Le projet vise à contribuer à la valorisation du patrimoine historique et culturel du Bénin, et plus particulièrement celui de la ville d'Abomey. Il se décline en 4 composantes :
La Composante 1 : Modernisation du site palatial et construction muséale (construction, réhabilitation et mise aux normes internationales du site)
La Composante 2 : Appui à l’écosystème culturel et artisanal
La Composante 3 : Renforcement des capacités des acteurs du patrimoine et appui à la gestion dans la phase de lancement du nouveau site.
La Composante 4 : Appui à la mise en œuvre du projet
Dans le cadre de ce projet, Expertise France a pour mission de fournir à l’Agence Nationale des Patrimoines Touristiques (ANPT), une expertise pluridisciplinaire destinée à garantir un suivi et un pilotage optimal des procédures de contractualisation, une supervision technique efficace des opérateurs mobilisés ainsi que la mise en place d’activités de renforcement de capacité. L’objectif principal de la mission d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) et d’assistance technique (AT) est l'appui à la mise en œuvre des activités du projet et au pilotage du projet.
Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure. Nous encourageons les personnes intéressées à postuler dès qu’elles le peuvent.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.