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Réf.
2024/MOSA/11226

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
10/06/2024 15:51

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
1 year - renewable

Description de la mission

Objectifs principaux

  • Responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre du plan de Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) du projet.
  • Dirige et supervise fonctionnellement les chargés SERA sur le terrain.
  • Assure la redevabilité du projet aux instances appropriées.
  • Pilote, avec l'aide des chargés SERA sur le terrain, la création d'outils de capitalisation basés sur les éléments collectés par les projets OCWAR et ESCAY.
  • Contribue à la publication du programme.

Suivi & Evaluation

  • Développer la stratégie et le cadre SERA conformément aux lignes directrices d'Expertise France et au projet, y compris :
    • Réviser le cadre logique du projet et harmoniser la manière dont les équipes opérationnelles (c.-à-d. les chargés SERA, les experts et les coordinateurs régionaux) rapportent sur ces indicateurs.
    • Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs (partenaires, équipes pays, unité de gestion du projet, personnel du siège d'Expertise France, DG INTPA).
  • Mettre en place le système de collecte, de traitement et de consolidation des données de suivi et d'évaluation (par exemple, en utilisant des outils numériques innovants).
  • Proposer un plan, un calendrier et des outils de communication pour faciliter la rédaction de rapports.
  • Produire régulièrement des indicateurs et des rapports de suivi et d'évaluation.
  • Contribuer à la préparation des rapports d'activité intermédiaires et finaux (narratifs et financiers) ainsi que des publications conformément aux délais et aux termes contractuels.
  • Fournir un soutien méthodologique aux différents acteurs (personnel interne et partenaires externes) et les former à l'appropriation de la stratégie et du cadre SERA ainsi qu'aux outils utilisés.
  • Mettre en œuvre et déployer la stratégie et le cadre S&E avec le soutien des les chargés SERA sur le terrain.
  • Soutenir le développement et la mise en œuvre d'une stratégie globale de gestion des connaissances et d'apprentissage.
  • Assurer le respect du calendrier de rapport de l'UE.

Redevabilité et Apprentissage

  • Développer une stratégie d'apprentissage et de capitalisation.
  • Organiser et animer des exercices de capitalisation internes, notamment sur la base des éléments produits par les projets OCWAR et ESCAY (forme à définir).
  • Diriger la consolidation des rapports techniques qu'Expertise France doit fournir à l'UE (rapports annuels, rapports résumés semestriels, rapports THEMA et ODD).
  • Organiser les évaluations externes (évaluations à mi-parcours et finales) du projet (termes de référence, sélection des évaluateurs, suivi, etc.).
  • Identifier, en collaboration avec les membres de l'équipe concernés, les besoins et rédiger les termes de référence pour la sélection des prestataires externes dédiés aux exercices de capitalisation d'expérience du projet.
  • Superviser les procédures d'attribution et la contractualisation des services de capitalisation externalisés.
  • Assurer le suivi de ces services, ainsi que la production et la diffusion des livrables adressés aux différents acteurs du projet.
  • Assurer la diffusion des documents de capitalisation, en collaboration avec les consultants en communication et visibilité, afin de promouvoir un processus d'apprentissage.

Description du projet ou contexte

La Commission européenne, un acteur majeur dans le domaine de la LBC/FT, vise à rassembler les partenaires techniques et financiers au sein d'un consortium d'agences internationales de coopération technique autour d'une stratégie commune pour lutter contre les flux financiers illicites (FFI) en Afrique subsaharienne. À cette fin, la Commission européenne, l'Allemagne et la France se sont associées pour financer un projet majeur sur le continent africain :

Le projet SecFin Africa promeut des flux financiers sécurisés, la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme en Afrique subsaharienne. Il sera mis en œuvre pour 4 ans par Expertise France (chef de file), la GIZ, CIVIPOL et la FIIAPP et représente un montant de 46,5 millions d'euros. Ses objectifs sont les suivants :

  • Les capacités nationales, y compris les capacités des forces de l'ordre et du pouvoir judiciaire, à prévenir et à répondre aux FFI liés à la criminalité organisée transnationale et au financement du terrorisme sont renforcées et conformes aux normes du GAFI ; 
  • La coopération régionale et interrégionale efficace et le partage d'informations dans la lutte contre les FFI, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme sont améliorés ;
  • Une sensibilisation accrue du public favorise une plus grande transparence et incite les États à prendre des mesures contre les FFI et la criminalité organisée ;

Une Unité Centrale de Gestion de Projet, basée à Bruxelles, sera chargée de piloter et de coordonner le réseau des 4 hubs régionnaux (basées au Cameroun, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie), composées de 13 experts à long terme dans les trois domaines principaux d'expertise de la LBC/FT: la prévention / l'enquête / le recouvrement des avoirs. Chaque hub régional sera chargé de coordonner avec les autorités nationales des pays bénéficaires pour fournir un soutien selon trois niveaux d'intensité : un programme de formation global ; une réforme structurelle et une coordination de programme à haute intensité en partie avec l'Administration fiscale suédoise.

Cette action fait partie de l'Initiative Équipe Europe pour lutter contre les FFI et la criminalité organisée transnationale en Afrique (IEE FFI & TOC). L'IEE, comprenant l'Allemagne, la France, la Suède et la Finlande, vise à créer un cadre commun de coopération sur le sujet spécifique des FFI et de la criminalité organisée transnationale, et à harmoniser les actions des États membres.

Profil souhaité

Compétences requises :

  • Master dans un domaine pertinent tel que les statistiques appliquées, les sciences politiques ou sociales, la coopération internationale, la gestion de projets, ou tout autre diplôme en lien avec le poste.
  • Solides compétences analytiques et souci du détail, avec la capacité d’interpréter des ensembles de données complexes et de générer des informations exploitables.
  • Excellentes compétences en communication et interpersonnelles, avec la capacité d'interagir efficacement avec divers acteurs, y compris les équipes de projet, les bailleurs de fonds et les partenaires.
  • Familiarité avec les principes d’intégration de la dimension de genre et expérience dans l’intégration des considérations de genre dans les processus et outils SERA.
  • Maîtrise des logiciels de collecte de données (Kobo Toolbox, SurveyCTO, ODK, etc.), des logiciels d'analyse de données (R, SPSS, Stata, etc.), et des outils de visualisation de données (PowerBI).
  • Excellentes compétences en français et en anglais, à l'oral et à l'écrit, sont essentielles. Autre langue souhaitée : le portugais (un atout).

Expérience requise :

  • Minimum de 5 ans d'expérience pertinente dans des rôles de suivi, évaluation et apprentissage dans le secteur du développement international, de préférence avec un accent sur l'éducation ou les initiatives de renforcement des capacités.
  • Expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre de systèmes SERA pour des projets de grande envergure financés par des bailleurs de fonds internationaux, tels que l'Union Européenne ou des agences bilatérales.
  • Expérience dans la réalisation de baselines, la collecte de données, l'analyse et la rédaction de rapports pour les besoins de suivi et d'évaluation de projets.
  • Expérience dans la gestion de bases de données SERA et des systèmes d'information, garantissant la qualité des données et le respect des réglementations en matière de protection des données.
  • Expérience dans la conduite d'évaluations de projets et la gestion des connaissances, en particulier par des méthodes participatives.
  • Expérience antérieure de travail avec des parties prenantes diverses, y compris les homologues gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les organisations internationales.
  • Expérience dans la fourniture d'assistance technique et de soutien au renforcement des capacités SERA aux équipes de projet et aux partenaires.
  • Expérience de travail dans des équipes multiculturelles et multidisciplinaires, avec la capacité de prospérer dans un environnement dynamique et rapide.
  • Familiarité avec les mécanismes de financement, les réglementations et les exigences en matière de rapports de l'UE/CE serait un atout.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Bruxelles, Belgique
  • Durée de la mission : 1 an, renouvelable
  • Date de début : juin 2024

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur curriculum vitae via l'interface "Postuler". Le CV ne doit pas dépasser 6 pages et devrait mettre en évidence les expériences les plus récentes et pertinentes liées aux qualifications susmentionnées.

Date limite de candidature : 10/06/2024 15:51

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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