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Réf.
2024/ENPDCP/11568

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
11/08/2024 18:25

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
24 mois

Description de la mission

Le projet financé par le MEAE français vise à améliorer la qualité et l'efficacité de l'action parlementaire pour renforcer la gouvernance démocratique au Bénin, au Botswana, au Gabon et en Sierra Leone. Dans ce cadre, Expertise France recherche actuellement un.e expert.e national.e qui travaillera depuis le Benin et sur les zones suivantes : Benin et Gabon, en coordination avec:

·       Expert.e de coopération parlementaire basé en Sierra Leone qui travaillera sur les zones suivantes : Sierra Leone et Botswana

Et sous la supervision de :

·       Expert.e principal.e de coopération parlementaire basé à Paris qui suivra l’ensemble des zones couvertes par le projet.

Sous la supervision et en étroite collaboration avec le siège d'Expertise France, l'équipe d'experts sera responsable de la mise en œuvre des activités qui auront été priorisées dans chacun des pays, lors d’une phase d’amorçage initiale d’une durée de 3 mois.  

Description du projet ou contexte

Depuis plusieurs années, la démocratie électorale recule dans plus de la moitié des pays du monde, marquée par des taux d'abstention élevés, des contestations d’élections, des scrutins insincères, des attaques contre les élus, la propagation du populisme et des manipulations de l’information. Malgré ces défis, certains pays ont réalisé des transitions vers une démocratie parlementaire pluraliste. Dans ce contexte, il est crucial de soutenir les parlements en tant que piliers de la démocratie pour affronter ces obstacles. La participation des femmes et des jeunes dans le processus parlementaire et la sphère politique reste un défi majeur en Afrique, en particulier au Bénin, au Botswana, au Gabon et en Sierra Leone.

Ce projet vise à renforcer la qualité et l’efficacité de l’action parlementaire dans ces pays pour améliorer la gouvernance démocratique. Il se concentrera sur l’amélioration des fonctions législatives, de contrôle et d’évaluation des parlements, tout en répondant aux besoins en diplomatie parlementaire, déontologie et égalité de genre. Le projet mettra également l’accent sur le renforcement des capacités administratives et juridiques des parlements, contribuant ainsi à une gouvernance plus inclusive et efficace.

Les 5 composantes du projet sont :

(i)        D’accroitre l’efficacité des parlements dans l’exercice de leurs missions constitutionnelles (élaboration et vote par la loi, contrôle de l’action du Gouvernement, évaluation des politiques publiques) ;

(ii)       De renforcer l’approche genre dans l’action parlementaire ;

(iii)      De renforcer les capacités de gestion administrative et financière de ces institutions, au regard des spécificités du principe d’autonomie financière des assemblées ;

(iv)      De renforcer l’action internationale des Parlements, au regard du poids croissant des événements parlementaires internationaux ;

(v)       D’ouvrir le Parlement au public, selon une démarche large de « Parlement ouvert » incluant le libre accès aux travaux parlementaires, l’ouverture au public ainsi que la transparence et la déontologie.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

•    Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en lien avec les sujets parlementaires 

•    Disposer d’une solide expérience en matière de coopération parlementaire

•    Avoir de fortes capacités d’adaptation, le goût pour le travail en équipe et de la force de conviction

•    Parfaite maitrise du français, comprenant une excellente capacité de rédaction et de reporting.

•    Parfaite maitrise de l’anglais

 

Expérience professionnelle générale

• Minimum 5 ans d'expérience professionnelle en gestion de projet, de préférence dans des projets de développement international.

 

Expérience professionnelle spécifique

• Minimum 5 ans d'expérience professionnelle sur les problématiques de coopération parlementaire

• Expérience avérée en tant que chef d'équipe dans au moins un projet d'assistance technique d'une durée minimale de 24 mois

• Expérience dans la réalisation de recherches et d'analyses

• Expérience de travail dans des pays en Afrique de l’ouest et/ou une connaissance des pays ciblés

Informations complémentaires

Durée du projet : 2 ans

Posté basé au Benin

Démarrage prévu du projet : début septembre 2024

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 11/08/2024 18:25

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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