Réf.
2024/ADLDDLDG/11397
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
CPS à bons de commande - montant max. 45000 EUR
Domaines d'expertises
Système d'information
Date limite de candidature
22/07/2024 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
30 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 25/06/2024
Objectif général
Apporter un appui en matière d’informatique de gestion aux experts mobilisés par le projet PAIRE pour la réalisation des activités de ce projet. La nature précise de ces appuis ni leur durée ne sont pas définis à ce stade.
Objectifs spécifiques
Parmi les objectifs spécifiques des missions prévues dans ce cahier des charges se trouvent :
1. le développement d’outils de planification ou de pilotage (dans le domaine budgétaire, en matière de données de l’éducation ou encore dans le domaine du suivi évaluation)
2. l'appui à la mise en œuvre d’activités spécifiques telles que l’expérimentation d’une nouvelle chaîne du livre scolaire
3. l'assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre du développement de modules d’un système d’Information de gestion du système éducatif
4. la formation des utilisateurs aux outils développés
Activités
Parmi les principales activités prévues afin de poursuivre les objectifs précédemment, décrits :
- le développement d’outils de planification budgétisée
- l'opérationnalisation d’une méthode et d’un système d’archivage des entrées du catalogue de l’Institut National Pédagogique
- la génération de codes d’identification uniques pour les manuels scolaires faisant l’objet de l’expérimentation d’une nouvelle chaîne du livre
- le suivi de la mise en œuvre du cahier des charges pour le développement de modules supplémentaires du système d’information de gestion du système éducatif (SIGE)
- la conception et animation de formations des utilisateurs aux outils
Forme du contrat et organisation
Le contrat est un contrat de prestation de services à bons de commandes, d'un montant maximum de 45000 EUR sur la période. Chaque demande d'intervention fera l'objet d'un bon de commande.
Le Chef de Projet et les deux experts techniques résidant de PAIRE seront les interlocuteurs principaux du prestataire pour la partie Expertise France concernant les missions prévues dans le présent cahier des charges.
Expertise France met en œuvre un Projet d’Appui Institutionnel à la Réforme du secteur de l’Education (PAIRE) en Mauritanie, sur financement de l’Union Européenne. Ce projet est d’une durée de 4 ans (2023-2026). Il est mis en œuvre par une équipe composée de :
- Une unité de gestion de projet dédiée à la coordination générale de l’Action, la gestion administrative et budgétaire, la supervision du suivi et de l'évaluation, la gestion des relations avec les partenaires et administrations mauritaniennes, le dialogue institutionnel, la coordination avec les autres acteurs de l’aide, la gestion contractuelle, les achats, la logistique, le reporting et la communication. Cette unité de gestion est composée d’un chef de projet, un chef de projet adjoint, une responsable administrative et financière, une gestionnaire administrative, une assistante logistique et achats, et de deux chauffeurs.
- Une unité d’assistance technique dédiée à l’accompagnement à la mise en place de l’appui institutionnel et technique auprès du MENRSE. Cette unité est composée d’un expert spécialiste de la dépense publique et d’une experte en édition scolaire, appuyés par des experts en mission de court terme ou perlée.
- Une équipe de chargés de projet déployés dans les wilaya de Nouakchott-Nord et du Brakna appuie la mise en œuvre des activités du projet au niveau déconcentré.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, les experts de PAIRE requièrent des expertises spécifiques en matière d’informatique et notamment en matière d’informatique de gestion pour : créer des outils de pilotage, fournir des outils propres à l’organisation logistique de certaines activités, réaliser des formations, fournir de l’assistance à maîtrise d’ouvrage…
Le profil recherché pour cette mission répond aux caractéristiques suivantes:
A. Qualifications et compétences :
- Titulaire d’un diplôme BAC + 5 en informatique, informatique de gestion ou en gestion
- Très bonne connaissances en matière de : Modélisation de coûts et Comptabilité publique
- Excellentes qualités /capacités :
. d’analyse
. de construction de solutions
. de création d’outils de gestion
. de transmission de savoirs et développement de compétences (formation)
- Excellente maîtrise du français (écrit / oral) et de l’anglais (écrit / oral).
B. Expérience professionnelle générale
- Expérience en matière de mise en place d’outils de gestion (contrôle de gestion, statistiques,...)
- Expérience de la prestation de services informatiques de gestion
- Expérience d’assistance à maîtrise d’ouvrage
- Expérience en tant que formateur
C. Autres éléments de profil recherché
- Connaissance du contexte mauritanien
- Connaissance du système éducatif mauritanien
- Présence effective en Mauritanie (Nouakchott)
Le contrat proposé pour cette mission est un contrat de prestation de services à bons de commandes, d'un montant maximum de 45000 EUR sur la période. Chaque demande d'intervention fera l'objet d'un bon de commandes.
L'offre proposée pour cette mission doit comporter les éléments suivants :
. le CV de l'expert.e proposé.e
. une offre technique
. une offre financière incluant le prix des interventions (prix à l'heure, à la demi-journée, à la journée)
L'offre doit être déposée avant le 23 juillet 2024 sur le site internet d'Expertise France.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Cahier des charges_appui info de gestion.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.