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Réf.
2024/CPRF/11281

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
05/09/2025 23:55

Durée
12 mois renouvelables afin de couvrir la durée du projet

Description de la mission

Le/la coordinateur/trice travaillera sous la supervision du chef de projet et l'assistera dans la mise en œuvre des activités.  

Elle/il est responsable de :

  • Pilotage, coordination et mise en œuvre opérationnelle  - en appui et sous la supervision du chef de projet :
    • Appuyer le chef de projet au quotidien pour la mise en œuvre du projet ;
    • Assurer les exercices internes de pilotage de projet (reporting mensuel, revues annuelles, programmation opérationnelle et budgétaires, en lien avec le chef de projet) ;
    • Appuyer la coordination de l’activité de l’expertise mobilisée et élaboration des termes de référence de leurs missions, supervision et coordination de leurs travaux ;
    • Contrôler la qualité des rapports des experts, en lien avec le chef de projet ;
    • Appuyer la préparation des réunions de travail.

·       Appui à la gestion RH, administrative et financière :

    • Identifier les ressources nécessaires (experts court-terme, prestataires) pour chaque activité ;
    • Mobiliser l’expertise CT et perlée (notamment auprès des administrations publiques) ;
    • Contractualiser avec les experts et gérer la passation de marchés pour les prestations ;
    • Superviser le suivi financier du projet, en lien avec l’assistant.e administrative et financier ;
    • Elaborer, en lien avec le chef de projet, le reporting technique et financier selon les procédures en vigueur (reporting bailleur AFD, reporting au bénéficiaire et reporting interne à Expertise France) ;
    • Veiller à la bonne application de toutes les procédures internes d’Expertise France au cours de l’exécution du projet.

·       Suivi-évaluation et capitalisation :

o   Superviser l’élaboration et la mise en œuvre du dispositif de SERA.

·       Communication :

o   Collaborer avec les personnes chargées de la communication au sein de l’équipe GIZ sur la visibilité du projet.

·       Toute autre tâche requise par Expertise France dans le cadre du projet.

 

Il/elle sera sous la supervision sur chef de projet, lui-même placé sous l’autorité de la responsable de pôle Transparence, gestion, redevabilité (TGR), au sein du département Gouvernance (GOUV). Le/la coordinateur.trice articulera son action avec les équipes EF basées à Paris.

 

Description du projet ou contexte

L’European Procurement Partnership (EuPP) réunit 4 bailleurs (Union européenne, Suisse, France, Pays-bas) sur la thématique des marchés publics. Plus spécifiquement, sa composante 2, la « Procurement Reform Facility » sera mise en œuvre par Expertise France et la GIZ.

 

Objectif général : Les systèmes de passation de marchés dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires sont améliorés.

 

La PRF est une facilité qui permettra de répondre à des requêtes émises par les bénéficiaires, suivants 3 axes principaux :

1.      Soutien technique à la réalisation d’évaluations MAPS

2.      Soutien technique à l'élaboration de stratégies de réforme

3.      Appui technique à la mise en œuvre des réformes

 

Les bénéficiaires du projet sont l’ensemble des pays éligibles à l’aide publique au développement, et notamment les ministères et autorités charge de la gestion des marchés publics.

 

L’équipe projet sera composée de :

·       Un.e chef.fe de projet expert.e en marchés publics 

·       Un.e coordonnateur.trice (ce poste)

·       Un.e chargé.e SERA

·       Un.e assistant.e administratif et financier

·       Un.e expert.e « marchés publics »

Profil souhaité

·       Maîtrise en économie, en droit, en sciences politiques ou dans un autre domaine lié à la mission ;

·      Bonne connaissance et compréhension des questions de gouvernance économique et financière ainsi que des questions liées aux marchés publics ;

·       Maîtrise du français et de l’anglais, y compris à l’écrit ;

  •       Expérience professionnelle générale d'au moins 2 ans, y compris une expérience dans la gestion de projets de développement ;

·       Expérience souhaitée des procédures administratives des donateurs, si possible AFD et Expertise France ;

·    Expérience dans l'administration, dans une ONG ou dans une agence de coopération internationale est un atout.

·       Autonome dans le travail, sens des responsabilités, excellente capacité à travailler en équipe.

Informations complémentaires

·       Date de prise de fonction : septembre 2025

·       Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (2 pages maximum)

Date limite de candidature : 05/09/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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