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Réf.
2024/AACDPAAPDRDLPAS/11492

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Systèmes de santé

Sous-thématique
Technologies de la santé et médicaments

Date limite de candidature
18/07/2024 11:21

Contrat
Salarié

Durée
48 mois

Description de la mission

Sous la responsabilité directe du Chef de projet, basé à Dakar, et en lien avec la Chargée de projet au siège, le.la  Chef.fe de projet Adjoint, basé.e à Dakar, aura pour fonction d’appuyer le Chef de projet dans le pilotage et la coordination générale du projet, en étroite coopération avec les partenaires sénégalais et les agences de mises en œuvre ENABEL et GIZ. 

En lien avec l’équipe projet, le.la Chef.fe de projet Adjoint assurera notamment les tâches suivantes : 

Appui au pilotage opérationnel des activités du projet :

-       Appuyer la mise en œuvre des activités : apporter un appui à l’équipe projet sur le suivi et l’actualisation des outils y compris veiller au respect des jalons fixés, remontée d’alerte et réorientation des actions si nécessaires ;

-       Appuyer l’équipe dans le cadrage des missions d’expertise et appuyer le Chef de projet dans la relecture des livrables et documents produits dans le cadre du projet pour en assurer un contrôle qualité technique en lien avec l’équipe ; 

-       Contribuer à la redevabilité et l’apprentissage du projet ;

-       Appuyer le suivi évaluation du projet en lien avec l’équipe, l’expert chargé de suivi évaluation et le référent SERA au siège. 

 

Appui à la gestion administrative et financière :

-       Appuyer la mise en place et l’actualisation des outils et des procédures de gestion du projet (manuel de procédure par exemple) et garantir leur bonne application ;

-       Veiller au respect des procédures Expertise France et le bailleur (règles d’éligibilité des dépenses, achats, marchés, subventions, rapports) ;

-       Participer au reporting interne d’Expertise France (revue annuelle, budget révisé, plan d’actions – budget initial) ;

-       Contribuer à l’élaboration des rapports d’activités techniques et financiers intermédiaires et finaux requis par l’Union européenne en lien avec l’équipe projet ;

-       Accompagner les experts pour les achats du projet (services, biens, travaux, expertise, etc.) : plan de passation des contrats, élaboration des documents liés aux achats, contrôle qualité des dossiers, négociations contractuelles, suivi des engagements contractuels.

Appui à la communication-visibilité :

-       Appuyer la conception et la mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication ainsi des activités de sensibilisation ;

 

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la chef/cheffe de projet adjoint doit appuyer le chef de projet dans l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.

Description du projet ou contexte

Le projet Appui au plan de relance du secteur pharmaceutique au Sénégal s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de la Team Europe sur la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (« MAV+ »). L’objectif global du projet est de renforcer la fabrication locale de médicaments et produits de santé au Sénégal et l’accès équitable de la population à ces produits via un renforcement des compétences du personnel nécessaire aux différents métiers pharmaceutiques et via une stimulation de la recherche et le développement de nouveaux produits et procédés.

1.    Description du projet

Depuis 2021, face aux urgences sanitaires telles que le Covid 19 qui a provoqué des perturbations importantes au niveau des chaînes d’approvisionnement, l’État du Sénégal a identifié le secteur de l’industrie pharmaceutique comme une priorité, en vue d’éviter les risques de pénurie de produits de santé nécessaires pour préserver la santé des populations. De vastes réformes ont été entreprises. Parmi celles-ci, figurent l’élaboration du « plan de relance de l’industrie pharmaceutique » visant la souveraineté pharmaceutique, avec l’objectif de produire localement 50 % des besoins locaux d’ici 2035. Ce plan a été érigé en feuille de route, contenant 9 réformes prioritaires opérationnalisées, 10 projets publics structurés, 15 projets privés structurés et 1 modèle de gouvernance recommandé pour son pilotage et sa mise en œuvre. 

En réponse à l’appel lancé par les dirigeants africains dans le cadre du Partenariat pour la fabrication de vaccins en Afrique (PAVM), l’Union européenne a lancé en mai 2021 une Initiative Team Europe sur la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de santé (MAV+) en Afrique. Dès la première réunion du PAVM en avril 2021, le Sénégal a été désigné comme pays pionnier pour héberger l’une des plateformes régionales de production de vaccins permettant d’assurer la souveraineté vaccinale de l’Afrique, avec l’Institut Pasteur de Dakar (IPD), sa capacité historique de production (vaccins fièvre jaune), et son projet de développement d’une capacité de production supplémentaire (MADIBA).

L’objectif global du projet est de soutenir la mise en œuvre pérenne du plan de relance de l’industrie pharmaceutique afin de renforcer la fabrication locale de médicaments et produits de santé de qualité et l’accès équitable de la population du Sénégal à ces produits.

Ce projet sera mis en œuvre par trois agences européennes de coopération technique des États membres de l’UE – Allemagne, Belgique, France – que sont la GIZ, Enabel et Expertise France.

Expertise France intervient sur un objectif spécifique qui consiste à soutenir l’environnement favorable à la production locale de produits pharmaceutiques et de technologies de la santé par la recherche et le développement ainsi que le développement des compétences (capacités managériales, enseignement supérieur et formation professionnelle).

Le premier résultat du projet est :  Les compétences du personnel nécessaire aux différents métiers pharmaceutiques sont améliorées et les besoins en enseignement supérieur et en formation professionnelle sont satisfaits.

Le second résultat est :  La recherche et le développement sont stimulés pour répondre aux besoins de l'industrie pharmaceutique en termes de développement de nouveaux produits et procédés.

Profil souhaité

Formation 

·       Diplôme de niveau Master (bac+5 minimum) en santé ; développement international, économie du développement, sciences politiques, gestion/administration/finances ou diplôme universitaire équivalent ;

·       Une formation sur les questions de santé est un atout ;

Compétences 

·       Maîtrise de la gestion de projets (cycle du projet, règles financières et juridiques, suivi technique, administratif et financier) ;

·       Capacités organisationnelles : autonomie, rigueur et méthode, sens des responsabilités ;

·       Qualité de communication : sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires privés ou publics, locaux et internationaux ;

·       Esprit d’équipe ;

·       Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues ;

·       Capacité à produire une analyse/diagnostic, à concevoir et proposer une solution adaptée au contexte ;

·       Excellentes capacités d’analyse et de rédaction ;

·       Parfaite maîtrise des outils bureautiques ;

·       Parfaite maîtrise du français ;

Expérience professionnelle générale et spécifique 

·       Expérience professionnelle de 5 ans dans la mise en œuvre de projet d’assistance technique/renforcement des capacités institutionnelles sur des sujets en lien avec santé ;

·       Connaissances des enjeux liés à la santé (cadre normatif, élaboration de documents de planification, collecte et accessibilité des données). Une connaissance fine des acteurs en présence est un atout. ;

·       Une expérience dans l’animation de processus multi-acteurs et de concertation avec les partenaires serait un atout ;

·       Une expérience dans la gestion de projets financés par l’UE serait un atout ; 

·       Expériences professionnelles à l’étranger, une expérience en Afrique serait un atout.

 

Aptitudes

-          Forte capacité de coordination et de travail en équipe ;

-          Sens de la diplomatie, très bon relationnel ;

-          Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;

-          Aptitude à la prise de décision et au management ;

-          Capacités rédactionnelles ;

-          Capacités d’analyse et de synthèse ;

-          Sens de l’organisation et de l’anticipation ;

-          Capacités de priorisation et d’adaptation.

Informations complémentaires

La durée prévisionnelle de la mission est de quatre ans.

Le/la Chef.fe de Projet Adjoint MAV+ Sénégal sera basé(e) à Dakar

Date de prise de fonctions souhaitée : août/septembre 2024

Nature du contrat : CDDU

Date limite de candidature : 18/07/2024 11:21

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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