Réf.
2024/CDPFT/11571
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Affaires financières
Date limite de candidature
11/08/2024 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois renouvelables
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 22/07/2024
Le/la Chargé.e de Projet Financement TPE/PME (H/F) travaillera sous la supervision de la Cheffe de Projet pour mettre en œuvre les activités de la composante 3 du programme. Cette composante vise à améliorer l'accès des TPE/PME au financement classique et alternatif et à structurer l'écosystème de l'accompagnement pour offrir des solutions adaptées à leurs besoins. Le/la Chargé.e de Projet Financement TPE/PME devra collaborer étroitement avec les parties prenantes locales et internationales pour atteindre les objectifs fixés.
Responsabilités principales :
o Elabore des termes de référence pour mobiliser de l’expertise locale et internationale en ingénierie financière, gestion, organisation, qualité, stratégie, marketing, etc. afin de :
§ Mettre en œuvre la création d’un guichet d’expertise « one stop shop » dédié aux T/PME, en collaboration avec des partenaires locaux ou de l’expertise internationale.
§ Préparer les appels d’offres pour fournir une assistance technique aux T/PME ;
§ Appuyer à la diffusion des appels à d’offres en lien avec l’équipe communication ;
§ Organiser des réunions d’information et des formations des bénéficiaires à la réponse aux appels à candidatures dans les régions tunisiennes ;
§ Gérer le processus d’évaluation et de sélection des candidats : secrétariat du comité d’évaluation, organisation d’ateliers pour les bénéficiaires présélectionnés, gestion administrative etc. ;
§ Contrôle de conformité et vérification administrative selon les procédures en vigueur ;
§ Assurer que les plus petites entreprises ou les entreprises peu matures reçoivent une assistance technique pour renforcer leur capacité à accéder aux crédits bancaires.
Ces tâches sont exprimées à titre indicatif et pourront être complétées en fonction des besoins du projet.
L’objectif général du Projet est de contribuer à la résilience du tissu de TPE/PME tunisiennes et la relance d’une croissance économique durable et créatrice d’emplois décents en Tunisie au travers d’un renforcement technique et d’une amélioration de l’accès au financement.
Les bénéficiaires finaux du Projet sont des TPE/PME qui recevront les subventions avec un focus sur les entreprises créés ou dirigées par des femmes, issues des régions hors du Grand Tunis et des zones côtières et/ou de projets avec des impacts positifs sur le climat et l’environnement.
L’objectif spécifique vise que plus de TPE/PME obtiennent des prêts bancaires, notamment celles qui ne sont pas bancarisées, qui sont situées dans les gouvernorats de l'intérieur et qui s'investissent sur les questions de genre et de climat.
Le projet sera articulé autour de 4 composantes techniques permettant l’atteint de ces résultats :
· Composante 1 : Accompagnement dédié à la Banque Centrale Tunisienne et aux Institutions Financières Partenaires
· Composante 2 : Octroi de crédits verts et à impact social à destination des TPE/PME tunisiennes afin de contribuer à une croissance économique vertueuse en matière de développement durable
· Composante 3 : Les TPE/PME accèdent au financement classique et alternatif et l’écosystème de l’accompagnement (structures d’appui, banques) se structure pour offrir des solutions à leurs besoins
· Composante 4 : Développement d’actions de sensibilisation et de communication dédiées à renforcer la culture entrepreneuriale
Qualifications et compétences
- Diplôme universitaire en économie, finance, gestion ou domaine connexe ;
- Connaissance approfondie de l’écosystème de l’entrepreneuriat tunisien, des systèmes financiers et des solutions de financement alternatif ;
- Excellentes compétences en gestion de projet, y compris la planification, la mise en œuvre et l’évaluation ;
- Fortes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
- Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs priorités de manière efficace.
- Excellentes capacités d’analyse et de rédaction ;
- Solides compétences interpersonnelles et capacité à gérer une constellation complexe de parties prenantes ;
- Maîtrise des langues française et arabe ; une bonne connaissance de l'anglais serait un atout.
Maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel.
Expérience professionnelle générale et spécifique
- Expérience professionnelle de minimum 5 ans dans la gestion de projets de développement économique, particulièrement en lien avec les TPE/PME ;
- Expérience avérée en collaboration avec des partenaires publics et privés ;
- Expérience préalable en lien avec l’écosystème de l’entrepreneuriat tunisien ;
- Une expérience similaire en supervision de subventions sur fonds UE est un atout.
- La connaissance des procédures de gestion de l’Union Européenne et de l’AFD est un avantage.
- La connaissance des thématique Genre ou Entreprenariat Vert dans des actions similaires est un atout.
La durée du poste est de quarante (40) mois.
Lieu de travail (Ville, Pays) : Zone industrielle Khaireddine, Le Kram, Tunis, Tunisie, avec des déplacements possibles sur le territoire tunisien.
Nature du contrat : Portage salarial
Prise de poste : Octobre 2024
Expertise France se réserve le droit de commencer l’évaluation des candidatures avant la date limite de réception des candidatures.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.