Réf.
2024/EIDADDPEA/11527
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
CPS max. 50jrs sur 12 mois
Domaines d'expertises
Développement durable
Date limite de candidature
15/08/2024 23:55
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
50 H/J
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 17/07/2024
La mission vise à apporter un soutien stratégique et technique pour le développement de l'activité du pescatourisme en Algérie, en identifiant les opportunités, les défis et les meilleures pratiques pour stimuler ce secteur d’activité émergent.
L’expert.e international.e appui au développement du pescatourisme devra travailler sous l’autorité du chef de projet, en coordination le chef de projet adjoint, ainsi que l’expert référent entrepreneuriat, recherche et innovation. L’Expert.e international.e sera responsable de la coordination de la mission d’appui en collaboration avec un.e expert.e national.e.
Pour réaliser cette mission l’expert.e devra :
Les livrable de cette mission devront être consolidés dans un document opérationnel qui servira de guide de référence pour le développement de l’activité de pescatourisme en Algérie
Livrables Attendus :
1) Programme Economie Bleue, Pêche et Aquaculture :
L’objectif général du Programme « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB 2030).
Le bénéficiaire principal du projet est le ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), représenté à l'échelle locale par les DPA.
Toutefois d’autres secteurs institutionnels peuvent bénéficier de l’appui du projet sur des thématiques qui s’insèrent dans les axes stratégiques de la Stratégie Nationale de l’Economie Bleue - SNEB 2030 -
2) Lieu de mise en œuvre
Le Programme Economie Bleue est mis en œuvre en Algérie par l’organisme Expertise France courant la période 2022 - 2025 à traversles 14 wilayas côtières. L’équipe de pilotage du projet est installée au niveau d’un bureau central à Alger,également trois bureaux régionaux implantés à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires ont été identifiées et sont mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles sont également mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.
3) L’équipe
L’équipe de pilotage et de coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage et de la mise en œuvre des activités : (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert référent « Economie Bleue » , d’une chargée de mission S&E, d’une chargée de mission communication, d’une assistante administrative, d’une Responsable Administratif et Financier, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés, , d’une chargée de la logistique et d’expert.es techniques référents, long terme référent.e.s et perlés.
Les équipes régionales sont installées dans les zones pilotes identifiées. Elles sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés.
Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, d’un.e chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme.
L’équipe est également appuyée par un chargé de projet basé au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires ont lieux entre le siège et le bureau à Alger.
Formation et expériences :
Expertises spécifiques :
Compétences générales :
Conditions de travail :
La mission se déroulera en Algérie (Alger et Wilayas côtières) pour la phase préliminaire d’analyse contextuelle locale et activités opérationnelles, ainsi qu’à distance (lieu de résidence) pour les phases du benchmarking, de production de contenu pédagogique et de reporting.
Transport : billets aller-retour pour le lieu de la mission, seront pris en charge par Expertise France (catégorie éco en avion, deuxième classe en train).
Une indemnité forfaitaire (Per diem) sera versée pour chaque nuitée passée sur le lieu de mission couvrant les frais de transports locaux, les frais de bouche et d’hébergement (taux selon budget et procédures du projet).
Durée de la mission : à partir dumois d’août 2024 pour une durée de 12 mois.
Contrat : Contrat de prestation de service (CPS)
Nombre de jours : Environ 50 hommes/jours, négociable selon proposition du ou de la candidat.e
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.