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Réf.
2024/WPLRSWP/11408

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Francophonie ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
09/07/2024 23:59

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
30 Jours

Description de la mission

Description des Objectifs de l’activité

Globalement, la mission du prestataire consistera à redynamiser le site internet de la plateforme d’organisations de la société civile ivoirienne pour une meilleure visibilité et mobilisation sur les activités du PSCI-PGO.

Spécifiquement, il est attendu du prestataire de :

  • Revoir l’organisation des rubriques du site (Accueil, présentation, onglets…) ;
  • Revoir l’animation générale du site (rendu visuel, accès aux contenu des rubriques…) ;
  • Assurer un meilleur référencement du site;
  • Assurer la mise à jour du site le temps de la redynamisation;
  • Faire le transfert de compétences de mise à jour du site à l’équipe PSCI-PGO.

Organisation du travail 

Le prestataire travaillera sous la supervision du responsable PSCI-PGO avec l’appui de l’équipe PAGOF (coordonnateur national et Responsable Communication). Toutefois, le prestataire est seul responsable de la bonne conduite des prestations dont l’exécution lui est confiée au titre des présents Termes de référence.

L’expert devra utiliser son propre matériel informatique dans l’exécution de cette mission. Par ailleurs, il signera une charte de confidentialité et de non partage des informations reçues dans le cadre de cette mission.

Livrables

§  Une réorganisation des rubriques du site P PSCI-PGO;

§  Une nouvelle animation du site PSCI-PGO;

§  La mise à jour du site (pendant la durée du contrat);

§  Le transfert de compétences à l’équipe PSCI-PGO pour la mise à jour du site;

§  Un meilleur référencement du site PSCI-PGO.

Description du projet ou contexte

Description et contexte du PAGOF2

Lors de sa co-présidence du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) - sept. 16-sept. 17), et dans le cadre de son Plan d’Action National 2018-2020, la France s’est engagée à soutenir la transparence de l’action publique au niveau international en affichant un soutien aux pays francophones dans la mise en œuvre de leur plan d’action. Le Gouvernement français a ainsi mis en place, via un financement de l’AFD, le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (#PAGOF).

Sur cette base, l’AFD a décidé de confier à Expertise France (Agence française d’Expertise Technique Internationale) et CFI (Agence Française de développement médias) ce projet d’Assistance Technique, à destination des pays d’Afrique francophone, et ainsi d’accompagner ces derniers dans la mise en œuvre de leur réforme de gouvernement ouvert. La première phase du projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF) (PAGOF1) d’une durée de 3,5 ans, a ciblé en priorité les 3 pays déjà membres de l’initiative internationale, à savoir : la Tunisie, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire (2018 -2022). Fort de son succès, une seconde phase a été validée par l’AFD.

Pour sa deuxième phase de mise en œuvre pour la période 2022-2025, Le projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (#PAGOF) cible 5 pays, à savoir :  Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie et Sénégal. Il est conduit exclusivement par EF avec le CFI comme partenaire de mise en œuvre. Dans cette nouvelle phase, le #PAGOF continuera son appui aux côtés des administrations et de la société civile de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Tunisie, du Sénégal et du Maroc, dans la mise en œuvre des engagements techniques du Gouvernement Ouvert et dans la mise en place de leur Plan d'Action National.

En Côte d’Ivoire, une Plateforme d'Organisations de la Société Civile ivoirienne engagées dans le processus du Gouvernement Ouvert (PSCI-PGO) a été mise en place. Elle est pleinement engagée dans tout le processus de cocréation et de suivi des activités du PGO. Avec l’appui du PAGOF, un site internet (www.psci-pgo.org) a été créé afin de rendre visibles les actions de la plateforme mais également mobiliser sur les actions de la mise en œuvre du PGO en Côte d’Ivoire.

Mais force est de constater une certaine léthargie actuelle du site internet en termes de contenus et d’animation par faute de ressources (techniques et humaines) pour lui donner une allure dynamique.

Afin de redonner au site ses fonctions premières et de garantir son rôle dans les actions de la plateforme, une redynamisation dudit site a été jugée importante et opportune.

Les présents TDR a pour objet d’identifier et de solliciter les services d’un expert en webdesign/webmaster pour la redynamisation du site PAGOF.  

Profil souhaité

Profil requis de l’expert

Qualifications et compétences:

  •        Excellentes compétences en Webdesign;
  •       Excellentes compétences en développement de sites internet ;
  •       Excellentes compétences en animation de site internet ;
  •       Connaissances en web marketing/ positionnement et référencement web ;
  •       Connaissance en édition web ;
  •       Connaissances communication digitale.

Expérience professionnelle générale et spécifiques :

  •       Expériences dans la création et la maintenance de sites internet;
  •       Expérience en animation de sites internet;
  •      Expérience en gestion des sites internet.

Informations complémentaires

Soumission des propositions

Les prestataires intéressés doivent inclure les documents suivants dans leurs propositions :

  •         Une brève proposition technique détaillant leur compréhension des principaux enjeux du suivi, du contexte et des termes de référence, une proposition d’organisation du travail ainsi que le calendrier proposé. (30 points);
  •         Le CV de l’expert proposé pour cette prestation, contenant des informations détaillées sur ses qualifications, ses expériences et les références appropriées. (30 points);
  •         Une description des expériences précédentes dans le même domaine. Veuillez fournir des détails sur les contrats similaires : leur coût, la période d'exécution, les principaux résultats et les prestataires de services concernés. (10 points);
  •         Une proposition financière détaillée en jours-homme. (30 points).

Mois de prise de fonction souhaité :  Juillet 2024
Nature du contrat : Contrat de prestation de service
Rémunération : selon grille salariale EF et profil 

Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 09/07/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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