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Réf.
2024/TLTAAEG/11284

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
14/07/2024 23:52

Contrat
Salarié

Durée
48 mois

Description de la mission

RÉSUMÉ DU POSTE :

 Expertise France recrute un chef.fe de projet pour une mission de 12 mois à Bissau dans le cadre du Projet de gouvernance économique transparente et redevable (contrat renouvelable en fonction des performances dans le cadre de la durée totale du projet, 48 mois).

 Le/La chef.fe de projet assurera la gestion opérationnelle et la coordination de l'ensemble des activités, la communication et la redevabilité du projet auprès des différentes administrations bénéficiaires, de la Délégation de l'Union européenne à Bissau, et des partenaires techniques et financiers, en lien étroit avec les nombreux partenaires du projet, l'équipe du projet et le siège d'Expertise France.

 

DESCRIPTION DE LA MISSION:

Le/La chef.fe de projet supervise et met en œuvre les activités déployées par Expertise France dans le cadre du projet de Gouvernance Economique Transparente et Redevable.

 Basé.e à Bissau, il/elle travaille sous la supervision du responsable du pôle " Transparence, gestion et redevabilité publiques" du département " Gouvernance " au siège d'Expertise France.

 Le/La chef.fe de projet est responsable de la planification et du suivi de la mise en œuvre du projet, conformément à la proposition technique. Il/elle est chargé.e de prendre les orientations stratégiques, en étroite collaboration avec le reste de l'équipe et les bénéficiaires du projet, afin de s'assurer que le projet atteint les objectifs fixés.

 Cela comprend :

-        Gestion de projet

o   Prendre des décisions sur les orientations stratégiques, en étroite collaboration avec le reste de l'équipe et après validation du Comité de pilotage (COPIL), afin que le projet atteigne les objectifs fixés ;

o    Planifier et organiser la mise en œuvre du projet en étroite collaboration avec les experts clés et l'équipe de projet ;

o   Participer au comité de pilotage et appuyer son organisation, assurer la représentation d'Expertise France dans les différentes instances liées au projet ;

o   Identifier les besoins en expertise et s'assurer de la bonne mobilisation des experts, y compris des partenaires institutionnels ;

o   Appuyer la coordination des activités avec de l’expertise perlée et court terme mobilisée et l'élaboration des termes de référence des missions, des activités préparatoires avec les services bénéficiaires ;

o   Supervision et coordination des missions et travaux ;

o   Encadrer l'équipe d'experts ;

o   Contrôler la qualité des rapports d'expertise ;

o   Veiller à l'application des procédures en matière de passation des marchés, de suivi et d'évaluation des projets, de gestion administrative et financière, d'audit ;

o   Gérer le suivi opérationnel du projet : mise en place d'un tableau de bord, suivi de l'atteinte des objectifs, exercices ponctuels de suivi approfondi du projet présentant des difficultés, proposition de solutions (revue de projets) ;

o   Consolider les relations contractuelles financières et techniques ;

o   Superviser l'élaboration et la mise en œuvre du système de suivi et d'évaluation de l'assistance technique : suivre les indicateurs du projet et le cadre logique, s'assurer que les données sont collectées dans le cadre du reporting ;

o   Superviser le développement et la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet ;

o   Participer à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (capitalisation), en collaboration avec l'équipe projet et le siège d'Expertise France à Paris.

o   Assurer la coordination et le dialogue avec les autres projets financés par les PTFs (notamment les projets et initiatives de l’UE)

-        Management de l’équipe projet:

o   Supervision de l'équipe résidente, des experts perlés et de l'expertise court terme

o   Attribuer des responsabilités et des échéances aux membres de l'équipe

o   Suivi des experts

o   Informer les experts des attentes des bénéficiaires

o   Évaluer la qualité des performances des membres de l'équipe et mettre en place des mécanismes de retour d'information pour encourager le développement des compétences.

o   Rendre compte au siège d'EF

o   Superviser l'organisation des missions des experts perlés et des experts à court terme

o   Participer aux missions des experts perlés et court terme

 -        Coordination des parties prenantes

Le secteur de la GFP en Guinée-Bissau ne dispose pas d'un mécanisme (tout du moins peu actif et visible) approprié de coordination/suivi des réformes de la GFP, ni entre les PTF.

En l'absence d'une stratégie nationale claire de GFP, le programme du FMI constitue une référence pour les agences gouvernementales et les PTFs qui soutiennent diverses initiatives dans le secteur de la GFP en Guinée-Bissau. En effet, la FEC du FMI est accompagnée d'un ensemble complet de mesures qui englobent ce projet.

Par conséquent, le projet peut être utilisé comme une plateforme pour lancer une dynamique avec les bénéficiaires et les PTFs afin de catalyser cette coordination et de l'institutionnaliser et donc d’accompagner le gouvernement dans la conception et la mise en œuvre  des réformes des finances publiques. .

 Le/La chef.fe de projet doit veiller à ce que des informations de qualité soient régulièrement échangées. Cela inclut :

o   Mettre en place des mécanismes de coordination avec les bénéficiaires : comitologie, partage d'informations ;

o   Échanger régulièrement avec la DUE sur l'état d'avancement du projet ;

o   Échanger régulièrement, en lien et collaboration avec la DUE, avec les PTF concernés ;

o   Présenter le projet aux bailleurs et aider à identifier les synergies ;

o   Participer à des groupes de discussion entre bailleurs. Il existe plusieurs projets liés aux projets de GFP en Guinée-Bissau : il sera essentiel d'assurer un suivi régulier et une coordination avec les projets ;

o   Identifier les partenaires, notamment européens, pertinents pour la fourniture d'une expertise de qualité.

 De plus, le/la chef.fe de projet sera en charge de l’identification, l’organisation et la coordination des activités de renforcement de capacités d’organisations de la société, à travers leur rôle de contrôle citoyen des finances publiques. Cela comprendra :

o   Organisation et accompagnement lors des formations de formateurs en matière des finances publiques (budget de l’état, performance)

o   Organisation et accompagnements des ateliers et campagnes de sensibilisation dans les régions du pays

 

DURÉE DE LA MISSION, LIEU ET LES RESSOURCES MATÉRIELLES :

La durée prévisionnelle de la mission est de 12 mois, renouvelable en fonction des performances pendant la durée du projet (48 mois).

Le/La chef.fe de projet sera basé.e à Bissau. L'équipe de projet pourra être localisée au sein du Ministère des Finances et/ou dans un bureau de projet dédié.

Description du projet ou contexte

DESCRIPTION DU PROJET

Contexte :

La Guinée-Bissau, l'un des pays les plus pauvres et les plus fragiles du monde, compte environ 1,9 million d'habitants. La structure de l'économie n'a pratiquement pas changé au cours des deux dernières décennies et dépend presque entièrement d'une seule culture, celle de la noix de cajou, qui représente 90 à 98 % du total des recettes d'exportation. L'agriculture représente plus de 45 % du PIB et emploie 80 % de la main-d'œuvre, principalement des femmes. L'économie peu diversifiée rend le pays très vulnérable aux chocs mondiaux et aux conditions climatiques défavorables. Selon la Banque mondiale, la croissance économique réelle a ralenti à 3,5 % en 2022, contre 6,4 % en 2021. 

L'instabilité politique en Guinée-Bissau a limité le développement des capacités institutionnelles du pays pour une bonne gestion des finances publiques (GFP) et a ralenti les efforts de lutte contre la corruption. Les systèmes actuels de GFP ne garantissent pas une gestion adéquate des dépenses en termes de priorité, de contrôle, de redevabilité et d'efficacité. En 2022, le pays était classé 164/180 sur l'indice de perception de la corruption (IPC) avec un score de 21/100. 

La situation générale du pays reste fragile, confrontée à des défis liés à la criminalité transnationale organisée dans un contexte de frontières poreuses, d'un État de droit faible, d'une vulnérabilité socio-économique persistante et de problèmes liés au changement climatique. Le Covid-19 a perturbé l'économie déjà fragile et a conduit à la détérioration de la situation budgétaire, accentuant l'écart par rapport à la croissance moyenne du PIB de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.

 En lien avec la Politique National de Développement, ce projet vise à promouvoir la transparence et la redevabilité des finances publiques en Guinée-Bissau, en soutenant la mise en œuvre des réformes nécessaires à une gestion financière saine des ressources publiques, en vue d'une transparence accrue, permettant un contrôle efficace de l'administration, en particulier dans la gestion des finances publiques.

 L'objectif général (impact) de ce projet est de promouvoir la transparence et la redevabilité des finances publiques en Guinée-Bissau.

Les objectifs spécifiques de cette action sont les suivants :

1.      Améliorer l'efficacité des systèmes, des procédures et des capacités de gestion des finances publiques avec une perspective sensible au genre et à l’environnement. (OS1)

2.      Renforcer le cadre et les conditions de participation, de transparence et de contrôle dans la gouvernance financière et la lutte contre la corruption. (OS2)

Les résultats attendus dans le cadre de ce projet, qui contribuent aux objectifs spécifiques correspondants, sont les suivants :

 o   Contributions à OS1:
1.1.   Renforcement des capacités des acteurs des finances publiques en matière de planification budgétaire et stratégique tenant compte de l'égalité entre les hommes et les femmes et de l'environnement

1.2.   Renforcement des systèmes et processus de programmation et de budgétisation des dépenses en tenant compte des questions d'égalité entre les hommes et les femmes et d'environnement

1.3.   Renforcement des systèmes et des processus d'exécution des dépenses, de passation des marchés et de contrôle interne

 o   Contributions à OS2:
2.1.   Promotion de l'égalité d'accès du public à l'information sur les finances publiques

2.2.   Renforcement de la capacité du Parlement, de la Cour des comptes et de la société civile à contrôler la gestion des finances publiques. 

2.3.   Amélioration des mécanismes de lutte contre la corruption

 Bénéficiaires: 

  • Ministère des finances (Budget, Trésor, commande publique, conjoncture/prévisions, dette, contrôle financier, IGF)
  • INE (Institut National de la Statistique)
  • Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régional (notamment la Direction du Plan)
  • Tribunal des Comptes
  • Assamblée National Populaire 
  • OSCs

Profil souhaité

PROFIL:

Qualifications & Compétences

  • Master en gestion de projets de développement, en économie du développement, en finances publiques, en économie ou dans tout autre domaine pertinent pour le projet ;
  • Expertise en gestion de projets internationaux et expérience professionnelle réussie dans le domaine de la coopération internationale ;
  • Expertise en gestion des finances publiques, administration publique (dans un pays en développement serait valorisée).
  • Compétences interpersonnelles et interculturelles, communication et travail en équipe et en réseau ;
  • Maitrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) 
  • Excellent sens de l'organisation et de la rigueur ;
  • Autonomie, flexibilité et réactivité ;
  • Une excellente maîtrise du portugais est obligatoire. 
  • La connaissance du français et/ou de l'anglais sera un atout.

 Expérience professionnelle:

  •  10+ années d'expérience professionnelle pertinente, en particulier dans la mise en œuvre de projets et de programmes de coopération internationale ;
  • Une expérience significative dans la gestion de projets de coopération en matière de réforme de la gestion des finances publiques et de la lutte contre la corruption
  • Expérience dans la mise en œuvre de projets de coopération internationale avec des institutions publiques africaines ;
  • Expérience en matière d'appui institutionnel, de renforcement des capacités, de renforcement organisationnel, de formation et/ou de gestion du changement ;
  • Expérience sur des projets financés par des bailleurs internationaux (notamment UE)
  • Bonne connaissance des procédures de l'UE ;
  • Expérience avérée du travail dans un environnement multiculturel ;
  • Expérience dans un environnement institutionnel complexe;
  • Expérience de terrain en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest et les PALOP.

Informations complémentaires

Les candidats sélectionnés seront contactés pour un entretien.

Date limite de candidature : 14/07/2024 23:52

Document(s) joint(s) : Team Leader_pt.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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