Réf.
2024/MDDLDIEDDBEMEE/11300
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
21/06/2024 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
25 jours
Département Géographique - GEO > DP Guinée
Mis en ligne le : 06/06/2024
Informations générales :
Référence : Médecin urgentiste national pour appui technique à la mission d’état des lieux des infrastructures et équipements des services d’urgence au sein de dix (10) structures sanitaires
Intitulé du poste : Expert court terme – Etat des lieux des infrastructures et équipements des services d’urgence au sein de dix (10) structures sanitaires
Objectif général
L’objectif général de la mission consiste à collecter les données terrain en vue d’établir des programmes d’investissement en infrastructure et en équipements répondant aux besoins réels des bénéficiaires.
Objectifs spécifiques
- Prendre contact avec les bénéficiaires du projet ;
- Visiter les services d’urgence de l’ensemble des sites concernés par le projet ;
- Échanger avec les acteurs de terrain sur les activités en lien avec les services urgences ;
- Collecter des informations relatives aux infrastructures et aux équipements des services d’urgence ;
- Recueillir les besoins des bénéficiaires ;
- Rédiger le rapport de mission.
- Organiser un atelier de restitution et de validation des programmes d’investissement en équipements et infrastructure.
Résultats attendus
- Les bénéficiaires du projet ont été rencontrés ;
- Les services d’urgence de l’ensemble des sites concernés par le projet sont visités ;
- Les échanges avec les acteurs de terrain sur les activités en lien avec les services d’urgences sont faits ;
- Les informations relatives aux infrastructures et aux équipements des services d’urgence sont collectées ;
- Les besoins des bénéficiaires sont recueillis ;
- Le rapport de mission est rédigé et partagé.
- L’atelier de restitution et de validation des programmes d’investissement en équipements et infrastructure est tenu et un compte rendu est élaboré ;
Equipe de la mission et relations de travail
La mission sera composée d’une équipe interdisciplinaire dont : le responsable infrastructure EF, le médecin urgentiste et quelques membres des services techniques du Ministère de la santé (DNIEM, DNHPP).
L’expert travaillera sous la supervision de la Direction nationale des établissements hospitaliers et de l’hygiène sanitaire, en collaboration avec toutes les autres parties prenantes.
L’expert travaillera en étroite collaboration avec l’équipe ci-dessus, en particulier avec le responsable infrastructure, le chef de projet Urgence et toutes les parties prenantes.
Etant issu du système de santé guinéen, il accompagnera le responsable infrastructure dans le maintien du lien institutionnel avec les partenaires techniques du domaine.
Malgré les améliorations perceptibles des indicateurs de santé de la Guinée ces dernières années (mortalité maternelle en diminution de 24 % et passage de l’espérance de vie de 58 à 61 ans entre 2014 et 2020 ), le système de santé guinéen présente encore des faiblesses persistantes notamment au sein des urgences hospitalières : rareté des ressources humaines, faiblesse de la formation et la maîtrise des protocoles de prise en charge, indisponibilité des traitements ou des équipements biomédicaux, vétusté des infrastructures, plateau technique obsolète, mauvaise organisation des soins, … elles conduisent à des retards de diagnostic, à une mauvaise prise en charge de ces pathologies, notamment du paludisme grave, et à des décès évitables.
Moins de 5 % des consultations aux urgences sont issues d’un référencement préalable issu d’un niveau inférieur de la pyramide sanitaire.
Le taux de décès aux urgences est en moyenne de 1,4 % . Les causes de ces décès sont aussi liées aux retards dans la recherche de soins, à l’errance thérapeutique dus au recours à la médecine traditionnelle, à l’automédication, ou à de faibles capacités financières.
Afin de renouer la confiance de la population avec son système de santé, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a fait de la réorganisation des urgences hospitalières, premier point de contact des patients avec les prestataires de soins, une priorité, comme indiqué dans la feuille de route fixée par les autorités en 2022.
Un projet pilote a été mis en œuvre en 2022 par Expertise France sous financement du gouvernement français sur Crédits d’Intervention des ministères de la santé et des affaires étrangères dans les régions de Labé, Kankan et Conakry.
Le projet « Urgences hospitalières en appui à la lutte contre les pandémies de paludisme, de tuberculose et de VIH » financé par l’Initiative et mis en œuvre par Expertise France s’inscrit ainsi, dans une volonté de passage à l’échelle, et d’amélioration de la prise en charge des urgences liées aux pandémies de VIH/sida, tuberculose et paludisme.
L’objectif visé est de diminuer la mortalité liée aux pandémies de paludisme, tuberculose et VIH/sida grâce à une meilleure détection et prise en charge des urgences vitales liées à ces trois pathologies aux urgences hospitalières en Guinée.
Le projet se décline en trois (03) axes d’intervention :
1- L’amélioration de la qualité de prise en charge des urgences liées aux trois pandémies
2- La favorisation de prises en charge précoces et du suivi post-urgences
3- La production d’études et de recherches
Six (06) résultats sont attendus, dont celui de l’amélioration de l’offre de soins par la réhabilitation des services, et la dotation en équipements et intrants, nécessaires à la prise en charge de qualité des urgences vitales liées aux trois pandémies, selon une approche sensible au genre- résultat n°02.
Pour l’atteinte de ce résultat, la stratégie d’Expertise France se décline comme suit :
- Investissements en infrastructure divisé en cinq phases
1. Études préalables et programme ;
2. Appel d’offre MOE ;
3. Conception-études ;
4. Appel d’offre entreprises ;
5. Travaux
-Investissements en équipements résumé en quatre phases
1. Evaluation des besoins en équipements
2. Cahier des charges et spécification
3. Appel d’offre fournisseur
4. Réception et distribution
Dans le cadre du démarrage de la première phase de la stratégie susmentionnée, le projet compte s’offrir les services d’un médecin urgentiste pour appuyer le responsable infrastructure dans la réalisation d’une mission d’état des lieux et d’évaluation des besoins en équipement et infrastructures dans les 10 sites bénéficiaires : l’hôpital national d’Ignace Deen, les 8 hôpitaux régionaux (Boké, Conakry, Faranah, Kankan, Kindia, Labé, Mamou, Nzérékoré) et l’hôpital préfectoral de Siguiri.
La mission se déroulera en deux étapes : du 01 au 04/07/2024 dans la zone de Conakry et du 08/07 au 01/08/2024 à l’intérieur du pays.
L'approche préconisée est un diagnostic global prenant en compte aussi bien les aspects techniques que médical.
La mission permettra ainsi de collecter les données terrain en vue de mieux s’approprier des réalités de chaque site, contextualiser nos interventions et mieux répondre aux besoins des bénéficiaires.
Exigences du poste/Profil du consultant National
a. Profil du consultant
- Être titulaire d’un diplôme universitaire en Médecine, Santé Publique, Urgentiste de préférence, idéalement dans le domaine des sciences de la santé (Humaine)
- Expertise avérée en organisation, au bon fonctionnement des urgences et politique de Santé
- Avoir une bonne connaissance des systèmes de Santé humain
- Avoir une expertise avérée dans la mise en place d’un SAMU
- Avoir au moins de 05-10 ans d’expériences professionnelles confirmées dans le domaine de la médecine d’urgence, en santé publique.
- Avoir une expérience dans la réalisation des missions diagnostics pour le secteur de la Santé
- Avoir travaillé avec les programmes de développement dans les secteurs de la santé humaine, niveau International et/ou Guinéen.
- Avoir d’excellentes capacités de rédaction en Français.
- Maîtriser l’outil informatique, Environnement Windows : Word, Excel, Power Point, internet
b. Documents à fournir par le consultant
- CV, avec références correspondant aux travaux de même nature déjà réalisés
- Offre technique incluant la méthodologie précise et précisant en particulier les outils et un programme de travail ;
- Offre financière détaillée
- Disponibilité
Disponibilité, dates de mission : une période de 25 jours maximum, à partir du 01 Juillet 2024
Budget et rémunération
L’offre financière de l’expert sera revue et analysée sur la base des grilles de rémunération d’Expertise France, qui se réserve le droit de négocier le montant.
La rémunération sera basée sur la soumission et l’acceptation des livrables et sur le nombre de jours travaillés avec fourniture des pièces justificatives correspondantes.
Etape de Conakry : du 01 au 04/07/2024 - Durée : 4jours
Etape de l’intérieur : du 08/07 au 01/08/2024 - Durée : 16 jours
Lieux (Pays, préfectures) : Guinée – Conakry, Kindia, Mamou, Labé, Faranah, Boké, Siguiri, Kankan, Nzérékoré
Consolidation et Synthèse : 5 jours
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Urgences_IE_TdR.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.