Réf.
2024/EPSE/11387
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Suivi et évaluation
Date limite de candidature
14/07/2024 23:55
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
34 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 24/06/2024
Basé en France ou dans l’un des pays d’intervention, avec des déplacements à prévoir dans ces pays, l’expert.e coordonne et met en œuvre le volet suivi-évaluation du projet.
Sous la coordination globale du chef de projet basé à Abidjan et du siège d’Expertise France, en concertation étroite avec l’équipe projet, il/elle assure le développement et la mise en place du dispositif de suivi évaluation du projet. A ce titre, il/elle assure, l’actualisation éventuelle du cadre logique/théorie du changement, la baseline, l’élaboration du plan de suivi-évaluation, le développement des outils (notamment le tableau de bord selon le format EF) et sa mise en œuvre. Il portera une attention particulière sur la mise en place de solution de visualisation des données. En fonction des besoins, des prestataires externes pourront être mobilisés en appui.
Il agira en étroite collaboration avec l’équipe projet, notamment avec l’expert communication-capitalisation.
Il/elle exécute les missions principales suivantes (liste non exhaustive) :
Evaluation des besoins
Développer le plan de suivi-evaluation et apprentissage (trame EF)
Déployer le plan de suivi-évaluation
Mettre en œuvre le plan de suivi-évaluation
Actualiser le dispositif de suivi-évaluation et les outils de collecte et de suivi au gré de l’évolution du projet, si nécessaire.
Livrables attendus (listes indicatives):
- Programme de travail prévisionnel (actualisation régulière)
- Etude baseline
- Plan et outils de suivi-évaluation
- Outils de collecte, de consolidation et de visualisation des données
- Note de synthèse semestriel (afin d’alimenter le reporting auprès du bailleur)
- TDR des expertises et prestations à mobiliser pour la réalisation des activités dans son périmètre d’intervention
La sous-région ouest-africaine est un espace important de mobilité où l’essentiel des déplacements se réalise en son sein (70 % des flux migratoires au départ d’un pays de la CEDEAO ont pour destination un autre pays de la région). Bien que des disparités importantes existent entre les dynamiques diasporiques de chacun des pays de la zone, la contribution des diasporas au développement de leur pays d’origine constitue un enjeu politique prioritaire.
S’appuyant sur l’expérience de la phase 1 du projet et les résultats préliminaires de son évaluation finale, le projet “ Coopération Régionale des Politiques Migratoires - phase 2” (CRPM 2) est issu d’un dialogue étroit et continu avec les parties prenantes nationales. Il s’attache à renforcer les acquis de cette première phase pilote tout en agissant sur les axes d’améliorations identifiés.
Le projet CRPM 2 aura pour objectif global de valoriser la contribution des mobilités humaines, notamment sous régionales, et des diasporas, au développement économique, social et culturel des territoires en Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, il visera deux objectifs spécifiques :
- OS 1: Accompagner la mise en place de dispositifs nationaux de mobilisation de la diaspora en Côte d’Ivoire et en Guinée
Dans les deux pays, le projet (i) renforcera les capacités nationales de pilotage, de gestion et de suivi de dispositifs diaspora (ii) appuiera les institutions en charge de la mobilisation des diasporas dans l’organisation de missions de concertation en Afrique et en France ; (iii) rapprochera les acteurs de la diaspora et les acteurs locaux afin d’identifier des opportunités d’intervention sur les territoires ; (iv) financera deux appels à projets de développement local ; et (v) capitalisera sur les acquis de l’expérimentation pour un éventuel passage à l’échelle du dispositif.
- OS2 : Animer un cadre régional de dialogue stratégique et opérationnel sur les enjeux de mobilisation des diasporas
À l’échelle régionale, le projet (i) permettra le maintien d’un cadre de coopération et de dialogue stratégique et opérationnel (notamment à travers des ateliers régionaux et visites d’étude et/ou formations) ; (ii) répondra aux besoins des autorités en matière de production de données; et (iii) valorisera les résultats obtenus à travers une stratégie de communication aux niveaux régional et international. Afin de mutualiser les bonnes pratiques, il est prévu d’élargir certaines activités de cette seconde composante à des pays où l’AFD finance des projets d’appui aux diasporas : le Cameroun, les Comores et Madagascar.
Le projet intégrera également un objectif transversal (OT1) visant à prendre en compte la participation des femmes dans les analyses, stratégies et dispositifs mis en place sur les enjeux “Migrations et Développement”.
Les partenaires sont : la Direction Générale de la Diaspora (Côte d’Ivoire) ; la Direction Générale des Guinéens établis à l’Étranger (Guinée), la Direction de la Coopération Technique (Sénégal), la Direction des Camerounais à l'Étranger, des Étrangers au Cameroun, des Réfugiés et des Questions Migratoires (Cameroun), le Commissariat en charge de la diaspora (Comores) et la Direction de la Diaspora et des Questions Migratoires (Madagascar).
Doté d’un budget de 3M€, Expertise France mettra en œuvre le projet sur subvention de l’Agence Française de Développement pour une durée de 3 ans et déploiera une équipe projet, principalement constituée d’expertise perlée et composée comme suit: Chef.fe de projet, expert.e perlée Composante 1, expert.e perlée composante 2, chargé.e de Communication/Capitalisation et chargé.e de suivi-évaluation, chargé.e de projet (siège). L’équipe d’expert.e.s sera renforcée en Guinée et RCI, où le gros de l’activité du projet sera mené, par les deux cellules d’appui mutualisées d’Expertise France. Celles-ci assureront les fonctions administratives, financières et logistiques du projet.
Expertise France est en charge du dispositif de suivi-évaluation du projet, de l’animation du dialogue avec les parties prenantes et de la rédaction de rapports semestriels permettant de juger de l’état d’avancement et du niveau d’atteinte des indicateurs du projet. A cet effet, une expertise perlée en suivi-évaluation sera mobilisée. Un tableau de bord sera mis en place, permettant de suivre les indicateurs du cadre logique. Celui-ci sera accompagné d’un outil de visualisation des données facilitant la valorisation des résultats.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle
Durée de la mission : 100 J/H répartis sur 34 mois
Nature du contrat : Contrat de prestation de services
Date de prise de fonctions : Juillet 2024
Rémunération : selon profil
Pays ou zone géographique : Travail à distance avec des déplacements dans les pays partenaires du projet : Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar et Sénégal.
Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.