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Réf.
2024/CCDPTHAD/11335

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
20/06/2024 15:27

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

Sous la supervision du siège d’Expertise France (Paris), le/la  chef.fe de projet assure à temps plein, le pilotage, la coordination globale et la mise en œuvre opérationnelle et financière des activités du projet.

De manière générale, le/la chef.fe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre Expertise France et l’AFD, et du bon respect de l’accord de partenariat signé entre le Ministère des Affaires Etrangères Malgache, Expertise France et l’Agence Française de Développement. Il/Elle supervise la mise en œuvre des plans d’activités et veille à leur bonne exécution. Il/Elle assure le contact permanent avec les partenaires du projet et veille à l’implication de ces derniers.

De manière plus spécifique, ses missions et responsabilités sont les suivantes (liste non-exhaustive) :

Gestion stratégique et opérationnelle du projet :

  • Participer à la définition des orientations stratégiques et opérationnelles du projet, avec les partenaires institutionnels malgaches, l’équipe-projet, le siège d’Expertise France et le bailleur (AFD) ;
  • Organiser et animer le travail au sein de l’équipe terrain Expertise France afin d’assurer la bonne déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques du projet telles que définies dans les plans de travail adoptés en comité d’orientation stratégique ;
  • Responsable du reporting technique et financier du projet conformément aux engagements d’EF vis-à-vis de l’AFD et du MEAE ;
  • En étroite collaboration avec la DDIAQM :
    • il participe à la coordination de la mise en œuvre des activités définies dans l’accord tripartite. Il met en œuvre tous les moyens mis à disposition par EF pour permettre le déroulement des activités tel que prévu dans l’accord et dans les plans d’action annuels budgétisés ;
    • il participe à la coordination de la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité du projet.  
  • En étroite collaboration avec la DDIAQM, et l’Experte Migrations & Diaspora, participer à l’élaboration des termes de références (TDR) et le suivi des missions d’expertise court-terme ;
  • Assurer un contrôle qualité des livrables produits par Expertise France ;
  • Superviser l’intégration des changements contractuels nécessaires au cours du projet (avenants au contrat AFD-EF) ;
  • En étroite collaboration avec le chargé S&E :
    • participer à l’élaboration des termes de référence pour la réalisation des évaluations externes intermédiaires et finales du projet et superviser la mission du prestataire ;
    • superviser le déroulement du processus de capitalisation des savoir-faire et pratiques développés dans le projet.

Gestion administrative et financière :

En étroite collaboration avec l’Adjointe au Chef de Projet TADY en Charge des Finances et de l’Administration :

  • S’assurer que la planification budgétaire est cohérente avec la planification opérationnelle ;
  • Contrôler la qualité du suivi administratif et financier global du projet ;
  • Etablir un état des lieux régulier des engagements, décaissements et prévisions budgétaires ;
  • S’assurer du respect des procédures exigées par le bailleur et Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, achats, marchés, subventions, rapports, etc.).
  • Superviser le reporting financier interne d’Expertise France (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et le reporting budgétaire externe à destination du bailleur.
  • Superviser le suivi des subventions et des marchés attribués dans le cadre du projet (suivi régulier de l’avancement des activités, validation du reporting narratif et financier, etc.).
  • Contrôler le respect des procédures de passation de marchés (services, fournitures, travaux, etc.) et d’attribution de subventions.

Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance et reporting :

  • Représenter le projet dans des réunions internes, externes et des évènements ainsi qu’auprès des autorités locales et gouvernementales, des bailleurs de fonds, des Organisations internationales, des ambassades et des partenaires de la société civile
  • Assurer la responsabilité directe de la bonne conduite des relations institutionnelles avec les partenaires et acteurs en lien avec les objectifs du projet ;
  • Être garant de la bonne gouvernance du projet, et responsable du niveau de connaissance et d’appropriation des différentes parties prenantes : ministères, institutions, acteurs privés et organisation de la société civile. Pour cela, veiller à une bonne circulation de l'information et intégrer de manière pertinente et équilibrée chaque acteur et principalement le MAE Malgache, en fonction de leur rôle respectif ;
  • Participer à la préparation et la facilitation des réunions du COPIL ;
  • Assurer le lien opérationnel avec la représentation de l’AFD à Madagascar ;
  • En étroite collaboration avec le MAE, participer de la complémentarité du projet avec les autres initiatives nationales et multilatérales sur la thématique et développer des synergies ;
  • Exercer la responsabilité de l’élaboration des rapports d’activités intermédiaires et finaux (narratifs et financiers), selon l’échéance et les modalités contractuelles. Prendre en charge une partie de la rédaction et la consolidation globale des autres parties rédigées par l’équipe projet. Assurer le contrôle qualité  des rapports finalisés, avant transmission au siège d’Expertise France pour validation.
  • Assurer la redevabilité interne du projet au sein d’Expertise France notamment dans le cadre de exercices périodiques de suivi

·         Entretenir des relations étroites avec le siège d’Expertise France et fait remonter les informations de manière régulière, notamment les éventuelles difficultés dans la gestion des partenariats institutionnels ou dans la mise en œuvre opérationnelle des activités. Il est attendu du/de la chef.fe de projet d’être force de propositions face aux différents obstacles et difficultés rencontrées

Description du projet ou contexte

Tenant compte d’une part du potentiel croissant incarné par la diaspora en termes de contribution au développement socio-économique du pays, les autorités ont élaboré une réponse politique et institutionnelle ambitieuse en faveur des diasporas au tournant des années 2015-2016. Initiée par la création de la Direction Générale du Partenariat au Développement et de la Diaspora (DGPDD) auprès du MAE, au sein de laquelle est instaurée une Direction de la Diaspora et des Questions Migratoires (DDQM), elle est consacrée en 2021 par l’adoption d’une Lettre de Politique Nationale d’Engagement de la Diaspora malagasy (LPNED), qui porte une vision jusqu’en 2030.

Démarré en juin 2023 et d’une durée de quatre ans, le projet « TADY » appuie la mise en œuvre de la Lettre de Politique Nationale d’Engagement de la Diaspora malagasy (LPNED). Financé par l’Agence Française de Développement (7 millions d’euros), il a pour objectif principal de créer les conditions favorables à la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique de Madagascar.

Le projet s’articule autour de trois objectifs spécifiques :

Ø  OS1. Renforcer les capacités des acteurs institutionnels à piloter et rendre compte de la mise en œuvre de la LPNED (volet assistance technique) ;

Ø  OS2. Valoriser le capital social, culturel, économique et financier de la diaspora (volet développement local) ;

Ø  OS3. Informer les décisions opérationnelles du projet, le suivi de la LPNED et le dialogue de politique publique sur les enjeux Migrations, Diaspora, Développement par un dispositif de développement des connaissances (volet recherches et capitalisation).

Un objectif transversal (OT1) soutiendra et valorisera l’engagement des femmes de la diaspora et cherchera à agir sur les inégalités de genre à travers les trois objectifs spécifiques du projet.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Diplôme de niveau Master en coopération internationale, développement, gestion de projets, science politique, ou autre domaine pertinent pour la mission ;
  • Excellentes compétences en gestion de projets – notamment financés par l’Union européenne, l’Agence Française de Développement ou les Nations Unies ;

·         Compétences en management et coordination d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle;

  • Grande capacité d’animation et de mobilisation, capacité à fédérer et impulser des dynamiques collectives
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de reporting en français (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information) ;

·         Diplomatie, sens des relations humaines et professionnelles, grande capacité d’adaptation notamment dans un environnement interculturel ;

  • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Très bonnes capacités d’analyse de contexte (institutionnel et politique) ;
  • Très bon relationnel et esprit d’équipe.

Expérience professionnelle

  • Expérience préalable de 7 ans minimum en gestion et planification de projets de coopération internationale et/ou d’assistance technique dans le domaine des migrations/diaspora, de la gouvernance/développement institutionnel ou encore de l’entrepreneuriat ;
  • Expérience de travail pertinente sur la création et l’animation d’un dialogue institutionnel avec des acteurs publics ;
  • Connaissance de la thématique migrations et diaspora.
  • Connaissance des procédures de gestion des projets financés par l’AFD.
  • Connaissance de la région (atout).

Informations complémentaires

Date de prise de fonctions : Septembre 2024

Rémunération : selon grille RH

Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles.

Date limite de candidature : 20/06/2024 15:27

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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