Réf.
2024/CDFTC/11511
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
30/08/2024 09:24
Contrat
Salarié
DO > DO
Mis en ligne le : 12/07/2024
Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales est responsable de la bonne marche opérationnelle du support délivré aux projets, au travers de la mise en place et de la coordination de l’Unité de Support Projet, en lien avec les équipes programme.
Il/elle coordonne la planification, le pilotage et la mise en œuvre des activités financières, logistiques, contractuelles, administratives, RH de l’ensemble des projets, dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France dans un objectif permanent d’efficacité opérationnelle des projets.
Il/Elle est responsable du reporting consolidé des projets sur les questions support.
Il/elle assure la coordination d’ensemble des équipes support.
Il/elle travaille en lien étroit avec les partenaires de mise en œuvre des projets : dans ce cadre, il/elle assure le dialogue externe sur les questions support avec les autorités locales et les bailleurs de fonds, toujours en lien avec les personnes ressource du Département géographique, des départements thématiques de la Direction des Opérations et/ou des Directions et départements responsables des fonctions transversales au siège.
Les principales missions confiées au/à la coordinateur/trice des fonctions transversales sont les suivantes :
Mise en place de l’Unité Support Projet
· Assure la définition de l’organigramme cible en cohérence avec les besoins des projets et les compétences déjà disponibles
· Assure le recrutement et l’accompagnement des collaborateurs, en lien avec les départements siège concernés
· Définit les processus, et met en place les outils et procédures nécessaires à la professionnalisation et l’autonomisation des équipes sur le terrain
· Définit les rôles et responsabilités de chaque service (RACI), en lien avec le/les responsables concernés pour fluidifier les interactions avec les projets
· Met à l’échelle certains processus pour appuyer les projets sur une échelle régionale (mécanismes d’appui et de reporting)
· Accompagne les projets dans la redéfinition de leur budget
Management
· Coordonne l’ensemble des équipes et assure le management direct des collaborateurs de l’USP
· Assure la gestion globale de l’organisation et du fonctionnement du bureau
· Assure le suivi des dossiers en cours et de leur résolution dans chaque service
Gestion financière
· En lien étroit avec le.a responsable administratif.ve et financier.e qui en a la responsabilité : planification, pilotage et suivi du budget des projets, dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France
· Consolide le suivi budgétaire et prévisionnel mensuel des projets, en lien avec les équipes programme
· Supervise la trésorerie et la comptabilité mensuelle
· Responsable des exercices de clôture comptable et des références budgétaires agence
· Responsable de la sécurité financière
· Responsable de l’élaboration des rapports financiers, conformes aux règles bailleurs
· Responsable de la planification, de la mise en œuvre et du suivi des audits des projets en lien avec le siège
· S’assure de la mise à jour mensuelle de la répartition des coûts (Clé De Répartition) la valide et l’envoie trimestriellement au service concerné (après validation du CR)
· S’assure que la situation de trésorerie de la mission est saine et que les prévisions de trésorerie sont effectuées en temps opportun
· Gère la relation bancaire et les comptes bancaires d’EF Colombie, s’assure qu’un solde minimum existe et signale au représentant régional les éventuelles anomalies
· S’assure que les paiements aux fournisseurs, aux prestataires de services et aux intervenants sont effectués en temps opportun
· Fournit des conseils et surveille les opérations de change afin d’atténuer les pertes de change potentielles
· Supervise le processus de clôture de la comptabilité de fin de mois et s’assure que la documentation de la clôture est complète et dûment signée
· Supervise les opérations comptables quotidiennes et leur conformité aux politiques et pratiques comptables d’EF
Passation de marchés et subventions
· En lien étroit avec le département des affaires juridiques et le/la responsable Contrats qui en a la responsabilité, assure la planification, le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du plan de passation de marché des projets, en lien avec les chefs de projet
· Revoit, avec les responsables Contrats, le processus achat de l’USP (demandes d’achat, règles de passation et d’octroi de subventions, numérotation des contrats) et le communique aux différents services internes
· Examine les demandes d’achat faites par les chefs de projet et les membres de l’équipe de projets en termes de disponibilité des lignes budgétaires, de disponibilité de trésorerie et de niveaux d’approbation nécessaires
Logistique et Evènementiel
· En lien étroit avec le/la responsable Logistique et Evènementiel, supervise les activités logistiques du bureau : moyens généraux, hygiène et sécurité, gestion des locaux et informatique
· Valide le suivi logistique mensuel des projets et supervise la gestion des actifs projets et bureau
· Assure la mise en place d’un système de gestion des véhicules en respect des règles de sécurité des collaborateurs
· Dépannage de tout problème d’installation ou de configuration logicielle, en consultation avec l’agent de logistique
· Conseils sur les solutions et améliorations potentielles en ce qui concerne les normes et pratiques informatiques
· Assistance technique aux équipes projet sur le déploiement de nouvelles applications, de nouvelles règles et réglementations informatiques de Paris, etc.
Administration/RH
· Assure l’application de la grille salariale d’EF Colombie et propose les évolutions après étude
· En lien étroit avec le/la chargé RH, le cabinet de portage salarial, le département des ressources humaines et le département des affaires juridiques au siège : supervise la gestion administrative des ressources humaines, incluant la mise en place des processus RH sur le terrain (recrutement, évaluation, formation, revue des salaires)
· Consolide le suivi administratif et RH mensuel des projets
· En lien étroit avec le/la responsable RH, s’assure du bon déroulé de l’organisation des recrutements
· S’assure, en lien avec le prestataire paye, que les charges sociales et patronales sont calculée et payées correctement
· En lien avec la DAF, s’assure de la bonne reprise de paye en comptabilité
· Agit en tant que point focal d’EF Colombie vis-à-vis de l’avocat et des autorités publiques compétentes, sous la direction de la coordinatrice régionale
· Conduit une étude de faisabilité sur le recrutement direct en local
Contrôle interne
· Responsable de la mise en application du contrôle interne au sein du bureau (transmission des procédures, suivi de leur appropriation)
· Contribue à l’élaboration de nouvelles procédures pour le terrain en lien avec la Direction des Opérations
· S’assure que l’information financière et comptable est conforme aux exigences d’Expertise France et des bailleurs de fonds
· S’assure que les dépenses sont conformes au budget de chaque projet et à chaque accord de subvention de projet et informe le(s) gestionnaire(s) de projet concerné(s) si nécessaire
· Veille à ce que les vérifications internes et externes soient effectuées sans heurts et à ce que les recommandations soient prises en compte et mises en œuvre en temps opportun
· Développe un environnement rigoureux de contrôle interne du service de soutien et diffuse la culture parmi les membres du personnel de l’USP
· Recommande l’amélioration des mesures, politiques, procédures ou lignes directrices de contrôle interne existantes, si nécessaire ou sur demande
Affaires juridiques
· Maintenir une relation positive et continue avec l’avocat d’EF et le prestataire paye et agir en tant que point focal pour tout problème potentiel qui pourrait survenir
Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale française.
L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
· gouvernance démocratique, économique et financière ;
· stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
· lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
· renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.
Avec un volume d’activité de 390 millions d’euros en 2023 et plus de 500 projets en portefeuille dans 147 pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de coopération internationale et de l'aide publique au développement de la France.
Expertise France en Colombie :
L’activité d’Expertise France en Amérique Latine repose principalement sur sa participation à des programmes de coopération régionale d’envergure sous financement de l’Union Européenne, bien qu’un nombre croissant de projets nationaux soit à relever au titre de l’année 2023. En octobre 2018, le premier bureau Expertise France est ouvert à Bogota, en Colombie, couvrant l’ensemble de la zone Amérique Latine.
L’agence est devenue un partenaire incontournable pour la mise en œuvre de la coopération régionale de l’Union Européenne sur cette région, à travers notamment les trois flagships que sont EUROsociAL, EUROCLIMA, et EL PAcCTO. Expertise France y développe son activité sur des thématiques prioritaires pour les pays de la région, telles que la lutte contre la criminalité organisée, la cohésion sociale, les questions de genre (égalité mais aussi violence liées au genre), la lutte contre le changement climatique, et la conservation de la biodiversité.
On peut également relever une collaboration de plus en plus étroite avec l’AFD sur des thématiques d’intérêt commun pour le Groupe AFD ainsi que pour les pays de la région, que ce soit en renforcement de la justice environnementale (notamment avec le projet Escazu) mais également sur les questions de protection sociale (le COSSC en Colombie et le projet VITAL à l’échelle de la région), de genre/migration en zone Andine.
En Colombie, l’action d’Expertise France s’inscrit dans une trajectoire de forte croissance, avec un volume d’activité s’élevant à 54 millions d’euros. Le portefeuille d’Expertise France dans le pays est constitué principalement de projets régionaux d’envergure financés par l’Union Européenne (AMAZIONA +, EUROCLIMA, EUROsociAL) et piloté par les équipes implantées au sein de l’Unité Support Projet (USP).
Avec son bureau basé à Bogota, composé d’une vingtaine de collaborateurs et son intégration au sein de la Direction Régionale Andes du Groupe AFD, l’agence bénéfice d’une collaboration étroite avec ses partenaires institutionnels locaux (agences AFD, DUE, ambassades).
A partir de septembre 2024, Expertise France décentralise ses activités support pour son portefeuille d’activités régionales en Amérique Latine et déploie à Bogota une nouvelle Unité Support Projets qui regroupera l’ensemble des fonctions supports dédiées aux projets (finance, logistique, achat, etc.).
Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales basé.e à Bogota est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du/de laz Coordinateur-trice régionale Amérique Latine. Il/elle travaille en lien régulier avec l’ensemble des chefs de projets basés en Colombie. Il pilote une équipe d’agents en charge des fonctions support de tous les projets. Son action s’insère dans la coordination des USP menée par le Département Géographique à la Direction des Opérations. Enfin, il/elle est amené e à être en interaction régulière avec les Directions et départements responsables des Fonctions Transversales au siège.
· Master 2 en commerce, finances, logistique, RH, ou gestion de projet ;
· Expérience réussie d’au moins 7 ans en coordination de fonctions support ;
· Maîtrise des différents rôles et taches d’une unité support et très bonne connaissance des cycles afférents : finances, contrats, logistique, administration, RH, audit, contrôle interne ; juridique
· Expérience en ONG appréciée
· Expérience en management d’équipes nationales et internationales et en conduite du changement indispensable
· Bonne maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet
· Bonne maitrise des procédures UE/AFD
· Une expérience de l’élaboration de politiques, de procédures et d’outils est exigée
· Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word
· Maîtrise d’un logiciel comptable appréciée
· Très bonne maîtrise du français (écrit et oral), et de l’espagnol (écrit et oral)
· Précédente expérience professionnelle en Colombie serait un plus
Aptitudes
· Autonomie, réactivité et capacité d’adaptation
· Capacité de management et de coordination d’équipes multiples
· Capacité de communication
· Sens de l’organisation et rigueur
· Capacité à travailler sous pression
· Sens de la diplomatie
CDI avec détachement à Bogota pour 2 ans renouvelables.
Date de prise de poste: septembre 2024.
SJ123
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.