Réf.
2024/CDPPRF/11326
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
30/09/2024 23:50
Durée
12 mois renouvelables afin de couvrir la durée du projet
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 03/09/2024
Expertise France recrute un(e) chef.fe de projet pour une mission de 12 mois renouvelable, à Paris, dans le cadre de l’European Procurement Partnership, pour la mise en œuvre de la « Procurement Reform Facility » (PRF).
La/le chef.fe de projet sera en charge de la mise en œuvre de la « Procurement Reform Facility ». Elle/il sera appuyé par un(e) coordinateur/trice, qui assurera en particulier les aspects liés à la gestion de projet.
Elle/il est responsable de :
· Expertise
Le rôle de chef.fe de projet sera cumulé à celui d’expert technique. L’expert apportera son expertise en fonction de ses compétences et des besoins. Il pourra être appuyé d’experts court-terme.
· Pilotage, coordination
o Superviser la planification des activités et des ressources ;
o Coordonner l’activité de l’expertise mobilisée, appuyer l’élaboration des termes de référence de leurs missions, préparer les missions, superviser et coordonner leurs travaux, assurer le suivi post-mission ;
o Contrôler la qualité des livrables ;
o Assurer la communication avec les bénéficiaires de la PRF ;
o Assurer la communication entre le siège EF et le terrain ; rendre compte de l'avancée des activités ;
o Assurer la communication avec l’AFD et, au besoin, les autres bailleurs ; superviser l’élaboration du reporting technique et financier ;
o Assurer la coordination avec d’autres initiatives et autres projets des PTF.
· Manager l’équipe EF
o Participer au recrutement de l'équipe EF selon les procédures internes de l'agence ;
o Intégrer les nouveaux collaborateurs ;
o Coordonner le travail au sein de l’équipe EF en étroite relation avec l’équipe de la GIZ ;
o Veiller à la bonne exécution des activités par l’équipe en pilotant le plan de charge ;
o Assurer un environnement de travail adapté (locaux, matériel, bien être, etc.) ;
o Veiller à ce que les collaborateurs respectent les règles et procédures de l'agence, notamment en matière de sûreté et de bonne conduite.
· Participer à la gouvernance de la PRF
o Assurer la représentation de l’équipe de gestion (« management team » composée des équipes EF & GIZ) lors des différentes instances de gouvernance de la PRF.
· Superviser la gestion RH, administrative et financière
o Veiller au respect et à la bonne exécution du contrat bailleur ; anticiper et gérer les risques et les évolutions et en alerter le siège EF au besoin ;
o Travailler en binôme avec la/le coordinateur/trice concernant :
§ l’identification des ressources nécessaires pour la mise en œuvre des activités, la mobilisation de l’expertise CT et perlée et la rédaction des TDR ;
§ le reporting technique et financier selon les procédures en vigueur (reporting bailleur AFD, reporting/exercices de planification internes à Expertise France).
· Superviser la mise en œuvre du suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA)
o En lien avec la/le coordinateur/trice et la/le chargé.e SERA.
· Toute autre tâche requise par Expertise France dans le cadre du projet.
Il/elle sera sous la supervision du responsable de pôle Transparence, gestion et redevabilité publiques (TGR), au sein du département Gouvernance (GOUV) au siège d’Expertise France. La/le chef de projet articulera son action avec les équipes EF basées à Paris, et notamment la chargée de projet dans le pole TGR.
L’European Procurement Partnership (EuPP) réunit 4 bailleurs (Union européenne, Suisse, France, Pays-bas) sur la thématique des marchés publics. Plus spécifiquement, sa composante 2, la « Procurement Reform Facility » sera mise en œuvre par Expertise France et la GIZ.
Objectif général : Les systèmes de passation de marchés dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires sont améliorés.
La PRF est une facilité qui permettra de répondre à des requêtes émises par les bénéficiaires, suivants 3 axes principaux :
1. Soutien technique à la réalisation d’évaluations MAPS
2. Soutien technique à l'élaboration de stratégies de réforme
3. Appui technique à la mise en œuvre des réformes
Les bénéficiaires du projet sont l’ensemble des pays éligibles à l’aide publique au développement, et notamment les ministères et autorités charge de la gestion des marchés publics.
L’équipe projet sera composée de :
· Un.e chef.fe de projet
· Un.e coordonnateur.trice
· Un.e chargé.e SERA
· Un.e assistant.e administratif et financier
· Un.e expert.e « marchés publics »
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.