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Réf.
2024/ATCG/11399

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Administration

Date limite de candidature
21/07/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

¨     La mission

Placé(e) auprès de la collectivité concernée, l’assistant(e) technique sera amené en fonction de son profil à intervenir sur les domaines spécifiques.

o   Participer à la définition et à l’engagement d’orientations prioritaires en matière d’aménagement du territoire sur des sites, secteurs ou îlots urbains stratégiques pour la Ville de Basse-Terre.

o   Piloter la valorisation et promotion du patrimoine immobilier de la Ville de Basse-Terre.

L’assistant(e) technique sera placé(e) auprès de la collectivité locale et rapportera aux représentants locaux de l’Etat et de l’AFD.

¨     Principales tâches

Les principales tâches auprès de la collectivité bénéficiaire consistent à :

o   Piloter le projet et les études de rédaction du schéma immobilier de la Ville de Basse-Terre 2025-2030

o   Participer à la construction du « projet de territoire de la Ville de Basse-Terre » dans une démarche transverse avec les opérations stratégiques en cours :

·       Révision du PLU

·       Action Cœur de Ville

·       Contrat de ville (Extension QPV et Étude à 360 degrés de Rivières des Pères)

·       Agenda 2030 et TEN

·       Charte Ville/Port de Basse-Terre

·       Stratégie nationale du Trait de Côte

 

o   Piloter et superviser la conduite d’opération des projets suivants :

·       Appels à Manifestation d’Intérêts (Horizon Caraïbes, Desmarais)

·       Démolition et valorisation foncière de l’emprise foncière constituée de l’ancien Cinéma TIVOLI et des terrains Billy

·       Aménagement Cité Guillard : EPSM et logements ICADE

·       Projet ARCAVE

·       Vente immeuble Lardenoy

·       Plan séisme école Basse-Terre

 

¨     Moyens matériels et humain mis à la disposition de l’expert(e)

·       Mise à disposition d’un bureau au sein de la structure d’accueil : oui

·       Mise à disposition du matériel informatique, téléphone mobile, prises en charge des frais de communication et des frais de mission/département : oui

Description du projet ou contexte

¨     L’objectif du projet

Le groupe Agence française de développement recherche des experts€ pour des missions d’assistance technique auprès des communes de Guadeloupe bénéficiaires du dispositif des contrats de redressement des collectivités d’Outre-mer (COROM).

L’objectif du projet vise à accompagner la collectivité dans sa démarche post redressement de sa gestion en vue de mener à bien ses investissements prioritaires.

¨     Descriptif de la structure d’accueil

Chef-lieu de la Guadeloupe et ville de 10 000 habitants, Basse-Terre doit faire face à des défis importants en matière de développement territorial. La Ville dispose d’atouts importants et doit se projeter vers l’avenir par une stratégie de valorisation et de promotion de son potentiel foncier et immobilier. De même, les enjeux en matière d’attractivité demeurent au centre des priorités et la situation financière s’étant améliorée, il convient de consolider ce rétablissement, de penser et de créer le « Basse-Terre de Demain ».

Profil souhaité

¨     Qualification

Catégorie hiérarchique : A

Disposer d’une expérience confirmée en aménagement au sein d’une collectivité territoriale.

 

¨     Expérience professionnelle

·       Expérience significative en responsabilité en collectivité locale

·       Expertise dans le domaine de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de la conduite d’opération de projet urbain

 

¨     Savoir-faire

·       Anticiper et prévoir (les actions, les difficultés…)

·       Faire preuve de pédagogie

·       Travailler en équipe

·       Innover et proposer

 

¨     Compétences ou connaissances souhaitées

·       Enjeux de territoire et de société

·       Culture urbaine

·       Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques de l’aménagement urbain

·       Instance et processus de décision de la collectivité et des institutions

·       Finances et fiscalité locales

·       Techniques de négociation et de communication

·       Ingénierie de la concertation

·       Méthodes et outils d’observation, d’analyse et de prospective

·       Technique de formalisation des stratégies

·       Techniques et analyse des données

·       Réglementation de l’urbanisme et de l’aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement

·       Réglementation et cadre organisationnel relatifs aux transports et déplacements

·       Architecture et fonctionnalités des bases de données en information géographique

·       Génie technique et génie urbain (VRD, bâti, ect.)

·       Culture économique

·       Règles et attribution de la maîtrise d’ouvrage publique

·       Modalités de financement des opérations d’aménagement

 

¨     Savoir-être

·       Capacité à manager en transversal

·       Capacités relationnelles, d’écoute et de négociation

·       Capacité à transmettre des compétences

·       Rigueur, organisation et bonne gestion du temps

·       Autonomie et adaptabilité

Documents à fournir

ü  Curriculum vitae

ü  Lettre de motivation

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette mission sont invité(s) à soumettre leur dossier de candidature dans les meilleurs délais auprès d’Expertise France.

Informations complémentaires

Pays de la mission : France outre-mer, Guadeloupe

Ville de la mission : Ville de Basse-Terre 

Durée : contrat de 12 mois

Date de prise de fonction indicative : à partir du 1er septembre 2024

Date de fin de contrat : 31/08/2025

Type de contrat : CDDU de droit privé. Les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission.

Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

Date limite de candidature : 21/07/2024 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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