Réf.
2024/EPOF/11377
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
17/11/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
24 mois (renouvelable 1 fois sous conditions)
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 19/06/2024
Mandatée par le Ministère de l'Économie et des Finances français, Expertise France recrute le/la futur.e expert.e technique international.e (ETI) en appui à l'unité Public Private Partnerships (PPP) des autorités ougandaises.
Le conseiller technique PPP fournira, entre autres, le soutien technique et les conseils nécessaires à l'unité PPP sur la préparation des projets clés, les études de préfaisabilité, l'évaluation des projets et l'assistance technique PPP aux autorités contractantes qui entreprennent des projets PPP. Il/elle assurera une interaction et une liaison permanentes avec les autorités contractantes et le secteur privé, et veillera à ce que seuls les projets appropriés soient présentés à l'unité PPP et au comité PPP.
En fonction des compétences de l’expert :
En 2010, le gouvernement ougandais a ratifié un cadre de mise en œuvre des partenariats publiques privés - Public Private Partnerships (PPP) Policy, avec pour objectif d’accroître la participation du secteur privé à la croissance économique. Dans ce contexte, le PPP Act No. 8 a été établi en 2015 pour soutenir les investissements du secteur privé et sa contribution à la fourniture de services et d’infrastructures publiques. La loi a créé un Comité PPP en charge d’approuver les projets PPP et d’assurer la conformité des contrats PPP au cadre législatif ainsi qu’une Unité PPP, branche opérationnelle et secrétariat du Comité.
Le principal mandat de l’Unité est de fournir une expertise technique, légale et financière au Comité PPP. L’Unité intervient également en soutien auprès des Autorités Contractantes (Contracting Authority, AC) dans ses activités de création, d’identification, de sélection et d’évaluation des projets. Le diagnostic de la capacité de l’Ouganda en matière de PPP, réalisé par la Banque mondiale, a mis en évidence une insuffisance de ressources humaines et de capacité au sein des ministères et des AC dans ce domaine. Afin de combler ce déficit, l’Unité souhaite s’attacher les services d’un Expert technique international, permettant de renforcer ses propres capacités et d’appuyer les ministère et autres AC.
Le candidat idéal doit être titulaire d'un diplôme minimum de Master 2 dans un domaine pertinent tel que la finance ou le droit. Le candidat doit parler français et anglais.
En termes d'expérience, le candidat idéal devra démontrer une expérience d’au moins 5 années dans les domaines suivants :
Un intérêt particulier sera accordé aux candidats qui démontreront une capacité à développer un modèle financier pour les projets PPP destiné à être utilisé par toutes les autorités concernées par ce type de projets.
Informations complémentaires :
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.