Postuler

Réf.
2024/EAMDPTM/11445

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
22/07/2024 23:55

Durée de la mission
Court terme

Durée
80 personnes/jours

Description de la mission

Phase de cadrage

Au cours de cette phase préparatoire, le consultant doit :

- rassembler et consulter toutes les informations et tous les documents relatifs au projet à évaluer (instruction, exécution, suivi) et à la compréhension de son contexte. Les documents à consulter seront disponibles auprès des structures suivantes : à compléter selon les cas ;

- identifier toutes les parties prenantes du projet ;

- reconstruire la logique d’intervention du projet en étudiant  le cadre logique du projet afin de : (i) de clarifier les objectifs de l’intervention et de les traduire en une hiérarchie de changements attendus et (ii) d’aider à juger la cohérence interne de l’intervention et III) à identifier les hypothèses de départ (ou postulats, souvent implicites) qui ont guidé a priori le montage du projet, et d’en évaluer a posteriori le bien-fondé ;

- approfondir le cadre de l’évaluation sur la base des termes de référence, des documents collectés et de la logique d’intervention reconstruite. Plus particulièrement, il s’agira : (i) de préciser les principales questions qui serviront à focaliser le travail d’évaluation sur un nombre restreint de points clés; (ii) d’établir les étapes du raisonnement qui permettront de répondre aux questions (critères de jugement) ; (iii) de préciser les indicateurs à utiliser pour répondre aux questions et les sources d’informations correspondantes (documentation, entretiens, focus group, enquêtes, …).

A partir de ce travail méthodologique le consultant proposera un document synthétique de cadrage de l’évaluation (qui ne devra pas faire plus de 15 pages) après le démarrage de ses travaux.  Ce cadrage fera l’objet d’un échange entre le comité de pilotage et le consultant et permettra de discuter avec le consultant de la manière dont il entend structurer la démarche évaluative et d’en vérifier la faisabilité.

En cas de reconstitution de la logique d’intervention, il convient de s’assurer que les objectifs redéfinis par l’évaluateur sont bien partagés par le chargé de projet et l’équipe projet.

Cette phase préparatoire est clé et permettra de valider la méthodologie proposée par les consultants.

Dans ce cadre, il pourra être nécessaire de rentrer en contact avec les bénéficiaires : PAVM, AMA et Commission européenne et d’utiliser en source le rapport annuel de la TESS 2023 ainsi que le Workplan 2024.

 

Phase documentaire

Dans un premier temps, le consultant établira un récit précis et analytique du projet, dans une note d’analyse descriptive du projet qui devra être partagée avec Expertise France impérativement avant le départ en mission. Cette note devra notamment comprendre :

- une brève présentation du contexte et de son évolution ;

- une description du projet (objectifs, contenu, intervenants, mode opératoire, etc) ;

- un résumé analytique du déroulement du projet depuis son identification jusqu’à la date de l’évaluation mettent ainsi en évidence les principaux évènements qui l’ont marqué, présentant l’affectation et le volume des financements mobilisés, rappelant les principales difficultés rencontrées et mentionnant le cas échéant les réorientations survenues.

Cette présentation dans le rapport final ne devra pas dépasser 5 à 8 pages. Les compléments pourront figurer en annexe.

 

Phase de collecte

Une collecte de données primaires est prévue entre le 01/09/2024 et le 30/09/2024 à loccasion dune mission terrain des consultants proposés sur le lieux dintervention d’une durée de 10 jours. Cette collecte se fera à distance par le biais d’une équipe basée à [pays d’intervention] recrutée par le prestataire si impossible en présentiel.

Elle inclura :

-          L’utilisation de méthodes de collecte qualitatives et quantitatives proposées par l’évaluateur avec toutes les parties prenantes du projet, selon un échantillon proposé par l’évaluateur.

-          Des focus groupes

-          Des entretiens

-          Une revue documentaire

-          Un atelier rassemblant les parties prenantes du projet

-          Une réunion de restitution à chaud par l’évaluateur des résultats préliminaires suite à la phase de collecte.

Phase de restitution

Trois ateliers de restitution sont prévus :

·         Un atelier avec la structure de coordination du projet (PMU)

·         Un atelier avec l’ensemble de l’équipe TESS

Un atelier avec l’ensemble de l’équipe TESS & les institutions impliquées (PAVM – TEI MAV+- AMA).

Après avoir, de manière progressive, exposé ses observations, puis formulé ses constats et porté des jugements sur le projet à l’aune de chacune des questions évaluatives, le consultant devra livrer ses conclusions générales de façon à porter une appréciation d’ensemble sur l’intervention évaluée. Ces conclusions doivent être hiérarchisées par ordre d’importance et classées par ordre de fiabilité.

Le consultant identifiera des leçons et/ou des recommandations stratégiques et/ou opérationnelles. Ces dernières doivent être liées aux conclusions, regroupées et classées par ordre de priorité.

Le consultant devra formuler des conclusions et des recommandations spécifiques sur l’intégration du genre dans les opérations.

 

 Livrables attendus

Livrables

# pages max.

Date de livraison

1.       Note de cadrage

20

T0 + 10 jours

2.       Note documentaire

30

T0 + 20 jours

3.       Rapport intermédiaire /  de terrain

30

T0 + 30 jours

4.       Rapport final (provisoire puis définitif) incluant une synthèse d’env. 4 pages

40

T0 + 50 jours

5.       Une synthèse selon le format demandé par EF

5

T0 + 50 jours

 

Vous trouverez joint à cette offre en bas de page, le PDF reprenant les termes de références complets. 

Description du projet ou contexte

Contexte général

Dans le cadre de son Programme Indicatif Pluriannuel (PIP) pour 2021-2027, l’UE prévoit de soutenir la promotion des investissements, y compris dans les différents secteurs de la santé. 

 

Soutenir la fabrication locale et l’accès aux technologies et aux produits de santé essentiels permet d’atteindre plusieurs objectifs de développement communs pour l’UE et les États membres, et de promouvoir la couverture sanitaire universelle (ODD 3.8)

 

Par conséquent, la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a annoncé le 21 mai 2021 au Sommet mondial de la santé du G20 à Rome le déploiement d’une Initiative en Team Europe (TEI) pour la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (MAV+).

 

L’Initiative vise à renforcer les systèmes pharmaceutiques africains et la capacité de fabrication pour faciliter l'accès à des vaccins, médicaments et technologies de santé essentiels sûrs, efficaces, de qualité et abordables pour tous.

 

Cette Initiative soutenue par un milliard d’euros du budget de l’UE et des institutions européennes de financement du développement, telles que la Banque Européenne d’Investissement (BEI), est renforcée par les contributions des États membres de l’UE.

 

La stratégie de l’Initiative MAV+ développe une approche englobant différents axes de travail, qui sont :

 

-          Développement du marché pharmaceutique

-          Coordination entre les acteurs publics et privés

-          Renforcement de la réglementation pharmaceutique

-          Transfert de technologie et gestion de la propriété intellectuelle

-          Recherche et Développement

-          Formation et renforcement des compétences des ressources humaines en santé

-          Développement industriel et chaînes d'approvisionnement et secteur privé

 

Également, la coopération avec l'Union Africaine (UA), les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), les Partenariats pour la fabrication de vaccins en Afrique (PAVM), et les organisations régionale et nationales constitue un pilier essentiel de l'Initiative en Équipe Europe MAV+.

 

Présentation du projet

Dans le cadre de cette Initiative, l’UE consacre 15,5M€ pour la mise en œuvre de son Service de Support Technique par trois agences européennes de coopération : Expertise France, ENABEL et GIZ.

 

Le projet permettra de fournir un support technique et stratégique à INTPA TEI MAV+ et au PAVM dans une perspective de santé publique.  Il favorisera le partenariat et l’alignement entre les institutions et les agences européennes.

 

Le projet TESS MAV+ a débuté en mars 2023 à différentes localisations : Bruxelles – Outputs 1 & 2, Addis Abeba – Ouput 3 et Kigali/Bruxelles – Output 4.

 

L’objectif global de ce Service est de faciliter un accès équitable à des vaccins, des médicaments et des technologies de santé essentiels sûrs, efficaces, de qualité et abordables en Afrique.

 

L’objectif spécifique de ce Service est de renforcer la coordination, le leadership et la gouvernance des programmes (unité de mise en œuvre) pour renforcer les systèmes pharmaceutiques africains.

 

Le Service de Support de la TEI MAV+ pour l’UE (TESS MAV+) a été divisé en trois axes différents : 

1. Coordination et gouvernance des programmes, sous lead d’ENABEL

2. Support technique à l’équipe managériale d’INTPA, sous lead d’Expertise France

3. Support technique au Secrétariat du Partenership for Africa Vaccines and Manufacturing (PAVM), sous lead de la GIZ

4. Support technique à l’Agence Africaine du Médicament (AMA), sous lead d’ENABEL.

 

Profil souhaité

Qualifications et expérience

- Titulaire dun diplôme universitaire (3eme cycle) dans un domaine pertinent à la mission : en coopération internationale/ ingénierie de projet/évaluation, ou expérience équivalente

- Expérience professionnelle dans les domaines de lexpertise en coopération internationale de 15 à 20 ans

- Expérience dans la définition des politiques de santé

- Expérience de coordination multi-acteurs

- Une expérience dans des projets similaires ou des connaissances en gestion de projet seraient très appréciées 

- Bonne connaissance du continent africain.

 

Compétences métier :

- Bonne connaissance des dispositifs de suivi et dévaluation des programmes et projets de développement

-  Expérience et connaissance en matière de suivi et dévaluation sur le terrain

- Élaboration de système dévaluation

- Conception, animation et évaluation de formation pour adultes dans le domaine du suivi et évaluation

- Expérience en conception et gestion de base de données ;

- Capitalisation et conception de matériel didactique

 

Compétences administratives :

- Excellent maîtrise des outils bureautiques (MS Office : Word, Excel, PowerPoint et de leur équivalents LibreOffice) et de lInternet ;

- Excellentes qualités de communication et dorganisation ;

 

Compétences linguistiques :

- Excellente maîtrise du français, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et danalyse…) ;

- Excellente maîtrise de l’anglais, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et danalyse…) ;

Informations complémentaires

Les offres devront inclure :

-  Une offre technique : compréhension et commentaires sur les éléments des termes de référence, méthodologie, composition de l’équipe d’évaluation, les CV et expériences similaires, ainsi que les éléments mentionnés dans ces termes de référence (plan de travail détaillé, répartition des rôles et responsabilités, le cas échéant) ;

- Une offre financière : budget global de l’évaluation comprenant les éléments budgétaires suivants : coût journalier de chaque intervenant ; décomposition des temps dintervention par intervenant et par étape de travail ; coûts annexes (prestations et documents complémentaires) ; frais de transport (international et local), frais logistiques, frais de traduction ; avec propositions de modalités de paiement.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 22/07/2024 23:55

Document(s) joint(s) : ToR MTE TESS_ VF.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.