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Réf.
2024/CDPTM/11320

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
01/07/2024 12:00

Contrat
Salarié

Durée
18 mois

Description de la mission

Il/Elle est en charge de la stratégie globale du dispositif support technique pour les axes de travail de la TEI-MAV+ (Composante 2) et coordonne la planification et le phasage des interventions, le pilotage et la mise en œuvre des activités confiée à Expertise France, selon les critères de qualité, de durée et de coûts fixés contractuellement avec la Commission Européenne et les partenaires de mise en œuvre que sont ENABEL et la GIZ.

Il/Elle est responsable de la représentation d’Expertise France en lien avec le projet auprès de la Commission Européenne, des autres opérateurs du projet (ENABEL et GIZ) et des autres partenaires techniques et financiers actifs dans le secteur de l’accès aux produits de santé en Europe et en Afrique.

Il/Elle représente Expertise France dans l’Unité de Gestion du Projet et auprès de la Commission Européenne et du PAVM.

Vis-à-vis d’Expertise France, il/elle est placé sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de pôle au siège. Il/elle travaille en lien fonctionnel avec un.e Chargé.e de projets au siège, ainsi qu’avec un.e experte accès aux produits de santé au siège. Il/elle pourra également être en lien avec les services transverses d’Expertise France selon les besoins (affaires juridiques, affaires financières, communication, suivi-évaluation, etc.). Enfin, il/elle supervise directement l’équipe Expertise France basée à Bruxelles.

 

Participation à l’Unité de Gestion du Projet

L’Unité de Gestion du Projet permet de répondre aux besoins d’INTPA (et des délégations de l’UE) et du PAVM de manière coordonnée entre Expertise France, ENABEL et GIZ. 

Au sein de l’Unité de Gestion du Projet TESS MAV+, il/elle participe à la définition des orientations stratégiques et opérationnelles avec l’ensemble des parties prenantes, et dans le respect du cadre contractuel défini entre Expertise France, ENABEL, GIZ et la Commission Européenne.

Il/Elle conseille et propose des orientations à l’Unité de Gestion du Projet TESS MAV+ visant à faciliter l’articulation de la composante « Support technique aux axes de travail de la TEI-MAV+ » avec les politiques, programmes et projets de santé en cours ou à venir pour les Etats Membres de la Commission Européenne et en Afrique.

Gestion Opérationnelle/ Pilotage du Support technique aux axes de travail de la TEI-MAV+

Le Directeur Adjoint TESS MAV+ est le point de contact technique (Composante 2) avec l’équipe de la TEI MAV+ au sein d’INTPA.

Le Directeur Adjoint TESS MAV+ gérera, appuiera, coordonnera et consolidera les retours techniques des experts de son équipe.

Ainsi :

-          Il/Elle supervise et coordonne la mise en œuvre des activités du Support Technique à l’équipe d’INTPA pour la TEI MAV+, en étroite collaboration avec l’ensemble des parties-prenantes (ENABEL, GIZ et INTPA) ;

-          Il/Elle impulse et anime le travail au sein de l’équipe d’experts européens basé à Bruxelles afin d’assurer la bonne déclinaison opérationnelle des orientations du projet ;

Assistance technique sur les différents axes du Service de Support Technique de la TEI MAV+ pour l’UE 

-          Il/Elle apporte un appui à la réalisation des activités de la composante 1 (sous lead ENABEL) avec un expert en Monitoring & Evaluation ;

-          Il/Elle apporte un appui à la réalisation des activités de la composante 3 (sous lead GIZ) avec un expert en Réglementation Pharmaceutique.

Pilotage du dispositif d’Assistance Technique d’Expertise France

Management d’équipe et gestion RH

Structure de l’équipe: Au sein des bureaux d’ENABEL à Bruxelles, une équipe d’experts européens sous le management du Directeur Adjoint TESS MAV+ sera construite en cohérence avec les 6 piliers du TEI MAV+.

Elle comprendra donc :

-          Un expert en transfert de technologie et gestion de la propriété intellectuelle (recruté par ENABEL) ;

-          Un expert en renforcement réglementaire (recruté par ENABEL) ;

-          Un expert en façonnage de marché, demande et facilitation des échanges (recruté par Expertise France) ;

-          Un expert en R&D, enseignement supérieur et compétence (recruté par Expertise France)

Gestion administrative et financière du dispositif d’Assistance Technique

-          Il/Elle s’assure que les éléments nécessaires au bon suivi des projets sont mis à jour dans les temps (prévisionnel des activités, calendrier du monitoring audit / reporting bailleur) ;

-          Il/Elle s’assure que le/la Chargé(e) de projet basé au siège d’EF dispose des éléments nécessaires au reporting interne d’Expertise France (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et au reporting financier externe à destination du bailleur ; 

Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance

-          Il/Elle assure la bonne conduite des relations institutionnelles avec INTPA G4, ENABEL et la GIZ. A cet effet, il/elle entretient des relations quotidiennes avec le responsable des opérations ENABEL pour la composante 1 et veille à assurer un suivi transparent et fluide des activités mises en œuvre ;

-          Il/elle développe et entretient un réseau de partenaires et d’experts (nationaux, régionaux et internationaux) ;

-          Il/elle entretient des relations étroites avec le siège d’Expertise France (EF) et veille à faire remonter les informations de manière régulière relative aux besoins d’AT. Il/Elle associe le/la Chargé.e de projet au siège, participe aux réunions d’équipe ou de travail pertinentes.

Veille et développement

-          Il/Elle contribue à l’élaboration de la stratégie accès aux produits de santé de l’équipe France ;

-          En concertation avec l’équipe France, il/elle pourra contribuer au travail d’identification de partenaires potentiels et d’opportunités de développement en lien avec le projet (élabore des notes de projet le cas échéant).

 

Description du projet ou contexte

L’Initiative en Team Europe (TEI) pour la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (MAV+) vise à renforcer les systèmes pharmaceutiques africains et la capacité de fabrication pour faciliter l'accès à des vaccins, médicaments et technologies de la santé essentiels sûrs, efficaces, de qualité et abordables pour tous.

La TEI MAV+ développe une approche englobant différents axes de travail, qui sont : 

  •           Développement du marché pharmaceutique
  •           Coordination entre les acteurs publics et privés
  •          Renforcement de la réglementation pharmaceutique
  •           Transfert de technologie et gestion de la propriété intellectuelle
  •           Recherche et Développement
  •           Formation et renforcement des compétences des ressources humaines en santé
  •           Développement industriel et chaînes d'approvisionnement et secteur privé

Dans le cadre de cette Initiative, l’UE consacre 10,5M€ pour la mise en œuvre de sa structure de support Technique par trois agences européennes de coopération : Expertise France, ENABEL et GIZ.

Profil souhaité

 

-   Qualifications et compétences

  •          Diplôme de niveau Docteur en Pharmacie, et ayant une expérience avérée de 6 ans dans l’accès aux produits de santé et gestion de projets de santé dont expérience sur le continent africain ;
  •           Excellente maîtrise du pilotage et de la gestion de projet, dans le secteur de la santé ;
  •          Excellentes compétences en management/ coordination d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
  •           Expérience de management de projet complexes et à forts enjeux, de dimension régionale ou multizone; impliquant des relations de haut niveau et un rôle d'influence ;
  •           Excellentes capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux ;
  •        Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information), à formuler des positions et à les défendre devant des autorités ;
  •           Expérience significative en animation, outils et techniques de travaux participatifs ;
  •      Excellente maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
  •           Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel, Word et Outlook ;
  •           Excellente maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral).

Expérience professionnelle

  •           Expérience d’au moins 6 ans en gestion de projet d’assistance technique dans le domaine de l’accès aux produits de santé ou de la coopération internationale en santé ;
  •          Au moins 2 années d’expériences conséquentes sur le terrain en tant que Chef.fe et/ou Coordinateur/trice de projet ou d’équipes sur un projet institutionnel d’assistance technique ou de renforcement des capacités d’envergure ;
  •           Expérience en coordination et gestion d’équipes ;
  •           Expérience dans l’intégration du genre à la mise en œuvre d’un projet de coopération ;
  •           Expérience souhaitée dans le développement de projets de coopération internationale.

Aptitudes

  •           Forte capacité de coordination et de travail en équipe ;
  •           Sens de la diplomatie, très bon relationnel ;
  •           Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
  •           Aptitude à la prise de décision et au management ;
  •           Capacités rédactionnelles ;
  •           Capacités d’analyse et de synthèse ;
  •           Sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  •           Capacités de priorisation et d’adaptation.

Informations complémentaires

La durée prévisionnelle de la mission est de 18 mois.

Le/la Directeur Adjoint TESS MAV+ sera basé(e) à Paris au sein des bureaux d’Expertise France. Des déplacements réguliers internationaux sont à prévoir selon les besoins du projet.

 

Date de prise de fonctions souhaitée : août 2024

Nature du contrat : CDDU

Rémunération : à négocier

Document(s) à fournir :

              CV

              Lettre de motivation

Date limite de candidature : 1 juillet 2024.

 

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Le processus de sélection se fera en deux temps :

  •           Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  •           Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s seront convié(e)s à un entretien en visioconférence.
  • Le/la candidat(e) retenu(e) sera accompagné(e) par Expertise France, à travers une phase d'intégration/formation. 

Date limite de candidature : 01/07/2024 12:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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