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Réf.
2024/EECDDDOT/11254

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
29/06/2024 23:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
Moyen/Court terme

Description de la mission

L’objectif de la mission est d’appuyer la réalisation d’un cas d’usage de réutilisation de données ouvertes par une structure publique.

Le concept de cas d’usage consiste à l’exploitation (croisement, visualisation) de différentes sources de données, généralement issues de différentes directions voire de différents secteurs, pour faire émerger des nouvelles connaissances, ou définir des stratégies basées sur des faits réels. La dimension de données ouvertes (Open Data) est relative aux données qui sont exploitées dans le cadre du développement du cas d’usage. Les données qui sont manipulées et exploitées répondent aux critères des données ouvertes :

  1. L’exploitation des données n’est pas entravée par des aspects légaux, notamment la protection des données personnelles. Les données qui seront utilisées pour les cas d’usage seront d’abord anonymisées pour faciliter leur échange et leur manipulation.
  2. Les formats utilisés seront les formats ouverts (csv, json, xml, etc.) afin de faciliter leur exploitation par des outils informatiques.
  3. Les données seront publiées sur le portail national de données ouvertes pour faciliter leur accès par les différentes équipes qui seront en charge de différents cas d’usage.

Les domaines d’application potentiels pour les cas d’usage sont extrêmement vastes et quelques exemples sont cités ci-dessous :

  • Placement de services publics : Le choix des emplacements de futurs services publics (école, collège, lycée, marché, commissariat, aéroport, etc.) répond en général à de nombreux critères géographiques et sociaux. L’identification des critères et l’utilisation de données géo spatiales, sectorielles et sociales permet de prioriser les emplacements sur la base de données objectives et en fonction des impacts spécifiques attendus.
  • Tableaux de bord : Un tableau de bord est un outil d’aide à la décision qui rassemble un ensemble de données multisectorielles. Les tableaux de bord peuvent être de type très différent soit pour l’aide à la décision, soit pour de la surveillance. D’autres exemples de tableaux de bord peuvent par exemple pour aider les citoyens à choisir un emplacement ou déménager en fonction de différents critères (population, âge moyen, taux de réussite dans les écoles, taux de criminalités, prix et typologie des propriétés, etc.) ou pour aider les entreprises à choisir un emplacement pour un commerce en fonction du passage, des chiffres d’affaires des anciens commerces, etc. Ce type de tableaux de bord peuvent également être adapté pour supporter l’investissement privé sur des secteurs spécifiques.
  • Détection de dysfonctionnements : Une des applications les plus courantes des données est la détection de dysfonctionnement spécifiques. Dans tous les secteurs, des dysfonctionnements peuvent être identifiés, caractérisés et localisé en utilisant des données spécifiques. Par exemple, la détection et la localisation de fuite d’eau en fonction de la production, de la consommation et du nombre de consommateurs ou la détection de maladie spécifique dans des régions spécifiques. La lutte contre la corruption ou la fraude aux subventions peut être détecté en comparant divers indicateurs (par exemple le nombre de tête de bétail subventionnées versus le nombreux totale d’animaux, la somme des budgets des écoles dans une région versus le budget alloué au niveau régional, etc.)
  • Mesure d’impact : Une application usuelle de l’utilisation des données concernent les mesures d’impact soit d’initiatives déjà implémentées soit de prévision pour les initiatives futures. L’utilisation des données permet de mesurer et de comparer, pour les indicateurs identifiées (revenue, cout, impact social, etc.) d’un projet, les résultats obtenus comparés aux résultats des années précédentes, ou dans le cadre d’expérimentation, comparés aux résultats des approches traditionnelles. Par exemple, il est possible de mesurer l’impact d’un type de subvention en fonction d’un secteur, et d’une typologie d’entreprise sur des indicateurs comme l’emploi, les faillites, le développement du chiffre d’affaires, etc. Ces applications apportent des informations dans à peu près tous les secteurs (santé, agriculture, sécurité, etc.) et permet de tester tout type de corrélations entre différents facteurs et d’adopter des stratégies spécifiques.

Ces éléments ne sont que quelques exemples, mais le champ d’application est beaucoup plus large et permet de façon générale aux structures publiques de définir leurs politiques et mesurer les résultats.

L’appui au développement d’un cas d’usage se structure autour de 4 étapes principales :

  1. L’identification du cas d’usage : L’identification d’un cas d’usage se fait au travers de l’organisation d’un atelier d’une journée avec les structures candidates et des représentants de différents départements. Le principe de l’atelier est de conduire les structures à identifier dans un premier temps les problématiques majeures sur lesquelles elles veulent travailler, puis identifier les éléments constitutifs du cas d’usage à savoir les questions principales auxquelles le cas d’usage doit répondre, et enfin transformer les questions en problématiques d’analyse de données. A l’issue de l’atelier, un ou plusieurs cas d’usage auront été identifiées et la liste des données nécessaires à leur réalisation finalisée.
  2. La collecte, la préparation et la publication des données nécessaires à l’implémentation du cas d’usage : A partir de l’atelier, un ou plusieurs cas d’usage sont sélectionnés pour être implémentés. La sélection des cas d’usage prendra en compte plusieurs facteurs comme la motivation de la structure publique, l’impact potentiel du cas d’usage, ou la difficulté d’obtenir les données nécessaires. Une fois les cas sélectionnés, la structure publique appuyer par l’ASIN travaillera à l’identification des gestionnaires des sources de données et leur implication. Le consultant sera en charge de vérifier, préparer, et publier les données selon les principes des données ouvertes.
  3. L’implémentation du cas d’usage : Une fois les données publiées, un événement d’innovation sera organisé pour stimuler la communauté sur la réalisation du ou des cas d’usage. Le consultant participera à cet événement et appuiera le cas échéant les équipes.
  4. La documentation du cas d’usage : A l’issue de l’événement et après sélection des meilleurs résultats, le consultant publiera sur le portail national de données ouvertes le ou les cas d’usage réalisés et résumera l’ensemble du processus dans un rapport circonstancié.

Il est attendu que le consultant conduise, en collaboration avec un cabinet d’experts internationaux ayant une expérience et une expertise prouvée sur le développement de cas d’usage, les étapes 1, 2 et 4, et contribue à l’étape 3. Pour ce faire, la première partie de la prestation consistera en une formation du consultant par le cabinet d’experts internationaux sur les différentes étapes.

Description du projet ou contexte

L'objectif du projet est de terminer et parfaire l'appui initial dispensé à l'Agence des systèmes d'information et du numérique (ASIN) dans la réforme du Bénin vers une administration numérique. 

Ce projet, de 6 mois, ayant débuté en mars 2024 est financé par l'Agence Française de Développement. 

L'objectif global de l'ASIN est de développer l'initiative Open Data au Bénin afin de voir émerger les impacts sociaux et économiques observables dans d'autres pays.

L'un des objectifs  de la consultance est de préparer sa mise en œuvre en mettant à jour le portail Open Data. 

Les principaux résultats attendus : 

  1. Mise à jour du portail Open Data
  2. Autonomisation dans la prise en main complète du portail du code source par la partie béninoise 
  3. Réalisation d'un cas d'usage avec l'accompagnement d'un prestataire béninois formé

Profil souhaité

     Diplôme : Niveau ingénieur ou équivalent (bac+5)

     Qualifications :

  • Requises : 5 ans ou plus dans les domaines suivants :
    • Analyse de données : outils (Python/R, Excel), croisement de données, business intelligence
    • Visualisation de données 
    • Open Data : maîtrise des concepts et approches Open Data
    • Général : 
      • Expérience dans l'animation d'atelier
      • Compréhension du fonctionnement d'un gouvernement
  • Optionnelles
    • Maitrise des problématique de données dans leur ensemble 
      • Référentiel 
      • Aspects légaux (licences, protection des données personnelles...)
    • Connaissances sectorielles spécifiques (santé, agriculture, environnement...)
    • Maitrise des techniques d'anonymisation de données
    • Expériences dans l'Open Data et dans la réutilisation des données
      • Maitrise des principes d'engagement des réutilisateurs
      • Expérience dans la mise en œuvre/participation à des évènements type hackathon 

Informations complémentaires

  • Les candidatures doivent être déposées directement sur le site d'Expertise France.
  • Un curriculum vitae et une lettre de motivation sont nécessaires pour postuler.
  • Pour plus d'informations, veuillez contacter louise.audoux@expertisefrance.fr en mettant en copie aadehan@presidence.bj, en indiquant "Candidature poste expert en cas d'usage de données ouvertes" comme objet du courriel.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 29/06/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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