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Réf.
2024/CDS/11256

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Suivi et évaluation

Date limite de candidature
28/06/2024 17:00

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois avec possibilité de reconduction

Description de la mission

Le ou la Chargé.e de suivi-évaluation-apprentissage aura pour tâche de d’élaborer et de mettre en œuvre un dispositif SERA complet pour le projet PAES afin de guider son pilotage et de rendre compte de l’atteinte des objectifs aux bénéficiaires et différents partenaires du projet.

 

Le dispositif SERA proposé devra permettre la collecte, le traitement et l’analyse systématique des données, et faire un lien concret et continu avec l’apprentissage pour pouvoir appuyer la prise de décision opérationnelle et stratégique, et identifier des leçons apprises et bonnes pratiques.

 

Ce dispositif appuiera tant la remontée d’indicateurs-clés, permettant d’assurer le respect des standards d’Expertise France et des obligations contractuelles de celle-ci auprès du bailleur et des bénéficiaires, que la collecte de l’ensemble des données utiles au suivi de l’avancement du projet, qui alimenteront le reporting et constitueront autant d’outils pour la prise de décision et la bonne communication sur les résultats atteints par le projet.

 

Le rôle du ou de la Chargé.e de suivi-évaluation-apprentissage consistera également à assurer le travail de capitalisation autour du projet, dans un double souci d’apprentissage et de redevabilité vis-à-vis des bénéficiaires. Il ou elle aura pour tâche d’assurer la visibilité et le partage des informations relatives au projet et de contribuer à la bonne communication autour de celui-ci, en fournissant une documentation opérationnelle (adaptée selon les publics) et étayée.

 

Le ou la Chargé.e de suivi-évaluation-apprentissage sera responsable des différentes évaluations à organiser tout au long de la vie du projet, a minima une évaluation à mi-parcours et une évaluation finale qui devra être réalisée par un cabinet externe.

 

Il ou elle travaillera sous la supervision du Chef de projet du PAES et en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe (expert enseignement supérieur et partenariats universitaires, responsable infrastructures et équipement, coordinateurs de terrain). Il ou elle s’appuiera également sur la coordinatrice SERA du département Capital Humain et Développement Social (CHDS) au siège d’Expertise France, afin de garantir l’application de la politique de suivi-évaluation de l’agence.

Description du projet ou contexte

Le Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES), via un financement sur subvention de l’AFD d’un montant de 15 millions d’euros, vise à contribuer à l'amélioration de la qualité du système d’enseignement supérieur en République démocratique du Congo à travers la modernisation des filières de formation, le renforcement de la montée en compétences des enseignant·es et le développement de partenariats universitaires et de coopérations scientifiques.

Le projet s’oriente autour de trois axes :

1. Soutenir la rénovation, la contextualisation, et la professionnalisation des formations de niveau Licence et/ou Master prioritairement dans les secteurs de l’ingénierie et au travers de la promotion de la prise en compte du genre en favorisant les partenariats universitaires franco-congolais : quatre établissements d’enseignement supérieur seront soutenus suite à un appel à projet pour : (i) la rénovation ou la création de nouvelles filières en sciences de l’ingénieur en partenariat avec des universités françaises ; (ii) le renforcement de capacités des enseignant·es ; (iii) la création de cellules ou autres initiatives dédiées au renforcement des liens entre les établissements et le monde professionnel, (iv) l’opérationnalisation de cellules genre au sein des établissements, et (v) la réfection et l’équipement des bâtiments concernés par les nouvelles filières, incluant la rénovation de l’alimentation électrique et la mise en place d’un accès internet robuste, permettant le développement et l’utilisation d’outils numériques, la rénovation et l’équipement des bibliothèques, la garantie d’une conception inclusive et respectueuse de standards environnementaux de qualité.

2. Contribuer au renouvellement et au renforcement du corps professoral par une formation doctorale rénovée et des capacités de recherche renforcées en coopération avec des laboratoires français : six projets de recherche innovants favorisant les partenariats franco-congolais seront sélectionnés et soutenus suite à un appel à projet, au travers desquels (i) les capacités des laboratoires de recherche seront renforcées en matière de gouvernance ; (ii) les doctorant·es bénéficieront d’un renforcement de capacités pour  la rédaction et la diffusion de leurs résultats scientifiques, via des aides à la publication, l’organisation de manifestations scientifiques et la mise à disposition de bourses de courte durée ; et (iii) leur environnement de recherche sera rénové grâce à des réhabilitations et des équipements.

3. Participer au renforcement des capacités de pilotage et de gestion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire grâce à (i) la mise en place d’un fichier central des thèses, qui permettra de fiabiliser le système et de donner davantage de visibilité aux travaux réalisés, (ii) la mise en place d’une politique relative au développement de l’égalité femmes-hommes, avec un renforcement de la cellule genre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de manière à mieux inclure les doctorantes et ainsi diversifier la relève universitaire.

Les activités seront pilotées depuis Kinshasa et se dérouleront potentiellement dans les Provinces suivantes, en fonction des établissements sélectionnés dans le cadre du projet : Province de Kinshasa, Tshopo, Sud Kivu, Haut-Katanga et Lualaba.

Tâches principales du/de la Chargé.e SERA  

Le ou la Chargé.e de suivi-évaluation-apprentissage aura la responsabilité des tâches suivantes (cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée par le Chef de projet, en collaboration avec le ou la Chargé.e de suivi-évaluation-apprentissage, en fonction des besoins de l’activité, mais elle dresse les missions principales et essentielles du poste) :

- Révision de la théorie du changement et du cadre logique du projet ; définition des indicateurs, cibles et sources de vérification ;

- Développement et mise en œuvre d’un plan de SERA solide, en lien avec les engagements préconisés dans la politique S&E de l’Agence, détaillant en particulier :

­ les référentiels et les ressources pour le suivi-évaluation

­ la liste des indicateurs de suivi du projet, définition et méthode de calcul de chaque indicateur (désagrégés de façon adéquate), ainsi que leur plan de suivi (moyens de vérification, méthodologie, outils, mesure, fréquence, responsable, etc.)  

­ le processus de flux des données, de la collecte à leur utilisation (collecte, remontée, consolidation, visualisation, utilisation pour le pilotage et la prise de décision, reporting, etc.)

­ la gestion des données (analyse, reporting, archivage, confidentialité, contrôle qualité, protection des données dans le respect de la RGPD)

­ les outils et méthodes de collecte de données

­ les questions évaluatives et relatives à la performance, et le plan d’évaluation

­ les questions d’apprentissage, et la planification des temps d’apprentissage (ateliers d’identification de bonnes pratiques et leçons apprises, rapport de capitalisation d’expérience, etc.)

Ce plan de SERA devra être construit en collaboration étroite avec l’équipe projet et les bénéficiaires, qui seront partie prenante dans la bonne application de ce plan et la remontée des données.

- Mise en place d’une baseline (situation de référence) informant la valeur initiale de tous les indicateurs du projet ;

- Élaboration des outils de collecte, de remontée, de consolidation, d’analyse et de visualisation des données pour faciliter et systématiser la consolidation et la gestion des données SERA.

- Actualisation du plan de SERA et des outils de collecte tout au long du projet ;

- Formation et accompagnement de l'équipe projet et des partenaires sur les outils et processus mis en place afin de faciliter leur usage et leur appropriation et de favoriser l’opérationnalisation du mécanisme de suivi-évaluation ;

- Formalisation de documents d’information à destination de l’équipe projet, des bénéficiaires, des bailleurs, voire d’un public plus large si nécessaire permettant la communication sur les avancées du projet ;

- Mise en place d’ateliers de capitalisation autour du projet ;

- Planification et mise en œuvre des différents temps d’évaluation du projet, a minima une évaluation à mi-parcours et une évaluation finale, réalisée par un cabinet externe.

Profil souhaité

Formation et expériences :

· Diplôme universitaire en statistiques appliquées, sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projets, ou autre domaine pertinent ;

· Expérience préalable de 5 ans minimum sur les enjeux de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage, notamment dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de SERA ;

· Expérience préalable dans les projets de coopération et d’assistance technique multilatérale et/ou dans une organisation internationale et/ou ONG ;

· Bonne maitrise des outils et pratiques de gestion de projet (théorie du changement, cadre logique, planification, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’UE ;

· Excellente compréhension de tous les aspects de la qualité des programmes ;

· Bonnes connaissances des méthodes et outils SERA, notamment à travers des méthodes participatives ;

· Bonne maîtrise d’Excel, et de logiciels de collecte de données (Kobo Tool Box, Survey CTO, ODK, etc.), d’analyse de données (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI)

· Bonne capacité en animation de processus et planification participative ;

· Aptitude à faire adhérer l'équipe aux processus de suivi et aux usages des outils ;

· Parfaite maitrise du français, comprenant une excellente capacité de rédaction et de reporting ;

· Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;

· Dynamique et autonome ;

· Esprit d’initiative et créativité ;

· Très bon relationnel et esprit d’équipe.

Informations complémentaires

Les candidatures doivent inclure obligatoirement un CV et une lettre de motivation.

 

Les candidatures doivent être envoyées avant le lundi 28 juin 2024 à minuit, heure de Kinshasa, au lien figurant dans l’annonce sur le site d’Expertise France.

Expertise France se réserve le droit de procéder à des entretiens avant cette date.

 

NB: Ce poste est réservé aux nationaux.

Date limite de candidature : 28/06/2024 17:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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