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Réf.
2024/CDPPDPS/11338

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
13/07/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Avec l’appui du siège d’Expertise France, le/la chef.fe de projet assure à temps plein, le pilotage global du projet et la mise en œuvre opérationnelle et financière des activités.

Positionnement au sein d’Expertise France :

Direction des Opérations

-        Relation hiérarchique : responsable du pôle culture et patrimoine

-        Relations transversales : chargé.e.s de projets, coordinateur.e.s géographiques, services juridiques et financiers, etc.

 

De manière générale, le/la chef.fe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs du projet. Il/Elle supervise la mise en œuvre des plans d’activités et veille à leur bonne exécution. Il/Elle assure le contact permanent avec les partenaires du projet et veille à l’implication de ces derniers.

 

De manière plus spécifique, ses missions et responsabilités sont les suivantes (liste non-exhaustive) :

Gestion stratégique et opérationnelle du projet : coordination des activités du projet et représentation auprès des bénéficiaires et de l’ensemble des parties prenantes

  • Représenter Expertise France localement auprès du Ministère du Commerce et du Tourisme et des bénéficiaires ;
  • Piloter l’exécution technique et financière du projet d’un point de vue contractuel, en lien avec le siège d’EF et notamment le pôle culture et patrimoine ;
  • Animer le travail avec les partenaires afin d’assurer la bonne déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques du projet ;

·       Assurer le respect du planning opérationnel;

  • Elaborer les termes de références (TDR) et assurer le pilotage des missions d’expertise;
  • Assurer un contrôle qualité des livrables produits dans le cadre du projet ;
  • Organiser les réunions du Comité de Pilotage et en assurer le secrétariat;
  • Assurer le suivi-évaluation du projet.

Gestion administrative et financière :

En étroite collaboration avec le coordinateur administratif et financier et les fonctions transverses du siège d’Expertise France :

  • S’assurer que la planification budgétaire est cohérente avec la planification opérationnelle ;
  • Contrôler la qualité du suivi administratif et financier global du projet ;
  • Etablir un état des lieux régulier des engagements, décaissements et prévisions budgétaires ;
  • Mettre à jour les outils de reporting d’Expertise France (tableau de bord, relevé de décisions, grilles d’analyse, etc)
  • S’assurer du respect des procédures exigées par le bailleur et Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, achats, marchés, subventions, rapports, etc.).
  • Superviser le reporting financier interne d’Expertise France (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et le reporting budgétaire externe à destination du bailleur.
  • Contrôler le respect des procédures de passation de marchés (services, fournitures, travaux, etc.) et l’exécution des contrats ;
  • Superviser les audits financiers annuels.

Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance et reporting :

  • Assurer la responsabilité directe de la bonne conduite des relations institutionnelles avec les partenaires et acteurs en lien avec les objectifs du projet ;
  • Être garant de la bonne gouvernance du projet et veiller à une bonne circulation de l’information et intégrer de manière pertinente et équilibrée chaque acteur, en fonction de leur rôle respectif ;
  • Organiser et superviser les réunions du Comité de Pilotage (COPIL) et s’assurer que ces instances de gouvernance soient les plus constructives et efficaces possibles pour l’atteinte des résultats du projet ;
  • S’assurer de la complémentarité du projet avec les autres initiatives nationales et multilatérales sur la thématique et développer des synergies ;
  • Rédiger les rapports d’activités intermédiaires et finaux (narratifs et financiers), selon l’échéance et les modalités contractuelles.

Description du projet ou contexte

Le Somaliland abrite un patrimoine culturel d'une richesse et d'une diversité exceptionnelle et méconnues. Parmi ses joyaux, les grottes de Laas Geel se démarquent, témoignant de l'histoire préhistorique de la région à travers des peintures rupestres millénaires. De nombreux autres sites archéologiques sont disséminés sur tout le territoire.

Malgré les défis liés à son statut politique non reconnu, le Somaliland s'emploie à préserver ce précieux patrimoine culturel.

-        D’une durée de 30 mois, le projet a pour objectif  d’assurer la préservation à long terme du patrimoine somalilandais tout en favorisant le développement économique local et la promotion du patrimoine culturel local, avec une priorité donnée au site de Laas Geel. Objectif spécifique 1 : Renforcer les capacités institutionnelles et locales pour la protection du patrimoine;

-        Objectif spécifique 2 : Protéger, conserver et valoriser de manière inclusive le site de Laas Geel ;

-        Objectif spécifique 3 : Sensibiliser et intégrer la population locale dans la gestion et la préservation du patrimoine culturel et touristique de Laas Geel.

 

Deux composantes mettront en œuvre ces objectifs : (i) une assistance technique pour la protection du patrimoine somalilandais et (ii) des activités de protection et de valorisation du site de Laas Geel. Pour ce faire, une subvention sera attribuée par l’Agence Française de Développement à Expertise France. Le projet sera mise en œuvre en lien avec le Ministère du Commerce et du Tourisme du Somaliland et associera étroitement les communautés locales.

 

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Diplôme de niveau Master en coopération internationale,  gestion de projets, science politique, culture et patrimoine ou autre domaine pertinent pour la mission ;
  • Excellentes compétences en gestion de projets – si possible avec une expérience sur des projets financés par l’Agence Française de Développement ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de reporting en anglais et en français (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information) ;
  • Excellente maitrise de l’anglais ;
  • Autonomie, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Excellentes capacités d’adaptation à des contextes politiques et socioéconomiques multidimensionnels ;
  • Aisance relationnelle et esprit d’équipe.

Expérience professionnelle

  • Expérience préalable de 10   ans minimum en gestion et planification de projets de coopération internationale et/ou d’assistance technique, en particulier dans le domaine de la culture et du patrimoine ;
  • Au moins 5 expériences en tant que chef de projet ou d’équipes sur un projet institutionnel d’assistance technique ou de renforcement des capacités d’envergure ;
  • Expérience auprès de bailleurs de fonds internationaux ;

Informations complémentaires

 

Date de prise de fonctions : Novembre 2024

Rémunération : selon grille RH en vigueur, contrat en CDDU

 

Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des références professionnelles.

Date limite de candidature : 13/07/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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