Réf.
2024/EPCPLPC/11223
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Migrations ; Communication
Date limite de candidature
14/06/2024 23:55
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
34 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 24/05/2024
Basé en France ou dans l’un des pays d’intervention, avec des déplacements à prévoir dans ces pays, l’expert.e coordonne et participe à la mise en œuvre des volets communication et capitalisation du projet.
Sous la coordination globale du chef de projet basé à Abidjan et du siège d’Expertise France, en concertation étroite avec l’équipe projet, il/elle assure la coordination ainsi que la mise en œuvre opérationnelle des activités de communication et de capitalisation. A ce titre, il/elle accompagne l’élaboration du plan de communication (dont la réalisation sera externalisée) et met en œuvre le plan de communication du projet, informe et fait comprendre ses activités, ses enjeux et ses résultats aux différentes cibles du projet, et donne de la visibilité à l’action d’Expertise France et ses partenaires à travers les activités du projet. Par ailleurs, il définit les axes et la stratégie de capitalisation en collaboration étroite avec les partenaires et réalise les activités de capitalisation. En fonction des besoins, des prestataires externes pourront être mobilisés en appui.
Au regard des recommandations issues de l’évaluation de la phase 1 du projet et de la capitalisation, les enjeux de communication feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de cette seconde phase, au-delà de la communication usuelle afférente à la mise en œuvre de projet de coopération.
Ainsi, il est attendu que soit mise en place des outils conjoints de communication identifiés dans le cadre des ateliers de concertations régionales, mais également de mettre en avant les résultats probants et messages clés que souhaitent porter les partenaires du projet, sur la base des activités menées et des résultats de la capitalisation.
Il/elle exécute les missions principales suivantes (liste non exhaustive) :
Sur le volet communication :
Accompagner l’élaboration du plan de communication du projet :
Mettre en œuvre les activités du plan de communication :
Sur le volet capitalisation :
Etablir une stratégie de capitalisation et de diffusion des connaissances en concertation avec les partenaires de mise en œuvre du projet :
Animer le processus continu de capitalisation :
Produire les livrables :
Assurer la diffusion des livrables :
Livrables attendus (listes indicatives):
- Programme de travail prévisionnel sur les volets communication/capitalisation (actualisation régulière)
- Stratégie et plan de capitalisation
- Contenu de communication : articles, présentations, notes en lien avec le projet, posts sur les réseaux sociaux, etc (en fonction des besoins et du plan de communication)
- Rapport d’avancement semestriel (afin d’alimenter le reporting auprès du bailleur)
- TDR des expertises et prestations à mobiliser pour la réalisation des activités dans son périmètre d’intervention
La sous-région ouest-africaine est un espace important de mobilité où l’essentiel des déplacements se réalise en son sein (70 % des flux migratoires au départ d’un pays de la CEDEAO ont pour destination un autre pays de la région). Bien que des disparités importantes existent entre les dynamiques diasporiques de chacun des pays de la zone, la contribution des diasporas au développement de leur pays d’origine constitue un enjeu politique prioritaire.
S’appuyant sur l’expérience de la phase 1 du projet et les résultats préliminaires de son évaluation finale, le projet “ Coopération Régionale des Politiques Migratoires - phase 2” (CRPM 2) est issu d’un dialogue étroit et continu avec les parties prenantes nationales. Il s’attache à renforcer les acquis de cette première phase pilote tout en agissant sur les axes d’améliorations identifiés.
Le projet CRPM 2 aura pour objectif global de valoriser la contribution des mobilités humaines, notamment sous régionales, et des diasporas, au développement économique, social et culturel des territoires en Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, il visera deux objectifs spécifiques :
- OS 1: Accompagner la mise en place de dispositifs nationaux de mobilisation de la diaspora en Côte d’Ivoire et en Guinée
Dans les deux pays, le projet (i) renforcera les capacités nationales de pilotage, de gestion et de suivi de dispositifs diaspora (ii) appuiera les institutions en charge de la mobilisation des diasporas dans l’organisation de missions de concertation en Afrique et en France ; (iii) rapprochera les acteurs de la diaspora et les acteurs locaux afin d’identifier des opportunités d’intervention sur les territoires ; (iv) financera deux appels à projets de développement local ; et (v) capitalisera sur les acquis de l’expérimentation pour un éventuel passage à l’échelle du dispositif.
- OS2 : Animer un cadre régional de dialogue stratégique et opérationnel sur les enjeux de mobilisation des diasporas
À l’échelle régionale, le projet (i) permettra le maintien d’un cadre de coopération et de dialogue stratégique et opérationnel (notamment à travers des ateliers régionaux et visites d’étude et/ou formations) ; (ii) répondra aux besoins des autorités en matière de production de données; et (iii) valorisera les résultats obtenus à travers une stratégie de communication aux niveaux régional et international. Afin de mutualiser les bonnes pratiques, il est prévu d’élargir certaines activités de cette seconde composante à des pays où l’AFD finance des projets d’appui aux diasporas : le Cameroun, les Comores et Madagascar.
Le projet intégrera également un objectif transversal (OT1) visant à prendre en compte la participation des femmes dans les analyses, stratégies et dispositifs mis en place sur les enjeux “Migrations et Développement”.
Les partenaires directs principaux sont : la Direction Générale de la Diaspora (Côte d’Ivoire) ; la Direction Générale des Guinéens établis à l’Étranger (Guinée) et la Direction de la Coopération Technique (Sénégal).
Doté d’un budget de 3M€, Expertise France mettra en œuvre le projet sur subvention de l’Agence Française de Développement pour une durée de 3 ans et déploiera une équipe projet, principalement constituée d’expertise perlée et composée comme suit: Chef.fe de projet, expert.e perlée Composante 1, expert.e perlée composante 2, chargé.e de Communication/Capitalisation et chargé.e de suivi-évaluation, chargé.e de projet (siège). L’équipe d’expert.e.s sera renforcée en Guinée et RCI, où le gros de l’activité du projet sera mené, par les deux cellules d’appui mutualisées d’Expertise France. Celles-ci assureront les fonctions administratives, financières et logistiques du projet.
Qualifications et compétences
IV. Expérience professionnelle
Pays ou zone géographique : Travail à distance avec des déplacements dans les pays partenaires du projet : Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar et Sénégal.
Durée de la mission : 100 J/H répartis sur 3 ans
Nature du contrat : Contrat de prestation de services
Date de prise de fonctions : Juillet 2024
Rémunération : selon profil
Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.