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Réf.
2024/DOAMPATM/11210

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Développement durable ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Autre ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
14/06/2024 16:27

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
3 mois

Description de la mission

1)     Objectif général

La Quatrième Révolution Industrielle (4RI) se produit dans un contexte de marché mondial instable pour les minéraux essentiels à son avancement, de perturbations de leurs chaînes d'approvisionnement, de concurrence féroce sur les flux d'investissements étrangers, d'accès aux gisements et réserves de minéraux, en plus des tensions réapparues entre les blocs géopolitiques. . Et tous ces défis qui n’ont pas encore été résolus ont des effets néfastes sur la demande et l’offre de minéraux et de métaux, en particulier ceux qui sont considérés comme des intrants essentiels pour les technologies modernes du 4IR.

Qu'il s'agisse de smartphones, de voitures hybrides, de satellites, d'éoliennes, de dispositifs médicaux de sauvetage, d'aimants de systèmes de guidage de défense d'armes militaires ou d'innombrables autres produits électroniques grand public tels que des ordinateurs, des éclairages économes en énergie, des lecteurs DVD et des jeux vidéo, ces rares produits de haute qualité les produits minéraux de valeur sont des composants irremplaçables pour l’avancement des technologies numériques 4IR. L'objectif général de cette mission est donc de développer un cadre conceptuel pour la conception et la mise en place d'un système interactif africain pour les minéraux critiques (CrM) et les éléments de terres rares (REE).  

La carte interactive de l'Afrique doit être conceptualisée, conçue et mise en place pour fournir un accès rapide et facile aux données et informations liées à la répartition des ressources minérales critiques et des éléments de terres rares (ÉTR) - surnommés le piment de l'Industrie 4.0 - au sein du continent. , y compris les mines, réserves et gisements par pays, types, estimations, emplacement ou site, données quantitatives et projections , dont la viabilité potentielle est étayée par des études géologiques, une évaluation économique ou par une étude de préfaisabilité ou de faisabilité.

Il s'agit d'un outil de cartographie dynamique interactif gratuit conçu pour se concentrer spécifiquement sur les minéraux qualifiés d'essentiels pour le 4IR. Il est également prévu que les données puissent être utilisées par les décideurs politiques à différents niveaux de gouvernement pour l'élaboration des politiques, pour identifier les options permettant d'augmenter la valeur et de diversifier les chaînes d'approvisionnement et, par les entreprises, pour mieux cibler leurs stratégies d'exploration et d'investissement. D'autres utilisations concernent l'analyse des performances actuelles et futures des chaînes d'approvisionnement en vue d'aider à répondre à la demande mondiale exponentielle, de garantir que l'Afrique obtienne de plus grands avantages résultant de la concurrence, de la croissance et du positionnement de l'Afrique à l'échelle mondiale en tant que fournisseur crédible et fiable de ces produits rares et de grande valeur. matières premières minérales.

 Il va sans dire que relever les défis du secteur africain des minéraux critiques (CrM) et du secteur minier dans un monde compétitif et en constante évolution nécessite une forte capacité à adapter rapidement les stratégies aux grands changements déjà en cours. Afin d'adopter l'innovation, de garder une longueur d'avance sur la concurrence et d'être performant, les besoins sont tout aussi importants en matière de sens de l'initiative, de planification et de flexibilité éprouvée pour s'adapter à différents processus technologiques, économiques, industriels et commerciaux.

Néanmoins, afin d'exploiter tout le potentiel de valeur ajoutée de l'ensemble du projet sur les minéraux critiques interactifs en Afrique (CrM) et les éléments de terres rares (REE), il ne suffit pas de simplement la concevoir et de la déployer sur un portail numérique. Avant de pouvoir le réaliser, plusieurs domaines de recherche clés et d’études connexes nécessitent une attention particulière.

Les caractéristiques et caractéristiques spécifiques des minéraux de transition essentiels pour les 4IR doivent être évaluées à la lumière de leur potentiel à déclencher une industrialisation compétitive tirée par les exportations sur le continent. De même, les préoccupations, les défis et les opportunités liés aux minéraux de transition 4IR, notamment les questions environnementales, économiques, sociales, de santé, de gouvernance et de réglementation, doivent être examinés et analysés, et les politiques spécifiques nécessaires pour relever les défis et tirer parti des opportunités sont proposé.

 2)     Objectifs spécifiques

 Dans ce contexte, la portée des travaux se concentrera sur les éléments suivants :

 1.      Mener une recherche documentaire en vue d'évaluer, localiser et cartographier les gisements de minéraux de transition nécessaires pour le 4IR et mettre à disposition les données pertinentes pour alimenter la conception et la mise en place du projet Africa Interactive Dynamic Critical Minerals (CrM) et Rare Earth Elements (REE) ;

2.   Examiner dans quelle mesure la mission bénéficierait à toutes les parties prenantes impliquées ou concernées dans la formulation de politiques nationales/régionales de transition en matière de minéraux et de développement minier et comment elle susciterait au mieux de nouvelles améliorations en termes de rentabilité, de durabilité et de gouvernance ;

3.   Explorer de nouvelles pistes de réflexion pour concilier les opérations d'extraction et de traitement des minéraux de transition essentielles à l'avancement de l'Industrie 4.0 avec la pleine mise en œuvre des engagements continentaux et internationaux existants nécessaires à la sauvegarde d'un environnement naturel biologiquement diversifié, ainsi qu'à l'utilisation durable et à la conservation des ressources naturelles ;

4.   Enquêter sur les initiatives existantes sur les cartes dynamiques interactives sur les minéraux de transition en Afrique et élucider la valeur ajoutée de la carte , en vue de créer des synergies et des complémentarités et d'éviter les duplications et les chevauchements ;

5.     Identifier les principaux risques associés à l'écart entre l'offre et la demande de minéraux de transition, dans les dimensions politique, économique, sociale, technologique et environnementale, conditions indispensables pour gérer les obstacles qui entravent l'adoption et la fourniture des avantages des technologies de l'Industrie 4.0 ;

6.     Clarifier les facteurs pertinents et les critères de base pour déterminer la criticité ou l'importance des minéraux de transition comme essentiels à l'avancement des technologies de l'Industrie 4.0 ;

7.     Évaluer les rôles de la coopération Nord-Sud mondiale et des partenariats gagnant-gagnant pour garantir un accès équitable et rentable aux minéraux de transition de l'Afrique et minimiser l'exposition aux perturbations des flux de la chaîne d'approvisionnement et ;

8.  Élaborer des recommandations à l'intention des décideurs politiques de l'UA sur l'opportunité et l'opportunité de cartographier les ressources minérales, de prévoir et de gérer les risques liés aux chaînes d'offre et de demande et aux stratégies d'investissement qui pourraient soutenir la valeur ajoutée « sur place ».

Il convient de rappeler qu’il n’existe pas de définition universellement acceptée des minéraux critiques et donc de ce qui est qualifié de minéraux de transition essentiels à l’avancement du 4RI. Néanmoins, une brève définition dans le contexte de cette mission serait un groupe de ressources minérales qui ont une importance primordiale pour le fonctionnement des économies et des industries modernes, mais dont l'approvisionnement est vulnérable aux perturbations et leur liste peut changer en fonction des avancées technologiques, de la croissance économique. , et la dynamique géopolitique.

Dans cette optique, il est impératif d’analyser les facteurs et critères qui caractérisent les minéraux de transition essentiels à l’avancement des 4RI, entre autres : importance stratégique, disponibilité de l’approvisionnement, propension aux risques de pénurie d’approvisionnement et absence de substituts viables.

 3)     Résultat

L’objectif ultime de la cartographie des minéraux de transition essentiels pour le 4IR devrait être d’aider les gouvernements à explorer les politiques existantes et nouvelles en matière de minéraux critiques dans les trois domaines politiques clés suivants : (i) garantir la fiabilité et la résilience de l’approvisionnement ; (ii) Promouvoir l’exploration, la production et l’innovation ; et (iii) Encourager les pratiques durables et responsables dans les chaînes d’approvisionnement. En conséquence, le consultant doit fournir les éléments suivants :

 1. Un projet de rapport initial dans les dix jours ouvrables suivant la signature du contrat. Le rapport initial doit démontrer une compréhension claire de la mission par le(s) consultant(s). Le rapport doit également inclure un plan de travail détaillé, un calendrier et les livrables de la mission.

2. Une évaluation de base et un plan pour combler toute lacune d’information au moyen d’une enquête ou d’autres outils de collecte de données pertinents.

3. La première ébauche du cadre conceptuel de la carte interactive des minéraux critiques (CrM) et des éléments de terres rares (REE) de l'Afrique doit être soumise après 30 jours ouvrables.

4. Le deuxième projet doit être soumis après 60 jours ouvrables, intégrant tous les commentaires et suggestions formulés par les parties prenantes.

5. Un rapport final complet sur la conception et la mise en place de la carte interactive des minéraux critiques (CrM) et des éléments de terres rares (REE) en Afrique, soumis pour examen, approbation et approbation par la Facilité technique France-UA et la Commission de l'Union africaine (Département). du Développement Économique, du Commerce, du Tourisme, de l’Industrie et des Minéraux (ETTIM)).

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique française de coopération internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui visent à contribuer au développement équilibré des pays partenaires, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 et les priorités de l'action extérieure de la France. La mission d'Expertise France est de répondre à la demande des pays partenaires souhaitant améliorer la qualité de leurs politiques publiques afin de répondre aux défis environnementaux, sociaux, économiques et sécuritaires auxquels ils sont confrontés. L’agence atteint cet objectif en mettant en œuvre des projets dans les principaux domaines de l’action publique : 

 -    Gouvernance démocratique, économique et financière ;

       -    Stabilité, sécurité internationale et paix Stabilité, sécurité internationale et paix

       -    Développement durable, climat et agriculture

       -    Santé et développement humain

Afin de donner corps à ce dialogue et de l'inscrire dans la durée et avec un focus particulier sur le deuxième thème de sa déclaration d'intention, un financement total de 2,75 millions d'euros a été accordé par l'Agence française de développement (AFD) pour Expertise France sous la forme d'une facilité d'assistance technique et de renforcement des capacités pour accompagner l'Union africaine (UA) sur les questions relevant de son domaine d'expertise. Suite à une demande de différents départements de la Commission de l'Union africaine (CUA), la Facilité française d'assistance technique à l'Union africaine a facilité la réalisation d'un certain nombre d'études, de documents de stratégie et de politique visant à soutenir la CUA sur des sujets liés à l'économie et Commerce.

Élaboration d'une carte présentant les minéraux de transition africains essentiels à la promotion de la quatrième révolution industrielle (4IR) :

L’Afrique abrite une part importante des réserves et de la production mondiales de minéraux critiques (CrM) et d’éléments de terres rares (REE) et pourrait détenir des gisements considérables non découverts, dont beaucoup sont essentiels au progrès des industries et des technologies de la quatrième révolution industrielle (4IR). ) — également appelé Industrie 4.0 . Ceux-ci impliquent la numérisation et l’automatisation de l’industrie, l’intégration de systèmes cyber-physiques, l’Internet des objets, le cloud computing, la robotique, les systèmes basés sur l’intelligence artificielle et la fabrication additive.

Cela montre qu'il existe une relation symbiotique entre ces minéraux et le 4IR dans la mesure où le premier est inséparable du second car ils sont essentiels au progrès ultérieur. Par conséquent, les minéraux liés au 4IR resteront partie intégrante de l’inventaire minéral dont dispose le continent et dont le monde a désespérément besoin. Poussée par les exigences du 4IR, la demande pour ces matières premières minérales de grande valeur, dont l'Afrique est particulièrement riche, devrait augmenter fortement, plus que quadrupler d'ici 2050, avec des revenus atteignant 400 milliards de dollars par an, selon l'International Energy Perspectives énergétiques mondiales 2022 de l'Agence.

En effet, l'avènement du 4IR a créé une énorme opportunité de « valorisation » ou de transformation à valeur ajoutée, qui soutiendrait la croissance économique et la productivité du continent, le progrès technologique et l'industrialisation, les affaires, l'emploi et les revenus financiers à long terme. Cependant, plusieurs obstacles doivent être surmontés pour que l’Afrique puisse tirer profit de ses ressources minérales. La première étape consiste à élaborer une carte présentant les minéraux de transition africains essentiels à la promotion de la quatrième révolution industrielle (4IR) afin de mieux comprendre le potentiel des ressources. La carte est censée refléter les principes de la décision de l'Assemblée des chefs d'État et de gouvernement de l'UA de 2020 (Assembly/AU/Dec.817(XXXV) qui a reconnu la transition énergétique juste pour soutenir la transition énergétique de l'Afrique, conformément à l'Accord de Paris sur changement climatique.

De toute évidence, et dans l’état actuel des choses, l’offre de minéraux très demandés, notamment en provenance du continent africain, est considérée comme déficiente, ce qui laisse présager un risque possible de pénurie dans la chaîne d’approvisionnement. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais le fait qu'une grande partie des ressources minérales de l'Afrique restent encore sous-explorées et sous-développées en raison du manque de cartographie adéquate des données minérales, semble être la principale cause.

La réalisation d’une cartographie minérale suscite un intérêt pour une exploration et des investissements plus intensifs, ce qui contribue à découvrir de nouveaux gisements ou réserves pour alimenter les technologies et les industries du 4IR, bénéficiant ainsi à la fois aux industries et aux économies minières africaines. De même, des cartographies précises du CRM et des ETR révisées et mises à jour sont particulièrement nécessaires pour la mise en œuvre complète et en temps opportun de l’Agenda 2063 de l’UA, car de nombreuses enquêtes précédentes ont été menées avant que l’on reconnaisse que certains minéraux sont essentiels à l’Industrie 4.0 et aux technologies de transition.

En conséquence, cette mission s'appuie sur les aspirations de l'Agenda 2063 de l'Union africaine qui soulignent la nécessité pour les pays africains de développer les ressources minérales et l'industrie minière afin de contribuer à la réalisation de ses objectifs. La mission correspond également aux valeurs identifiées au sein de la Plateforme africaine de partage des connaissances (AKSP) , à savoir la promotion de la découvrabilité et de l'accessibilité des connaissances scientifiques et autres connaissances pertinentes, l'amélioration de leur référencement et de leur utilisation par les parties prenantes mondiales à partir d'une approche unique, complète et intégrée. portail numérique unique.

Mais plus important encore, la mission partage les objectifs qui sont au cœur même de la Vision minière pour l'Afrique (AMV) , parmi lesquels le développement d'un secteur minier africain axé sur la connaissance, attrayant pour les investissements directs étrangers (IDE) et compétitif à l'échelle mondiale dans le secteur des matières premières internationales. marchés pour soutenir une croissance durable et un développement socio-économique généralisé, via des stratégies globales tournées vers l’avenir et des programmes de partenariat ambitieux et productifs.

 On pourrait dire la même chose du fait que l'Afrique est le premier producteur de nombreux produits minéraux car elle possède les plus grandes ressources mondiales, parmi bien d'autres, mais la majeure partie de l'Afrique manque encore de cartographie géologique systématique qui pourrait mettre en lumière une base de ressources beaucoup plus grande pour l'industrialisation et la création de une présence africaine dans les industries et technologies vertes émergentes. En outre, tant que la géologie minérale est considérée comme étant intrinsèquement apatride et sans frontières, les résultats de la cartographie du CRM et des ETR soutiennent certainement les ressources minérales régionales et interrégionales et les objectifs de développement minier inscrits dans l’Agenda 2063 de l’UA.

 Alors que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) prend de l'ampleur, compte tenu des réserves substantielles de produits minéraux du continent et de la demande mondiale croissante qui devrait monter en flèche de 400 à 600 % au cours des prochaines décennies, il s'agit d'un moment clé pour le continent. consolider sa position au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales en minéraux en soutenant la mise en œuvre de la stratégie de produits de base de l’Union africaine et de son plan d’action. C’est le moment idéal pour le continent de repositionner et de transformer ses activités d’extraction et de transformation, de renforcer ses industries émergentes, notamment dans les secteurs de moyenne et haute technologie, et d’attirer les industries et services modernes de haute technologie, en vue de parvenir à une croissance à long terme. une croissance économique à long terme et une prospérité continue.

Il est également significatif que les technologies révolutionnaires nécessaires au 4IR et à la bataille pour la suprématie technologique mondiale dépendent de la disponibilité et de l’accès aux chaînes d’approvisionnement en CRM et en ETR, qui placent actuellement le monde dans une concurrence féroce et dans une trajectoire de collision géopolitique. Compte tenu du fait que rien de ce qui se passe dans le 4RI ne serait possible sans les minéraux, il est clair que les secteurs miniers et miniers africains, tels qu'ils sont inscrits dans l'Agenda 2063 et d'autres instruments politiques de l'UA, resteront un contributeur majeur au développement durable du continent. industrialisation et croissance.

 Compte tenu de tout ce qui précède, la mission s'inscrit dans le cadre des stratégies et des cadres politiques continentaux de l'UA qui visent à développer et à renforcer les secteurs miniers et miniers. Il s’inscrit également dans la vision internationale et la mission d’Expertise France de contribuer au développement équilibré des pays partenaires. Par conséquent, la CUA à travers le Département du Développement Économique, du Commerce, du Tourisme, de l'Industrie et des Minéraux (ETTIM), s'est associée à Expertise France pour recruter un consultant senior à court terme afin d'élaborer un cadre conceptuel pour la conception et la mise en place d'une Afrique. Minéraux critiques interactifs (CrM) et éléments de terres rares (REE).

Profil souhaité

Ø  Nombre d'experts par mission : 2

Ø  Profil du ou des experts désignés responsables de l'exécution du marché

Chef d'équipe : 90 jours

Le chef d'équipe fournira des conseils et un soutien technique à la Facilité technique France-UA et aux parties prenantes de la CUA sur l'élaboration des travaux de cartographie des minéraux de transition de l'Afrique. En outre, il/elle sera responsable de la gestion quotidienne de la mission, y compris la planification, la coordination des contributions, en veillant à ce que les résultats soient obtenus et à ce que la qualité globale des services fournis soit maintenue. Le chef d’équipe aura la responsabilité globale du bon déroulement et de la mise en œuvre dans les délais de la mission. Elle/il sera responsable de la coordination avec les principales parties prenantes et réseaux approchés lors de la mission.

Diplômes et compétences :

Ø  Le consultant doit être titulaire d'au moins une maîtrise en économie, politique publique et administration, droit, transactions commerciales ou dans un domaine lié au développement des ressources minérales, entre autres, avec au moins dix (10) ans d'expérience dans l'élaboration de politiques commerciales et minières au sein du gouvernement. ou une organisation internationale ;

Ø  Excellentes compétences en communication et en leadership et expérience dans l'établissement de relations de travail solides avec un large éventail de parties prenantes ;

Ø  Anglais courant. D'autres langues (français, portugais, arabe et espagnol) constituent un avantage.

                           Expérience professionnelle générale :

Ø  Fortes capacités à élaborer des politiques et des stratégies et à formuler des programmes/projets, y compris des plans d'action, la budgétisation, la mise en œuvre et le suivi des activités ;

Ø  Compétences avérées en leadership et expérience réussie en coordination de projets et en gestion d’équipe.

Ø  Capacité à utiliser et appliquer efficacement les procédures administratives, juridiques et opérationnelles de la CUA ou d'autres organisations internationales comparables.

                   Expérience professionnelle spécifique

Ø  Connaissance approfondie de la Vision minière en Afrique et de ses instruments de mise en œuvre tels que : Le Cadre de gouvernance des minéraux en Afrique (AMGF) ; Compact AMV-Secteur Privé ; Vision Minière Pays (CMV) ; Cadre de classification des minéraux et de l'énergie en Afrique (AMREC) ; et la stratégie de produits de base de l'Union africaine.

 Ø  Familiarité avec la politique minière et les cadres juridiques, réglementaires et normatifs de l'Union africaine ;

Ø  Expérience de l'interaction avec de hauts responsables gouvernementaux et des partenaires internationaux ;

Ø  Solides compétences analytiques et de recherche.

 Spécialiste cartographie et SIG : 21 jours

Principales tâches et responsabilités :

Le spécialiste sélectionné en matière de cartographie et de systèmes d'information géographique (SIG) sera capable d'utiliser les outils des technologies de l'information et des communications (TIC) pour capturer, stocker, manipuler, analyser, gérer et présenter tous les types de données géographiques, y compris les données spatiales et attributaires qui reflètent le Minéraux critiques africains (CrM) et éléments de terres rares (REE). Le spécialiste devra techniquement concevoir et mettre en place la carte Afrique CrM et REE et le domaine associé sur une carte géographique dynamique.

Entre autres parties, la carte géographique interactive du continent africain fournit les éléments suivants : ( i ) un menu déroulant qui permet aux utilisateurs d'accéder et de télécharger des données d'un pays donné ; (ii) Page de ressources sur les (CrM) et les (REE) de l'Afrique ; (iii) Liens avec les principales politiques, initiatives et stratégies continentales et mondiales ; (iv) Fonction de téléchargement des données accessibles ; (v) Fonctionnalité de recherche sur site avec filtres pertinents (pays, type de document, etc.) ; (vi) Une page d'informations fournissant des détails sur la carte et les partenaires clés et (vii) Des pages standard telles que À propos de nous, Politique de confidentialité et Contactez-nous.

 Diplômes et compétences :

i.                 Spécialiste agréé en cartographie et SIG avec un haut niveau de compétence en analyse de données géographiques, cartographie et gestion de bases de données. De plus, le spécialiste doit avoir une expérience dans les TIC et une expérience en matière de scripting.

ii.              Capacité à créer et à maintenir des bases de données SIG et à utiliser le logiciel SIG pour analyser les informations spatiales et non spatiales contenues dans les bases de données.

iii.            Capacité à analyser des données et à créer des cartes et également capable de concevoir et de participer au lancement et au support de cartes en ligne destinées à la consommation publique.

iv.               Démontrer une maîtrise informatique et une connaissance approfondie de plusieurs langages de programmation comme Python ou ArcObjects, qui sont également utilisés dans la cartographie de bureau afin d'automatiser les processus ou de développer des outils et des flux de travail personnalisés.

v.       Il doit également posséder certaines compétences telles que la pensée analytique, les compétences interpersonnelles et de communication, la capacité à accorder une attention particulière aux détails, de bonnes compétences en gestion du temps et plusieurs autres compétences.

vi.               Anglais courant. D'autres langues (français, portugais, arabe et espagnol) constituent un avantage.

 Expérience professionnelle et qualifications académiques.

 i.                 Un minimum d'un baccalauréat dans des disciplines telles que l'informatique, la géographie ou l'ingénierie, ou dans un autre domaine connexe est requis.

ii.                Minimum de 10 ans d’expérience professionnelle avérée.

iii.               Travail antérieur dans la capture, le stockage, la manipulation, l'analyse, la gestion et la présentation de tous types de données géographiques, y compris les données spatiales et attributaires qui sont reflétées dans une carte géographique.

Informations complémentaires

1)     Livrables attendus

Le consultant fournira un rapport initial, un rapport intermédiaire comprenant le rapport final sur le cadre conceptuel sur les minéraux de transition en Afrique et une version validée par les parties prenantes, la CUA et la Facilité technique France-UA.

 

Nom du rapport

Contenu

Heure de soumission

Projet de rapport initial

Le rapport doit également inclure un plan de travail détaillé, un calendrier et les livrables de la mission.

A soumettre dans les 10 jours suivant la signature du contrat.

Évaluation des besoins

Une évaluation de base et un plan pour combler toute lacune d'information au moyen d'une enquête ou d'autres outils de collecte de données pertinents.

A remettre dans les 15 jours suivant la signature du contrat

Premier essai

Première ébauche du cadre conceptuel de la carte interactive de l’Afrique.

A soumettre après 30 jours

Deuxième brouillon

Deuxième version du cadre conceptuel de la carte interactive de l'Afrique.

A soumettre après 45 jours.

Projet final

Rapport final complet sur le cadre conceptuel sur la conception et la mise en place de la carte interactive des minéraux critiques (CrM) et des éléments de terres rares (REE) en Afrique.

Au plus tard 3 mois après la signature du contrat.

 2)     Soumission et approbation des rapports

Les versions électroniques des rapports visés ci-dessus doivent être soumises au Coordonnateur du Plateau Technique France-UA et à la Division de l'Industrie, des Minéraux et de l'Innovation de la CUA. Les rapports doivent être rédigés en anglais. Le coordonnateur est responsable de faire approuver les rapports. La CUA (Département ETTIM) sera impliquée dans les commentaires et l'approbation des rapports. A défaut de commentaires ou d’approbation des parties prenantes partenaires dans un délai de 15 jours ouvrés, les rapports sont réputés approuvés.

 3)     Exigence linguistique

La maîtrise de l'une des langues de travail de l'Union africaine et la maîtrise d'au moins deux autres langues de travail constitueraient une valeur ajoutée. La capacité de communiquer en anglais et en français (oral et écrit) sera un atout.

 4)     Critère d'évaluation

Les candidats intéressés doivent fournir des informations démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et l'expérience pertinente pour exécuter les services. Les cabinets de conseil peuvent proposer des consultants individuels, mais seules l'expérience et les qualifications des individus seront utilisées dans le processus de sélection, et leur expérience en entreprise ne sera pas prise en compte, et le contrat sera signé avec la personne proposée. Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur CV accompagné des copies de leur diplôme, de leurs attestations de travail et éventuellement des références.

 5)   Coordination

 Ø  Le prestataire désignera un interlocuteur unique pour la mise en œuvre du projet. M. Kervin Kumapley, Coordinateur de projet de la Facilité Expertise France AU, sera l'interlocuteur du prestataire. Nom : M. Kervin Kumapley - Tél : +251 902 420 250 - E-mail : kervin.kumapley@expertisefrance.fr

Ø  Adresse de contact de la CUA ETTIM : M. John Youhanes MAGOK, Expert en développement des ressources minérales ; E-mail : NhialJ@africa-union.org – Tél : +251 983 360 934

Ø  La propriété de la carte interactive appartient entièrement à la Division de l'Industrie, des Minéraux et de l'Innovation de l'ETTIM de la CUA, étant donné qu'il s'agit de domaines d'élaboration de politiques relevant du mandat exclusif du Département.

Ø  Délai de mise en œuvre : De la date d'attribution du marché au plus tard 4 mois après la signature du contrat

Ø  Date de début : à compter de la date d'attribution du contrat (début juillet)

Ø  Date de fin au plus tard : 4 mois après la signature du contrat

Ø  Lieu de la mission : La mission est basée à domicile.

Ø  La durée de la mission est de quatre (4) mois à compter de la date de signature du contrat.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 14/06/2024 16:27

Document(s) joint(s) : ToRs - Development of an Interactive Map for Africa's Transition Minerals Essential for the 4IR_Final_FR.docx - ToRs - Development of an Interactive Map for Africa's Transition Minerals Essential for the 4IR_Final_EN.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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