Réf.
2024/ERDEFPTMAAPDS/11323
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
01/07/2024 12:00
Contrat
Salarié
Durée
18 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 10/06/2024
L’Expert Recherche & Développement et Formation sera placé.e au sein de l’équipe Projet TESS MAV+. Sous la supervision du Directeur Adjoint Expertise France TESS MAV+.
Il/Elle apportera son expertise à l’équipe projet et aux partenaires institutionnels et opérationnels du projet dans la Recherche & Développement et la Formation de Professionnels de Santé pour l’accès aux produits de santé.
Il/Elle veillera à documenter, suivre, analyser et capitaliser les processus sur son axe de travail/ domaine d’expertise.
Les objectifs suivants sont assignés au poste sur le domaine d’expertise :
Ainsi :
Contribution au dispositif d’Assistance Technique d’Expertise France
Structure de l’équipe
Au sein des bureaux d’Expertise France à Paris, l’expert intégrera une équipe d’experts européens sous le management du Directeur Adjoint TESS MAV+ qui est construite en cohérence avec les 6 piliers du TEI MAV+.
Dans ce cadre :
Suivi-évaluation-capitalisation du dispositif d’Assistance Technique
En lien avec le Directeur Adjoint du Projet TESS MAV+ (Expertise France) et l’expert en charge du suivi-évaluation du projet :
Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance
Dans le cadre de son Programme Indicatif Pluriannuel (PIP) pour 2021-2027, l’UE prévoit de soutenir la promotion des investissements, y compris dans les différents secteurs de la santé.
Soutenir la fabrication locale et l’accès aux technologies et aux produits de santé essentiels permet d’atteindre plusieurs objectifs de développement communs pour l’UE et les États membres, et de promouvoir la couverture sanitaire universelle (ODD 3.8)
Par conséquent, la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a annoncé le 21 mai 2021 au Sommet mondial de la santé du G20 à Rome le déploiement d’une Initiative en Team Europe (TEI) pour la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (MAV+). L’Initiative vise à renforcer les systèmes pharmaceutiques africains et la capacité de fabrication pour faciliter l'accès à des vaccins, médicaments et technologies de santé essentiels sûrs, efficaces, de qualité et abordables pour tous. Cette Initiative soutenue par un milliard d’euros du budget de l’UE et des institutions européennes de financement du développement, telles que la Banque Européenne d’Investissement (BEI), est renforcée par les contributions des États membres de l’UE.
La stratégie de l’Initiative MAV+ développe une approche englobant différents axes de travail, qui sont :
Également, la coopération avec l'Union Africaine (UA), les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), les Partenariats pour la fabrication de vaccins en Afrique (PAVM), et les organisations régionale et nationales constitue un pilier essentiel de l'Initiative en Equipe Europe MAV+.
Dans le cadre de cette Initiative, l’UE consacre 10,5M€ pour la mise en œuvre de son Service de Support Technique par trois agences européennes de coopération : Expertise France, ENABEL et GIZ.
Le projet permettra de fournir un support technique et stratégique à INTPA TEI MAV+ et au PAVM dans une perspective de santé publique. Il favorisera le partenariat et l’alignement entre les institutions et les agences européennes.
L’objectif global de ce Service est de faciliter un accès équitable à des vaccins, des médicaments et des technologies de santé essentiels sûrs, efficaces, de qualité et abordables en Afrique.
L’objectif spécifique de ce Service est de renforcer la coordination, le leadership et la gouvernance des programmes (unité de mise en œuvre) pour renforcer les systèmes pharmaceutiques africains.
Le Service de Support de la TEI MAV+ pour l’UE a été divisé en trois axes différents :
1. Coordination et gouvernance des programmes, sous lead d’ENABEL
2. Support technique à l’équipe managériale d’INTPA, sous lead d’Expertise France
3. Support technique au Secrétariat de la GAP, sous lead de la GIZ
Qualifications et compétences
- Diplôme de niveau Docteur en Pharmacie, et ayant une expérience avérée de 6 ans dans l’accès aux produits de santé et gestion de projets de santé dont expérience sur le continent africain ;
- Excellentes capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux ;
- Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information), à formuler des positions;
- Expérience significative en animation, outils et techniques de travaux participatifs ;
- Excellente maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel, Word et Outlook ;
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral).
Expérience professionnelle
- Expérience d’au moins 5 ans en Recherche & Développement;
- Expérience dans le développement de Formation ;
- Au moins 2 années d’expériences conséquentes sur le terrain sur un projet institutionnel d’assistance technique ou de renforcement des capacités d’envergure ;
- Expérience dans l’intégration du genre à la mise en œuvre d’un projet de coopération ;
- Expérience souhaitée dans le développement de projets de coopération internationale.
Aptitudes
- Forte capacité de coordination et de travail en équipe ;
- Sens de la diplomatie, très bon relationnel ;
- Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
- Aptitude à la prise de décision et au management ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Sens de l’organisation et de l’anticipation ;
- Capacités de priorisation et d’adaptation.
Date de prise de fonctions souhaitée : août 2024
Nature du contrat : CDDU
Rémunération : à déterminer
Document(s) à fournir :
• CV
• Lettre de motivation
• Photocopie des diplômes et attestations de travail
• Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques
Date limite de candidature : 1 juillet 2024.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Le processus de sélection se fera en deux temps :
- Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
- Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s seront convié(e)s à un entretien en visioconférence.
Le/la candidat(e) retenu(e) sera accompagné(e) par Expertise France, à travers une phase d'intégration/formation.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.