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Réf.
2024/EPSE/11387

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Suivi et évaluation

Date limite de candidature
14/07/2024 23:55

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
34 mois

Description de la mission

Basé en France ou dans l’un des pays d’intervention, avec des déplacements à prévoir dans ces pays, l’expert.e coordonne et met en œuvre le volet suivi-évaluation du projet.

Sous la coordination globale du chef de projet basé à Abidjan et du siège d’Expertise France, en concertation étroite avec l’équipe projet, il/elle assure le développement et la mise en place du dispositif de suivi évaluation du projet. A ce titre, il/elle assure, l’actualisation éventuelle du cadre logique/théorie du changement, la baseline, l’élaboration du plan de suivi-évaluation, le développement des outils (notamment le tableau de bord selon le format EF) et sa mise en œuvre. Il portera une attention particulière sur la mise en place de solution de visualisation des données. En fonction des besoins, des prestataires externes pourront être mobilisés en appui.

Il agira en étroite collaboration avec l’équipe projet, notamment avec l’expert communication-capitalisation.

Il/elle exécute les missions principales suivantes (liste non exhaustive) :

Evaluation des besoins 

  •  Evaluer les besoins et les ressources disponibles du projet en matière de système de suivi-évaluation, de collecte de données, de reporting au sein d’EF et des partenaires de mise en œuvre.

Développer le plan de suivi-evaluation et apprentissage (trame EF)

  •         Revoir et détailler la théorie du changement du projet avec l’ensemble des parties prenantes ;
  •        Affiner les indicateurs de suivi-évaluation sur la base de la théorie du changement et de la qualité des données disponibles ;
  •         Détailler les définitions, méthodes de calcul et désagrégations des indicateurs
  •         Définir les valeurs de référence (baseline) et les cibles pour chaque indicateur. Pour ce qui concerne la baseline, celle-ci pourra s’appuyer sur le suivi-évaluation de la première phase du projet. Une enquête complémentaire sera conduite pour renseigner les nouveaux indicateurs.
  •         Actualiser le cadre logique à présenter au bailleur le cas échéant ;
  •         Décrire les flux de données, mécanismes de collecte, traitement et analyse des données, espaces de stockage, logiciels et matériels utilisés, mécanismes de contrôle de la qualité des données et de reporting ;
  •         Déterminer précisément les sources : moyens d’accès, fiabilité, limites ;
  •         Définir un plan d’action détaillant les activités clés du dispositif de suivi-évaluation et apprentissage, le calendrier, le budget, les rôles et responsabilités.

 Déployer le plan de suivi-évaluation

  •         Mettre en place les outils techniques et organisationnels du suivi-évaluation : licences logicielles, moyens de communication, etc.
  •         Développer le système de collecte, d’analyse et de visualisation des données, et les outils correspondant : tableaux de bord (format EF), questionnaires Kobo ODK, formats de reporting, etc. ;
  •         Estimer la fiabilité des indicateurs objectivement vérifiables, au regard des échantillons et de la qualité des données disponibles ;
  •         Documenter la conformité RGPD : accès aux droits, sécurité des données, transferts hors UE

Mettre en œuvre le plan de suivi-évaluation

  •         Former l’ensemble des parties prenantes au suivi-évaluation et aux mécanismes/outils élaborés pour faciliter leur implication dans la mise en œuvre et l’utilisation du système de suivi-évaluation ;
  •         Collecter et traiter les données, documenter le traitement ;
  •         Contrôler la qualité des données et la conformité RGPD du système ;
  •         Interagir avec les parties prenantes pour la collecte de données et leur interprétation ;
  •         Produire des indicateurs et rapports de suivi-évaluation ;
  •         Contribuer aux exercices de revue semestrielle et présentations des comités de pilotage/suivi avec l’équipe projet ;
  •         Élaborer, avec le siège et le chef de projet, les termes de références pour identifier les prestataires externes pour le suivi-évaluation du projet le cas échéant, et en appuyer la sélection et la supervision. A titre d’exemple, il peut s’agir des évaluation externes intermédiaires et finales, des outils de visualisation de données, etc
  •         Assurer le contrôle qualité des livrables de suivi-évaluation produits en externe.

 Actualiser le dispositif de suivi-évaluation et les outils de collecte et de suivi au gré de l’évolution du projet, si nécessaire.

 Livrables attendus (listes indicatives):

- Programme de travail prévisionnel (actualisation régulière)

- Etude baseline

- Plan et outils de suivi-évaluation

- Outils de collecte, de consolidation et de visualisation des données

- Note de synthèse semestriel (afin d’alimenter le reporting auprès du bailleur)

- TDR des expertises et prestations à mobiliser pour la réalisation des activités dans son périmètre d’intervention

Description du projet ou contexte

La sous-région ouest-africaine est un espace important de mobilité où l’essentiel des déplacements se réalise en son sein (70 % des flux migratoires au départ d’un pays de la CEDEAO ont pour destination un autre pays de la région). Bien que des disparités importantes existent entre les dynamiques diasporiques de chacun des pays de la zone, la contribution des diasporas au développement de leur pays d’origine constitue un enjeu politique prioritaire.

S’appuyant sur l’expérience de la phase 1 du projet et les résultats préliminaires de son évaluation finale, le projet “ Coopération Régionale des Politiques Migratoires - phase 2” (CRPM 2) est issu d’un dialogue étroit et continu avec les parties prenantes nationales. Il s’attache à renforcer les acquis de cette première phase pilote tout en agissant sur les axes d’améliorations identifiés.

Le projet CRPM 2 aura pour objectif global de valoriser la contribution des mobilités humaines, notamment sous régionales, et des diasporas, au développement économique, social et culturel des territoires en Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, il visera deux objectifs spécifiques :

-          OS 1: Accompagner la mise en place de dispositifs nationaux de mobilisation de la diaspora en Côte d’Ivoire et en Guinée

Dans les deux pays, le projet (i) renforcera les capacités nationales de pilotage, de gestion et de suivi de dispositifs diaspora (ii) appuiera les institutions en charge de la mobilisation des diasporas dans l’organisation de missions de concertation en Afrique et en France ; (iii) rapprochera les acteurs de la diaspora et les acteurs locaux afin d’identifier des opportunités d’intervention sur les territoires ; (iv) financera deux appels à projets de développement local ; et (v) capitalisera sur les acquis de l’expérimentation pour un éventuel passage à l’échelle du dispositif.

-          OS2 : Animer un cadre régional de dialogue stratégique et opérationnel sur les enjeux de mobilisation des diasporas

À l’échelle régionale, le projet (i) permettra le maintien d’un cadre de coopération et de dialogue stratégique et opérationnel (notamment à travers des ateliers régionaux et visites d’étude et/ou formations) ; (ii) répondra aux besoins des autorités en matière de production de données; et (iii) valorisera les résultats obtenus à travers une stratégie de communication aux niveaux régional et international. Afin de mutualiser les bonnes pratiques, il est prévu d’élargir certaines activités de cette seconde composante à des pays où l’AFD finance des projets d’appui aux diasporas : le Cameroun, les Comores et Madagascar.

 

Le projet intégrera également un objectif transversal (OT1) visant à prendre en compte la participation des femmes dans les analyses, stratégies et dispositifs mis en place sur les enjeux “Migrations et Développement”.

Les partenaires sont : la Direction Générale de la Diaspora (Côte d’Ivoire) ; la Direction Générale des Guinéens établis à l’Étranger (Guinée), la Direction de la Coopération Technique (Sénégal), la Direction des Camerounais à l'Étranger, des Étrangers au Cameroun, des Réfugiés et des Questions Migratoires (Cameroun), le Commissariat en charge de la diaspora (Comores) et la Direction de la Diaspora et des Questions Migratoires (Madagascar).

Doté d’un budget de 3M€, Expertise France mettra en œuvre le projet sur subvention de l’Agence Française de Développement pour une durée de 3 ans et déploiera une équipe projet, principalement constituée d’expertise perlée et composée comme suit: Chef.fe de projet, expert.e perlée Composante 1, expert.e perlée composante 2, chargé.e de Communication/Capitalisation et chargé.e de suivi-évaluation, chargé.e de projet (siège). L’équipe d’expert.e.s sera renforcée en Guinée et RCI, où le gros de l’activité du projet sera mené, par les deux cellules d’appui mutualisées d’Expertise France. Celles-ci assureront les fonctions administratives, financières et logistiques du projet. 

Expertise France est en charge du dispositif de suivi-évaluation du projet, de l’animation du dialogue avec les parties prenantes et de la rédaction de rapports semestriels permettant de juger de l’état d’avancement et du niveau d’atteinte des indicateurs du projet. A cet effet, une expertise perlée en suivi-évaluation sera mobilisée. Un tableau de bord sera mis en place, permettant de suivre les indicateurs du cadre logique. Celui-ci sera accompagné d’un outil de visualisation des données facilitant la valorisation des résultats.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  •        Diplôme de niveau Master dans le secteur du développement, des relations internationales, de la communication ou autre domaine pertinent pour la mission
  • Excellente compréhension des cadres de résultats et des indicateurs ainsi que des normes et applications internationales de S&E, notamment sur des projets financés par l’AFD
  •        Excellentes capacités rédactionnelles (rapports techniques, notes de synthèses) et en collecte/analyse/visualisation de données
  •        Capacité à travailler en équipe et à distance 
  •        Diplomatie, sens des relations humaines et professionnelles, grande capacité d’animation et d’adaptation notamment dans un environnement interculturel
  •        Pratique courante du français (le français est la langue de travail du projet).
  •        Maîtrise de logiciels de collecte et traitement de données (exemples : Kobo, Survey CTO, Eval&Go, STATA, SPSS, Power BI/Tableau…)
  •        Maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint) et des moyens de communication à distance (Internet, Skype/Zoom etc.)
  • Connaissance de la région
  • Connaissance du secteur et des acteurs de la migration est un atout

Expérience professionnelle

  • Expérience préalable de 7 ans dans le suivi, la gestion de l'information, la collecte de données et/ou l'évaluation pour des projets/donateurs/organisations internationaux, projets de développement
  •        Expérience préalable sur des projets d’appui institutionnel ou dans le secteur de la migration d’au moins 3 ans.
  •        Expérience avérée dans la réalisation d’évaluation
  •        Expérience en conception et gestion de base de données ;
  •        Une expérience en conception, animation et évaluation de formation pour adultes dans le domaine du suivi et évaluation sera considéré comme un atout
  •        Une expérience de travail sur le sujet de la mobilisation des diasporas est un atout
  •        Une expérience professionnelle dans la plupart des pays d’intervention du projet est un atout
  •        Une expérience d’intervention sur des projets régionaux ou multi-pays est un atout

Informations complémentaires

Durée de la mission : 100 J/H répartis sur 34 mois

Nature du contrat : Contrat de prestation de services

Date de prise de fonctions : Juillet 2024

Rémunération : selon profil

Pays ou zone géographique : Travail à distance avec des déplacements dans les pays partenaires du projet : Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar et Sénégal.

Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 14/07/2024 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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