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Réf.
2024/ATJCPA/11383

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Affaires financières

Date limite de candidature
31/07/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
18 mois renouvelable

Description de la mission

Le groupe Agence française de développement recherche des expert·e·s pour une mission d’assistance technique auprès de la ville de Fort-de-France de Martinique dans les domaines suivants : juridique commande publique et achats.

Axe d’amélioration qualitatif des finances communales, figurant au rang des engagements pris par la ville de Fort-de-France au titre du COROM, l’objectif du projet vise à accompagner la ville de Fort-de-France dans l’évaluation et la recherche de performance de la fonction achat de la collectivité qui constitue une des priorités pour l’exercice 2024 arrêtées par l’édilité et la direction générale.

 

Une telle nécessité résulte du constat partagé que l’organisation et les pratiques actuelles en vigueur au sein de la collectivité, relatives à l’approvisionnement et aux marchés publics, peuvent être optimisées afin de répondre à une triple ambition :

 

1.        Améliorer l’acte d’achat au sein de la collectivité

® Quelle est la stratégie locale d’achat et comment la rendre plus lisible et mieux adaptée aux besoins de la ville ?

®  Comment les actes d’achat pèsent-ils sur l’insertion et l’emploi ?

® Comment les stratégies d’achat prennent-elles en compte les contraintes et les enjeux du développement durable et de protection de l’environnement ?

® Comment s’appuyer, à l’avenir, sur une relation plus approfondie et dynamique avec les fournisseurs ?

 

2.        Améliorer l’efficacité et la sécurité de l’acte d’achat :

® Analyse de l’organisation actuelle du processus d’achat (cartographie des acteurs et des outils, organisation, état des lieux des pratiques et procédures) ;

® Au plan de la sécurité juridique : il s’agit de mieux prendre en compte les nouvelles contraintes et outils à disposition des collectivités locales issus des nombreuses évolutions qui ont, dans la dernière décennie, impacté l’environnement réglementaire de l’achat public français, sous l’impulsion de l’intégration européenne, de la crise sanitaire, et de la montée en puissance de l’enjeu environnemental : la loi PACTE (2019), le nouveau code de la commande publique (2019), les lois ASAP (2020) et Climat- Résilience (2021).

® Sécuriser le paiement des fournisseurs dans un délai raisonnable

 

3.        Dégager des marges de manœuvre financières

® Analyse quantitative des achats pour mettre en exergue les segments à forts en- jeux ;– Développement du « sourcing » et de la pratique de la négociation pour mieux acheter.

 

 

Description du projet ou contexte

Le poste nécessite une compréhension fine du projet, de ses acteurs, partenaires et enjeux ainsi qu’une capacité à développer une vision stratégique et prospective de la mise en œuvre de la politique achat au sein de la ville de Fort-de-France et dans un environnement complexe.

 

Les enjeux de maîtrise des risques (coûts, délais...) et le rôle de conseil sont au cœur de l'action de l’assistant (e) technique.

Sa mission vise à organiser et réaliser le travail d’évaluation autour des objectifs opérationnels suivants :

® Procéder à une analyse de l’organisation actuelle du processus achat (cartographie des achats, des acteurs et des outils, organisation, état des lieux des pratiques et des procédures,

…) ;

® Procéder à une analyse quantitative des achats pour mettre en exergue les secteurs à fort enjeux, identifier les marges de manœuvre possibles et les actions à mettre en œuvre dans cette perspective ;

® Procéder à une analyse de la structuration des outils et process liés à la passation des marchés publics de prestations, de services et de travaux ; dans un contexte de maîtrise des risques et de contrôles exigeants de la part des organismes de contrôle,

® Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources

® Formuler des recommandations dans une recherche de la performance de la fonction achat et en matière de politique de formation dans le domaine de la commande publique.

® Concevoir et proposer la mise en œuvre des mesures de prévention des risques nécessaires à toutes les phases de l'achat

® Définir des indicateurs de qualité de performance ainsi que les modalités de leur mise en place

 

Attendus en matière d’aide à la décision :

 

®  Réorganisation des services et de réforme procédurale ;

® Création ou mise en place de nouveaux outils (aide à la rédaction des DCE, interface de ges- tion des marchés, etc.) ;

® Stratégie de définition du besoin, en lien avec un plan pluriannuel (générant idéalement des gains budgétaires) ;

® Politique de gestion de certains services publics (régies, marchés externalisés, marchés mu- tualisés) ;

®  Stratégie vis-à-vis des fournisseurs (sourcing, négociation) ;

 

® Si besoin est, de plan d’action pour lutter contre l’insécurité juridique et les risques de corruption (délits de favoritisme, détournements de fonds publics, prise illégale d’intérêt, etc.).

® Documents administratifs de cadrage (livre des procédures achat, procédures de contrôle interne, …)

Proposition d’outils de pilotage et de gestion de la politique achat et de la commande pu- blique

Propositions en matière d’efficience de l’exécution financière et comptable des marchés (mandatement des acomptes et des avances, la levée des cautions, paiement des retenues de garantie, …)

 

Profil souhaité

Diplômé de l’enseignement supérieur de niveau Master II ou équivalent dans un domaine pertinent avec la mission (droit public des affaires, finances publiques) vous disposez d’une expertise confirmée dans le domaine de la commande publique (marchés publics, affaires juridiques) ;

Doté d'un sens de la stratégie, vous savez prendre de la hauteur, prioriser, être réactif pour préconiser les solutions les plus en adéquation avec le besoin.

 

Vous possédez les qualités relationnelles nécessaires pour travailler en transversalité et savez faire œuvre de pédagogie, de transfert d'expertise, de coordination efficace avec l'ensemble des intervenants du process achat.

 

Vous maîtrisez l'achat dans le cadre de la conduite de projets complexes ; vous assurez un reporting adapté aux instances de gouvernance de la collectivité.

Ce poste est également accessible aux fonctionnaires par la voie du détachement ou de la mise à disposition (correspondant au cadre d'emploi A+)

 Compétences :

·     Goût avéré pour le travail en équipe et en réseau ;

·     Sens du relationnel, de la communication ;

·     Esprit d’initiative, sens des responsabilités ;

·     Sens de l'organisation et de la rigueur ;

·     Autonomie, flexibilité et réactivité ;

·     Qualités analytiques et esprit de synthèse ;

·     Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;

·     Diplomatie et discrétion ;

·     Capacité avérée à travailler dans un environnement multiculturel.

 

Informations complémentaires

Conditions et contraintes : 

·     Horaires réguliers (horaires administratifs)

·     Rythme de travail soutenu, pics d’activités liés aux échéances de la collectivité

(Préparation et participation au Comité de suivi local du COROM, préparation budgétaire,…)

·     Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public

·     Large autonomie dans l’organisation du travail

·    Force de proposition et de conseil de l’autorité territoriale et des service

Liaison hiérarchique :

ü  Expertise France

Liaisons fonctionnelles :

ü  Échanges permanents et directs avec le Directeur Général des Service

ü  Suivi technique de la mission via l’agence locale de l’AFD et relation avec la préfecture

ü  Échanges ponctuels avec :

  le Maire,

  le Président de la Commission des Finances

  l’ordonnateur du budget

  le Président de la Commission d’Appel d’Offre

Date limite de candidature : 31/07/2024 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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