Réf.
2024/EESEREASEO/11450
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
05/08/2024 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
31 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 05/07/2024
L’instance de coordination Nationale des subventions du Fonds Mondial de lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme (ICN-Guinée) a été créée par l’Arrêté A/N°6661 PM/CAB du 24 Décembre 2014 et placée sous la tutelle du Ministère du budget. Elle est en partenariat avec le Fonds mondial pour accélérer la fin des épidémies contre les trois (03) maladies. Elle est chargée de la préparation et la soumission des propositions pour les subventions du Fonds Mondial, ainsi que la sélection des Principaux Récipiendaires (PR). Après l’obtention du financement, l’ICN-Guinée assure le Suivi Stratégique de la mise en œuvre des subventions. En Janvier 2021, l’ICN-Guinée a bénéficié de l’Assistance Technique et Financier de CCM Hub pour l’accompagner dans sa réforme institutionnelle. Dans le cadre cet appui ses statuts et règlements intérieurs ont été actualisés, ainsi que son manuel de Suivi Stratégique.
Mais, il se trouve que l’Assistance Technique offerte par le CCM Hub ne couvrait pas cette dimension de mise en place les tableaux de bord et les outils de visite de sites de Suivi Stratégique pour l’ICN-Guinée. Par ailleurs, il existe à l’ICN-Guinée certains outils de visite de sites du Suivi Stratégique, mais il est indispensable que l’expertise les intègre pour faciliter le travail du comité de suivi stratégique dans la synthèse des performances des Récipiendaires principaux et la collecte des données lors des visites de sites. Cette demande d’Assistance Technique s’inscrit dans le cadre de la mise en place des tableaux de bord (CCM summary et PR Dashboard) et la révision des outils de visite de sites du Comité de Suivi Stratégique, pour faciliter la collecte, traitement et d’analyse des données issues du Suivi Stratégique, ainsi que le suivi des recommandations, mais également sur la gestion des risques de Suivi Stratégique pour l’ICN-Guinée.
L’assistance technique a pour objectif de renforcer les capacités en matière de collecte, de traitement et d’analyse des données des membres du Comité de Suivi Stratégique de l’ICN Guinée en termes de suivi stratégique et de gestion des risques au compte de l’ICN Guinée en vue de lui doter des tableaux de bords et des outils de Suivi stratégique pour sa communication.
Qualifications et compétences
- Titulaire d’un diplôme universitaire (3ème cycle) en management, sciences humaines et sociales ou équivalent
- Excellentes qualités /capacités :
- d’animation et de management d’équipe
- de facilitation, de communication et relationnel
- de synthèse et de rédaction
- d’analyse et résolution des problèmes
- d’animation de réunions et d’ateliers
- Au moins 10 ans dans un poste de responsabilité en lien avec le suivi évaluation
- Excellentes connaissances du fonctionnement du Fonds mondial et des instances de coordination nationale
- Bonnes connaissances des programmes de lutte contre le VIH/TB dans des contextes similaires
- Expérience professionnelle spécifique
- La participation à une formation sur la gouvernance des ICN ou l’évaluation des ICN/ou mission d’assistance technique similaire
- Expérience dans la coordination ou participation au processus de mise en place des outils pour le comité stratégique de suivi évaluation des ICN
La connaissance de la zone (pays) est un plus.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR Missions Canal Expertises_24SANIC847 vf.pdf - Critères de notation.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.