Réf.
2024/ENPLDMDPGDLMEDCDD/11259
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
09/06/2024 16:45
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
20 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 29/05/2024
L’objectif général de la mission est de contribuer à l’amélioration du fonctionnement des services de la Mairie et des communes par l’amélioration de la gestion de ses ressources humaines (GRH).
Plus spécifiquement, il s’agira : de (1) participer à l’état des lieux des pratiques actuelles en matière de GRH de la Mairie et des communes de la Ville de Djibouti, (2) de contribuer l’élaboration du manuel de procédures de GRH de la Mairie et des communes de la Ville de Djibouti, de (3) d’accompagner le personnel dans l’application des procédures du manuel.
Les résultats à atteindre sont:
La mission de l’expert se décline en trois grandes phases :
I] Une contribution à l'état des lieux
II] Participation à l'élaboration du manuel de GRH et des outils d'application
III] Une phase de suivi de la mise en œuvre des procédures et accompagnement
La Mairie et les communes de la Ville de Djibouti sont des administrations en construction. Le PROGOUV permet d’accompagner leur développement institutionnel et leur montée en puissance d’autorité locale délivrant efficacement des services publics locaux.
D’un montant global de 8 millions d’euros, le Projet a pour finalités :
Pour la mise en œuvre des activités du PROGOUV, la Mairie de Djibouti, Maitre d’ouvrage, dispose de l’appui d’Expertise France, à travers la mise à disposition d’une équipe d’Assistance Technique à la Maitrise d’Ouvrage (ATMO).
L’élaboration du manuel de procédures de gestion des ressources humaines (GRH) de la Mairie et des communes de la Ville de Djibouti, objet de la présente mission, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 du Projet.
L’ensemble du personnel de la Mairie et les trois communes, environ 149 agents (+ 14 détachés), est géré directement pas les services centraux de la Mairie.
Les agents ont un statut précaire, ils sont sans contrat et pour la plupart sans fiche de poste1. C’est l’arrêté municipal de recrutement qui fait office de contrat, renouvelé annuellement. Il n’existe pas de lignes directrices clairement définies précisant la politique de recrutement, de formation, d’évaluation, de gestion de carrière ou encore de règles en matière de gestion des absences, de résolution des conflits et de sécurité et santé au travail.
Finalement, l’absence de cadres et de normes clairement définies pour guider les pratiques en matière de GRH ne permet pas à la Mairie et aux communes de mener une politique de GRH efficace et efficiente qui constitue un préalable fondamental pour un bon engagement du personnel dans le travail et pour attirer du personnel qualifié.
L’organigramme de la Mairie, adopté le 26 mars 2019 en conseil de Ville, prévoit un service des ressources humaines rattaché à la Direction administrative et financière (DAF) de la Mairie. A date, le service est composé d’une cheffe de service assistée de quelques agents dont les tâches restent limitées.
L’expert (H/F) recherché pour mener cette mission devra justifier des qualifications, compétences et expériences professionnelles suivantes :
Qualifications, compétences et expériences professionnelles :
Autres :
Livrables |
Délai pour la remise du livrable |
Livrable 1 : Le rapport d’état des lieux sur les pratiques de la Mairie et des communes en matière de GRH et analyse du cadre règlementaire. |
2 semaines après le démarrage de la mission. |
Livrable 2 : Le manuel de gestion des ressources humaines et ses annexes (modèle de fiche d’évaluation des agents et de de suivi des absences, projet de règlement intérieur (ou charte), modèle de planification et de gestion des carrières, etc.) |
3 semaines après la remise du rapport d’état des lieux |
Livrable 3 : Le rapport de suivi-évaluation de la mise en œuvre du manuel. Ce rapport fera état du niveau d’appropriation et d’application des procédures du manuel de GRH. Il y sera fait la synthèse des missions de suivi et des mesures d’accompagnement déployées par l’expert. Le rapport intègrera à minima les éléments suivants : calendrier des mission et organisation du temps de travail, personnes accompagnées, difficultés rencontrées, mesures correctives proposées pour la bonne application et appropriation des procédures. (10 pages max.). Seront joints au rapport les grilles de suivi-évaluation de chacune des missions.
Il est prévu 9 missions de suivi et d’accompagnement réparties sur 9 mois (1 mission = 1 journée).
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1 semaine après la dernière mission de suivi
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La mission de l’expert est estimée à 20 jours travaillés (JT) répartis selon l’organisation prévisionnelle du temps de travail suivante :
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Nombre de jours travaillés (JT) |
Prise de connaissance de la documentation transmise. |
1 |
Contribution à l’état des lieux et à la rédaction du rapport d’état des lieux. |
5 |
Participation à la rédaction du manuel de gestion des ressources humaines de la Mairie et des communes de la Ville de Djibouti. |
5 |
Missions de suivi et d’accompagnement (9 intervention de suivi sur 9 mois à raison d’une journée par mois). |
9 |
TOTAL |
20 JT |
L’expert national travaillera en étroite collaboration et sous le lead de l’expert principal. L’expert principal coordonnera l’ensemble des activités de la mission. Outre sa contribution à la production des livrables, l’expert national facilitera les prises de contacts et de rendez-vous avec les acteurs institutionnels à Djibouti.
L’expert national et l’expert principal sont solidaires et co-responsables des résultats à atteindre.
Les experts intéressés par l’avis doivent transmettre leur CV détaillé mentionnant la formation et les principales expériences professionnelles à l’adresse suivante recrutement.progouv@expertisefrance.fr avec copie à Mahamoud Bogoreh Abdillahi, mbogoreh@yahoo.fr, coordinateur du PROGOUV.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : MDJ_TDR_mission_GRH_expert national_VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.