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Réf.
2024/ERLCDLDACLR/11550

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
23/08/2024 17:22

Durée de la mission
Court terme

Durée
20

Description de la mission

1. Objectif de l'expertise

1.1.    Objectif général

L'objectif général de cette expertise est d'améliorer le pilotage et la coordination des réformes au sein du Ministère de l'Économie et des Finances, tout en renforçant l'institutionnalisation de la DFCR.


Les points clés :
•    Le partage des bonnes pratiques en matière de pilotage et de coordination des réformes ;
•    La mise en place d’un développement, sous plusieurs formes éventuelles : formations, outils, réingénierie de process...) institutionnel pouvant appliquer des changements organisationnel, juridique et opérationnel au niveau des départements du MEF. 

1.2.    Résultats de l’activité  


•    Un état des lieux de l’actuel système de coordination et de suivi des réformes des finances publiques rédigé, assorti de propositions d’amélioration ;
•    Les bonnes pratiques en matière de pilotage et de coordination des réformes acquises ;
•    La gestion des cellules de veille des réformes améliorées ;
•    Le coaching de la programmation du Plan Stratégique de Modernisation de la gestion des Finances Publiques et le suivi des réformes entreprises efficace ;
•    Le leadership de la DFCR en matière de pilotage des réformes est renforcé et affirmé vis-à-vis des autres départements du MEF ;

1.3.    Méthodologie


Le périmètre géographique de la mission terrain est Antananarivo ville.
L’expert.e proposera la méthodologie qu’il estime la mieux appropriée à la conception et à la fourniture des résultats souhaités. Toutefois, la démarche proposée sera précisée en mentionnant :
(i)    Le chronogramme détaillé des travaux comprenant les phases de réalisation ;
(ii)    La mobilisation du personnel clé pour la mission.
Dans une démarche participative, l’expert.e dans le cadre de sa mission organisera :
(i)    Une réunion de briefing sur la méthodologie d’approche de l’expert.e et de mise en œuvre des activités ;
(ii)    Les actions qui seront lancées y compris celles relatives à la communication interne sur le projet ;
(iii)    Méthode participative et interactive, travaux dirigés, et validation du rapport en fin de la session. 
(iv)    Présentation sur support Powerpoint : Les thématiques de fond de l’atelier seront présentées sur des supports visuels.
(v)    Question-réponses sur séance plénière : L’expert répondra en séance aux questions des participants. 

1.4.    Livrables attendus

  1. Un rapport de diagnostic sur le système actuel de coordination et de suivi des réformes des finances publiques assorti de recommandations.
  2. Les supports de formation.

Les livrables seront et demeureront la propriété exclusive de la DFCR. Toutes les données auxquelles l’expert.e pourrait avoir accès sont strictement couvertes par le secret professionnel. L’expert.e est tenu.e de prendre toutes les précautions utiles afin de préserver la sécurité des informations et notamment d’empêcher qu’elle soit déformée, endommagée ou communiquée à des personnes non autorisées.

Les livrables matériels de la mission seront rédigés en français.

1.5.    Modalités de coordination


Les interlocuteurs sont les suivants :
L’expert.e travaillera en étroite collaboration, et sous la supervision du coordonnateur du PARRC, du chef de la mission d’assistance technique du PARRC et de son adjointe pour l’ensemble de la mission. Elle/Il sera également en contact régulier avec le siège d’Expertise France à Paris.
L’expert.e devra assurer une étroite coopération et coordination avec la Direction de la Formation et de la Coordination des Réformes. Les interlocuteurs au sein de la Direction sont les suivants :
•    Co-Responsables de la supervision du contrat au sein du MEF : le Directeur de la Formation et de la Coordination des Réformes
•    Co-Responsables du suivi technique du contrat (point focal) au sein du MEF : le Chef de Service de Coordination des Relations Institutionnelles, service de la DFCR.

1.6.    Lieu et durée de la mission

•    La mission de terrain se déroulera à Antananarivo, Madagascar ; le reste du travail se déroulera à distance.
•    Début provisoire de la mission : Octobre 2024
•    Durée maximale de la mission : 2 mois
•    Durée totale des jours prévus : 20 jours/homme maximum (dont 10 jours/homme en mission à Antananarivo souhaitée)
•    Langue de travail : le français

Description du projet ou contexte

2.    Contexte 

2.1.    Contexte du Projet d’Accompagnement des Réformes et de Renforcement de Capacités (PARRC) 


Suite à l’auto-évaluation PEFA de 2013, le Ministère de l’Economie et des Finances, avec le concours des ministères sectoriels, a élaboré au cours de l’année 2016 son Plan Stratégique de Modernisation de la Gestion des Finances Publiques (PSMGFP) sur 10 ans, avec pour objectif de « mettre en place un système de Gestion des Finances Publiques (GFP) efficace, efficient et transparent permettant de consolider ses fonctions fondamentales et de contribuer à la crédibilité du Programme National de Développement ».

Si des progrès ont été réalisés, l’auto-évaluation PEFA de 2021 démontre une dégradation sensible de la Gestion des finances publiques à Madagascar, caractérisée par un faible taux d’exécution budgétaire, une forte centralisation de la préparation budgétaire et le recours à des indicateurs de performance non pertinents. La société civile est encore trop marginalement associée au processus budgétaire, et le rôle de l’Assemblée nationale dans l’analyse des projets de Lois de finances et des lois de règlement demeure très limité. Les crédits budgétaires sont fréquemment ajustés en cours d’exercice et la gestion des marchés publics tend à l’opacité. En matière d’investissements publics, leur gestion est jugée peu performante et la proportion des provisions non conforme avec les bonnes pratiques internationales. Enfin, les rapports d’exécution budgétaire sont souvent publiés avec retard et insuffisamment exhaustifs, tout comme le détail des transferts de l’Etat aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD).

L’amélioration de la GFP, notamment la chaîne de la dépense, permet de restaurer progressivement la discipline budgétaire, d’allouer les ressources suivant la politique nationale de développement et d’assurer des services publics de qualité. Consciente de l’importance de ces enjeux, l’AFD a octroyé à la République de Madagascar une subvention de 7 millions d’euros pour appuyer sur 5 ans conformément à la convention de financement N°1699 05 H du 16 mai 2023, le Projet d’Accompagnement des Réformes et de Renforcement de Capacités (PARRC). 
Le PARRC poursuit l’objectif d’améliorer l’efficacité et la transparence de la programmation à l’exécution du budget, sur l’ensemble de la chaîne de la dépense. Il sera également un projet pilote et exemplaire dans l’amélioration de l’exécution des financements extérieurs. 

Plus particulièrement, ce projet se fixe pour objectifs de :


(i)   Améliorer la programmation budgétaire et la chaîne de la dépense (Composante 1) ;
(ii) Renforcer la gouvernance des systèmes d'information du MEF et systématiser le partage d'information (Composante 2) ;
(iii)  Améliorer la gestion des ressources humaines et développer les compétences (Composante 3) ;
(iv) Soutenir l'appropriation, la coordination et le pilotage des réformes du niveau opérationnel au niveau stratégique, et le suivi-évaluation orienté usagers/bénéficiaires (Composante 4).

En tant que Chef de file, la Direction Générale du Trésor (DGT) se charge de l’exécution administrative et financière ainsi que de la coordination dudit projet, en lien étroit avec les services concernés. En plus de la DGT, la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), la Direction Générale du Contrôle Financier (DGCF), la Direction Générale de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (DGARMP) et la Commission Nationale des Marchés (CNM), la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et la Direction de la Formation et de la Coordination des Réformes (DFCR), ex (DCSR) comptent parmi les bénéficiaires directs du PARRC. Les différents ministères dépensiers et services déconcentrés, les établissements publics nationaux et les collectivités territoriales décentralisées y seront associés en tant que bénéficiaires indirectes. Le projet profitera ultimement aux fournisseurs et partenaires de l’administration, la population malgache et les bailleurs de fonds dont les financements sont exécutés via le canal du budget national.

2.2.    Contexte de l’entité bénéficiaire 
A.    Présentation des missions de l’entité
La Direction de la Formation et de la Coordination des Réformes (DFCR), anciennement appelé Direction de la Coordination et du Suivi des Réformes (DCSR), a pour mission la coordination, la planification et le suivi des réformes au sein du MEF. La DFCR assure la coordination des programmes de formation ainsi que la coordination et le suivi des réformes des finances publiques et des programmes de gouvernance du Ministère.
A ce titre, elle en charge de  :
•    Assurer la planification, la coordination, ainsi que le suivi de la mise en œuvre des reformes ;
•    Coordonner les missions d’assistance technique, les projets de gouvernance du Ministère en relation avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et en assurer leur suivi ;
•    Coordonner l’élaboration de document de politique et de Stratégie d’Orientations du Ministère en cohérence avec la Politique Générale de l’Etat, en assurer la cohérence avec les programmes d’actions pluriannuels ;
•    Assurer la consolidation et le suivi-évaluation de la mise en œuvre du Plan d’actions et du Plan de Travail Annuel du Ministère, en collaboration avec les directions générales et organismes rattachés au Ministère ;
•    Coordonner le processus d’évaluation de la performance de la gestion des Finances Publiques ;
•    Assurer la coordination des relations inter départements du Ministère et les relations avec les institutions et ministère ;
•    Accompagner les acteurs en charge des réformes à la gestion du changement, la promotion de la Transparence et la Redevabilité pour une meilleure qualité des services rendus aux usagers ;
•    Elaborer, concevoir et mettre en œuvre le plan de formation des réformes des Finances Publiques ;
•    Coordonner les actions de formation des agents du Ministère ;
•    Assurer la large diffusion des programmes de formation et de bourses de stage aux différents départements du Ministère ; 
•    Assurer le suivi-évaluation des actions de formation.

B.    Éléments descriptifs :
La DFCR est composée de  : 
-    Un Service de Coordination des Relations Institutionnelles ;
-    Un Service de Planification, du Suivi et Evaluation ;
-    Un Service d’Appui à la Gouvernance Administrative ;
-    Un Service des Réformes des Finances Publiques ;
-    Un Service de la Formation.

C. Description de l’organisation informatique :
Chaque service tient ses propres outils de travail, de ce fait, ils ne sont pas encore interopérables entre eux :
•    Base de données de suivi des assistances techniques et des recommandations ;
•    Base de données de suivi des réformes ;
•    Outil de planification et de suivi ;
•    Outil de publication en ligne des réformes ;
•    Outil de mesure de la satisfaction des usagers ;
•    Base de données des formations.


3.    Liste des faiblesses :

•    Il incombe à la DFCR d’accompagner les départements dans le suivi de la mise en œuvre des réformes avec le réseau de la cellule de veille des réformes (composée en moyenne de 2 personnes par directions). En effet, toutes les entités impliquées (au sein du MEF mais également dans les autres ministères) dans la gestion des finances publiques disposent d’une cellule de veille des réformes. Elle est convoquée sur invitation lorsqu’il y a des informations à partager, (la DFCR qui anime et partage les informations à la cellule de veille des réformes) ou pour la préparation des dossiers du comité de pilotage (composé de tous les secrétaires généraux des ministères). Sur demande de la DFCR, les membres de la cellule rendent compte des avancées des réformes effectuées à leur niveau.
•    Au quotidien, les départements peuvent rencontrer des blocages (ex : manque de capacités des agents) au cours de la mise en œuvre des réformes et nécessite le soutien de la DFCR. De surcroît, certains départements engagent des réformes sans que la DFCR en soit informée (pas d’obligation formelle d’informer la DFCR). 
•    Le pilotage et la coordination des réformes des Finances Publiques sont des facteurs essentiels de leur réussite. Ainsi, cette activité permettra aux entités bénéficiaires, dont entre autres la DFCR et les membres de la cellule de veilles des réformes, d’avoir les capacités nécessaires pour bien impliquer et coordonner les réformes dont celle de l’amélioration de la chaîne de dépense.
•    Chaque département a ses propres réformes et rend complexe le pilotage compte tenu du grand nombre d’actions de réforme entreprises et de la transversalité de travaux. Or, la DFCR manque de moyens humains pour accompagner les entités en charge des réformes et nécessite de ce fait un développement et/ou un repositionnement institutionnel pouvant impliquer un changement organisationnel et/ou juridique dans le cadre de ses attributions.
•    La DFCR, ni la DCSR antérieurement, n’ont reçu de renforcement de capacités sur la coordination des réformes depuis sa mise en place, afin de bénéficier des meilleures pratiques actuelles.
•    La DFCR dispose de moyens techniques et financiers réduits pour mobiliser les acteurs dans l’appropriation des méthodes de coordination à mettre en œuvre dans les réformes engagées et pour favoriser la transversalité.
•    Le réseau de la Cellule de Veille des Réformes n’est pas bien développé pour assurer pleinement le relais des réformes réduisant de ce fait l’efficacité de la DFCR à coordonner les réformes. 

Profil souhaité

4.    Profil recherché

La mission sera menée par un.e expert.e individuel.le.

 

  • Titulaire d’un diplôme de master II spécialisé en gestion/finance, ayant des expériences confirmées dans la gestion des réformes 
  • Disposant d’au moins 5 années d’expériences en matière de finance et justifiant d’une solide expérience internationale en matière de finances publiques ;
  • Disposant d’au moins 2 années d’expériences en matière de développement institutionnels ;
  • Excellente connaissance en matière de gestion de projet ;
  • Grande capacité à assurer un accompagnement technique et à mobiliser sa propre expertise pour répondre aux besoins ;
  • Compétence en matière de conduite du changement et des réformes dans des environnements contraints (RH, compétences, budgets, calendriers) ;
  • Aptitude à travailler en équipe dans un environnement alliant travail de fond et besoin parfois urgents ;
  • Aptitude à communiquer sur les objectifs pour obtenir des changements positifs, et à établir, à maintenir et à améliorer des relations qui peuvent être compliquées par les résistances au changement ;
  • Aptitude à travailler dans un environnement culturel différent ;
  • Grande capacité organisationnelle et de hiérarchisation des priorités ;
  • Avoir une personnalité, dynamique, rigoureuse et capable de travail en groupe

Informations complémentaires

Les personnes intéressées devront envoyer :

  1. Un CV et une lettre de motivation ;
  2. une offre technique incluant la méthodologie et le calendrier proposé ;
  3. une offre financière incluant le taux journalier.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 23/08/2024 17:22

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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