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Réf.
2024/DRCSAWAH/11240

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
25/08/2024 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
1 year - renewable

Description de la mission

Sous la supervision de la Coordinatrice / du Coordonnateur pour l'Afrique de l'Ouest, la Coordinatrice / le Coordonnateur Adjoint travaillera quotidiennement avec l'ensemble de l'équipe de projet conjointe, en interaction fréquente avec l'équipe de l'UGP. La Coordinatrice / Le Coordonnateur Adjoint soutiendra la mise en œuvre des activités formulées par les experts à long terme, gérera la contractualisation de l'expertise et son exécution, et servira de liaison avec le siège pour les renvois aux départements de la sécurité et de la géographie.

La Coordinatrice / Le Coordonnateur Adjoint pour le hub Afrique de l'Ouest sera basé à Dakar et devra occasionnellement se rendre dans certains pays de la région, conformément aux protocoles et procédures de sécurité d'Expertise France.

La Coordinatrice/Le Coordonnateur Adjoint (Afrique de l’Ouest) sera en charge des tâches suivantes :

Gestion globale du projet

  • Soutient le Coordinateur Régional dans l’harmonisation et la mise en œuvre des procédures d’exécution et de reporting pour toutes les activités, met en place le cadre et propose des outils et procédures partagés ;
  • Soutient le Coordinateur Régional dans la consolidation de la planification des activités et des ressources régionales, ainsi que du budget annuel pour toutes les activités nationales et régionales du projet relevant de sa compétence ;
  • Participe activement à la rédaction et à la transmission des rapports contractuels aux donateurs (narratifs et financiers) ;
  • Participe à l’organisation et assiste aux comités de pilotage du projet, en collaboration avec le Coordinateur Régional ;
  • Supervise la rédaction et la mise en œuvre des contrats de courte durée pour les experts ;
  • Gère la table de suivi des contrats de courte expertise ;
  • Transmet les données utiles pour le suivi et l’évaluation du projet ;
  • Rédige et/ou supervise l’exécution des contrats-cadres signés dans le cadre du projet ;
  • Soutient et supervise les achats du projet ;
  • Supervise le travail quotidien effectué par l’assistant logistique, y compris le suivi de l’agenda du chauffeur et des plannings de déplacement, et tient à jour l’inventaire du mobilier et du matériel de bureau ;
  • S’assure que les factures d’achat sont approuvées pour exonération au nom des fournisseurs ;
  • Se tient informé des changements dans les procédures de l'UE et d'EF et assiste à toute formation nécessaire.

Gestion administrative :

  • Gère l’administration des contrats liés à la mise en œuvre opérationnelle des projets ;
  • Supervise la rédaction et la mise en œuvre des contrats de courte durée pour les experts ;
  • Gère la table de suivi des contrats de courte expertise ;
  • Surveille le respect des spécifications/contrats, anticipe et gère les risques et développements liés aux projets, et alerte la direction si nécessaire ;
  • Rédige et/ou supervise l’exécution des contrats-cadres signés dans le cadre du projet ;
  • Soutient et supervise les achats du projet ;
  • Supervise la recherche documentaire ;
  • Gère les appels d'offres et les contrats publics/subventions ;
  • Gère les contrats d’expertise et de services ;
  • Supervise la publication des offres d'emploi et des appels à experts ;
  • Vérifie les prestataires de services en utilisant l'outil de conformité interne.

Gestion financière :

  • Assure la conformité des justificatifs de dépenses au siège, sur le terrain et/ou des justificatifs des partenaires, factures et remboursements liés aux missions des experts ;
  • Supervise les paiements et suit les avances et leurs soldes ;
  • Contribue à la préparation des rapports financiers pour les donateurs (consolidation des dépenses du Hub d’Afrique de l’Ouest), aux exercices de comptabilité interne et de budgétisation (clôture, etc.) en collaboration avec les chefs de projet et les chefs de projet administratifs et financiers ;
  • Soutient la préparation et la réalisation des audits, en liaison avec les chefs de projet, les chefs de projet administratifs et financiers, et les RAF du projet ;
  • Gère et consolide les journaux de caisse et de banque du terrain ;
  • Maintient à jour les tableaux de bord de gestion existants ;
  • Gère les engagements en cours (conventions de subvention, contrats et accords).

Description du projet ou contexte

La Commission Européenne (CE), acteur mondial majeur dans les initiatives LBC/FT, vise à unifier les efforts européens à travers un consortium formé par des agences internationales de coopération technique. L'objectif est de lutter contre les Flux Financiers Illicites (FFI) dans les pays d'Afrique subsaharienne. À cette fin, la CE, l'Allemagne et la France se sont réunies pour financer un projet majeur à mettre en œuvre dans toute la région.

Ce projet sera mis en œuvre par Expertise France (leader), GIZ, CIVIPOL et FIIAPP, pour une durée de 4 ans et un budget de 46,5 millions d'euros. Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

1.       Améliorer les capacités nationales, y compris les capacités des forces de l'ordre et judiciaires, pour prévenir et répondre aux FFI liés au crime organisé transnational et au financement du terrorisme.

2.       Renforcer la coopération régionale et interrégionale efficace ainsi que les mécanismes de partage d'informations dans la lutte contre les FFI, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

3.       Accroître la sensibilisation du public pour promouvoir une plus grande transparence et tenir les États responsables de leurs actions contre les FFI et le crime organisé.

L'Unité de Gestion de Projet (UGP) sera basée à Bruxelles et sera chargée de diriger et de coordonner 4 hubs régionaux (basés au Cameroun, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie), tous composés de support administratif et logistique, ainsi que de 13 experts de longue durée dans trois principaux domaines d'expertise : prévention, investigation et recouvrement. Chaque hub sera responsable de la liaison avec les autorités nationales de leur région pour fournir un soutien pendant la mise en œuvre du projet.

Ce projet fait partie du cadre européen du Global Gateway Afrique-Europe Investment Package, ainsi que de l'Initiative Team Europe pour lutter contre les FFI et le crime organisé transnational en Afrique (TEI, FFI & TOC). La TEI, qui regroupe l'Allemagne, la France, la Suède et la Finlande, vise à créer un cadre commun de coopération sur le sujet spécifique des FFI et TOC, ainsi qu'à harmoniser les efforts des États membres.

Profil souhaité

  • Diplôme universitaire (Licence ou Master ou équivalent) en droit international, politiques publiques, science politique ou une discipline similaire
  • Expérience (au moins 3 années) en gestion de projet, incluant :
    • Cadre logique
    • Planification
    • Budgétisation
    • Passation de marchés
    • Cadre d'intervention
    • Analyse des risques
  • Connaissance des règles de gestion de projet de l'UE serait un atout
  • Une bonne compréhension des sujets suivants serait un atout :
    • Renseignement financier, terrorisme, financement du terrorisme et/ou blanchiment d'argent
    • Normes et cadres mondiaux pour la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme
    • Chaîne de justice pénale dans le contexte de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme
  • Expérience dans la coopération technique internationale au Sénégal ou en Afrique de l'Ouest serait un atout
  • Expérience de travail avec des responsables internationaux de haut niveau (ministres, dirigeants institutionnels, etc.)
  • Expérience dans des rôles au sein d'équipes multidisciplinaires et internationales
  • Excellente maîtrise du français et de l'anglais
  • Fort sens de la diplomatie, des relations publiques et des relations politiques
  • Capacité à travailler sous de courtes échéances

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Dakar, Sénégal
  • Durée de la mission : 1 an, renouvelable
  • Date de début : septembre/octobre 2024

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur curriculum vitae via l'interface "Postuler". Le CV ne doit pas dépasser 6 pages et doit mettre en évidence les expériences les plus récentes et les plus pertinentes liées aux qualifications mentionnées ci-dessus.

Date limite de candidature : 25/08/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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