Réf.
2024/PCDEEG/11367
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
21/07/2024 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
12 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 17/06/2024
La Côte d’Ivoire s’est dotée depuis 2014 d’un schéma directeur de la réforme des finances publiques (SDRFP), s’inspirant des meilleures pratiques internationales en la matière et des directives de l’UEMOA de 2009. Le schéma directeur constitue le cadre de référence unique de toutes les réformes en matière de gestion des finances publiques et se décline en axes stratégiques. Sur la base des forces et faiblesses identifiées avec la réalisation d’un second PEFA en 2017, le deuxième schéma directeur de la réforme des finances publiques (SDRFP) couvrant la période 2018-2021 a permis d’ajouter des volets relatifs à la transparence et à la gouvernance dans la gestion des finances publiques. Actuellement, la 3ème phase du SDRFP, couvrant la période 2022-2024, sera prochainement clôturée.
La mise en œuvre de ce plan stratégique a bénéficié de plusieurs projets d’assistance technique financés par l’AFD, la DUE, le FMI, la BM, le BAD, et Afritac de l’Ouest. Aussi a-t-elle nourri un dialogue de politiques publiques entre la Côte d’Ivoire et ses partenaires financiers, notamment dans le cadre de financements budgétaires.
Dans ce contexte, les autorités nationales ont sollicité en 2024 la DUE et l’AFD pour la réalisation d’une évaluation de type PEFA, selon la méthodologie 2016 et incluant les cadres complémentaires relatifs au genre et au climat, communément nommée « PEFA ++ ».
L’objectif de cette évaluations PEFA 2024 est de disposer d’une appréciation actualisée des forces et des faiblesses du système de GFP au niveau de l’administration centrale, et en matière de sensibilité de la GFP au dimension relative au genres et au climat. Cette évaluation devra comparer les résultats obtenus avec ceux de 2017. A court terme, ce PEFA ++ 2024 permettra aussi d’évaluer la mise en œuvre du SDRFP 2018 et de fournir les bases d’une nouvelle génération de plans stratégiques de réformes.
L'expert·e évaluateur·ice participera à la réalisation d‘une évaluation PEFA ++ de l’administration centrale de la République de Côte d’Ivoire et portant sur les exercices fiscaux 2021, 2022 et 2023.
Plus précisément, et sous la supervision d'un·e chef·fe d'équipe, l'expert·e sera en charge de la l’évaluation du cadre complémentaire relatif au genre et dont la méthodologie a été publié en janvier 2020. Il ou elle réalisera les tâches suivantes :
(i) Participer au dialogue avec les partenaires techniques et financiers (PTFs) et les autorités nationales nécessaires à la coordination et à la réalisation de l’évaluation PEFA ++ ;
(ii) Recueillir les données nécessaires à l’évaluation du cadre complémentaire pour l’évaluation de la GFP sensible au genre auprès des autorités nationales ;
(iii) Évaluer les 9 indicateurs du cadre complémentaire pour l’évaluation de la GFP sensible au genre ;
(iv) Rédiger les rapports provisoire et final du cadre complémentaire pour l’évaluation de la GFP sensible au genre visant l’obtention du PEFA check ;
(v) Contribuer à des supports de communication à destination des PTFs et des autorités dans le cadre de la réalisation de l’évaluation et de la dissémination des résultats.
Ces tâches et activités incluront des missions en Côte d’ivoire (à Abidjan voire une seconde collectivité locale) qui seront précisées lors de la rédaction et de la validation de la note conceptuelle.
Au vu des tâches précitées, et sans être exhaustif, les livrables attendus sont les suivants :
(i) Contribution à la note conceptuelle ;
(ii) Contribution à la formation sur la méthodologie des points focaux ;
(iii) Aides mémoires de missions à Abidjan ;
(iv) Rapport provisoire et final sur le cadre complémentaire relatif au genre ;
(v) Support de présentation et de dissémination des résultats ;
Critère technique n°1 : Qualification et compétences (1<20)
· justifier d’un diplôme académique minimum de bac+5 ou équivalent, en science politique, économie, ou droit ;
· avoir une parfaite maitrise du français ;
· posséder des capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction des documents ;
· avoir une aptitude à travailler en équipe ;
Critère technique n°2 : Expériences professionnelles générales (1<20)
· avoir une expérience professionnelle avérée de huit (7) ans au moins dans le domaine des politiques publiques en faveur du genre ;
· avoir une expérience professionnelle de cinq (05) ans au moins dans le domaine des finances publiques sensible au genre ;
· avoir une expérience professionnelle de cinq (05) ans au moins en Afrique francophone ;
Critère technique n°3 : Expériences professionnelles spécifiques (1<20)
· avoir une bonne connaissance de la méthodologie PEFA 2016 ;
· avoir une bonne connaissance avoir du cadre complémentaire pour l’évaluation de la GFP sensible au genre ;
Pour l’analyse et le classement des offres reçues, la modalité de la pondération sera appliquée.
La note obtenue selon les trois critères techniques ci-dessous représentera 60% de la pondération totale. Les 40% restant seront appliqués au critère du prix, défini par le taux journalier des honoraires d’expertise hors taxes (HT. Les dépenses relatives aux déplacements et aux perdiems étant directement prise en charge par EF, elles n'ont pas à être intégrées dans les honoraires.
Une équipe de 5 évaluateur.ices (chef.fe de mission compris) dont deux, respectivement spécialisé.es sur les modules climat et genre sera constituée. La date précise de lancement de la prestation sera communiquée ultérieurement.
Dans le cadre de cette candidature, un CV (en français) et une lettre de motivation précisant le taux journalier HT sont demandés.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.