Réf.
2024/CDS/11208
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Suivi et évaluation
Date limite de candidature
02/06/2024 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois renouvelables
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 22/05/2024
Basé.e à Tunis, à temps plein et sous la supervision du chef de projet, le/la chargé.e de Suivi-Evaluation-Redevabilité-Apprentissage (SERA) sera chargé.e de développer et mettre en œuvre le plan de SERA qui sera défini au cours de la phase de démarrage. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet, les partenaires tunisiens, les expert.es recruté.es pour appuyer le Projet et la coordinatrice SERA du département Gouvernance basée au siège d’Expertise France à Paris. Il/elle sera également en contact avec les bénéficiaires du projet.
La personne recrutée disposera du budget de SERA du projet et proposera et planifiera la mobilisation d’expertise externe pour la mise en œuvre du dispositif SERA du projet.
Le/la chargé.e de SERA sera responsable de :
1) Assurer la mise en place et l’exécution du dispositif de SERA du Projet
Il est attendu du/de la chargé.e de SEA de piloter le déploiement du dispositif de SERA puis de le suivre afin d’obtenir des données fiables et consolidées aux échéances fixées par le Projet, et ce afin d’appuyer l’équipe dans la prise de décision opérationnelle et stratégique. Le dispositif de suivi-évaluation servira également à des fins de redevabilité à la fois ascendante (bailleurs) et descendante (bénéficiaires). Les principales missions qui lui seront confiées dans ce cadre sont les suivantes :
2) Assurer le renforcement de capacités en matière de suivi-évaluation des partenaires
· Etablir un plan de renforcement des capacités en matière de SEA ;
· Contribuer au renforcement de capacités en suivi-évaluation des structures récipiendaires des subventions et assurer un suivi de leurs besoins en formation le cas échéant ;
· Promouvoir la planification et le suivi participatif par la formation et l’association des parties prenantes du projet aux activités de suivi-évaluation ;
3) Assurer la mise à jour du système de suivi et alimenter le reporting du Projet
· Assurer la mise à jour régulière du système de suivi (vérification des données collectées, gestion et analyse des données, mise à jour des outils de reporting) en étroite collaboration avec l’équipe projet ;
· Accompagner l’équipe-projet dans les activités de reporting : contrôle qualité des données, analyse des données, appui à la rédaction des rapports d’exécution et vérification de la qualité des livrables en matière de suivi-évaluation (notamment les rapports d’évaluation intermédiaire et finale) ;
4) Assurer la capitalisation des bonnes pratiques et des résultats du projet
· Contribuer au développement de supports/outils de capitalisation, superviser les documents de sensibilisation et vulgarisation produits (livrets, vidéos, etc.) et les prestations de communication identifiées en étroite collaboration avec la cellule communication du projet ;
· Organiser et animer les exercices de capitalisation (ateliers de leçons apprises, entretiens, …) ;
· Organiser et suivre la diffusion et l’appropriation des bonnes pratiques auprès des parties prenantes du projet et des autres publics cibles.
Les activités du projet évoquées ci-dessus ne sont pas exhaustives et pourront évoluer en même temps que les besoins du Projet.
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).
Expertise France recrute un.e chargé.e de suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage (SERA), basé.e à Tunis pour une mission de douze (12) mois renouvelables, dans le cadre d’un projet d’appui aux structures productrices de savoir économique en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France : « Savoir éco en Tunisie ».
Description du projet
Dans le cadre du Programme d’appui à la gouvernance économique (PAGE) en Tunisie, l’Union européenne finance le Projet « Savoir éco en Tunisie » dont le financement s’élève à 4,5 millions d’euros. Actif depuis le 1er février 2023, le Projet est mis en œuvre par Expertise France (une équipe dédié étant sur place à Tunis pour la durée du Projet). Plusieurs partenaires participent à la mise en œuvre du Projet : FERDI (partenaire de référence), INSEE, France Stratégie.
L’objectif du Projet est d’appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des Structures Productrices de Savoirs à vocation Économique (SPSE). Dans le cadre du Projet en Tunisie, les SPSE comprennent :
- Organismes et centres publics à caractère économique dont les travaux éclairent la prise de décision publique et privée : Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) et l’Institut National de la Statistique (INS).
- Laboratoires et centres de recherche en économie rattachés à des Universités tunisiennes.
- Think-tanks privés. Ce terme comprend toute structure productrice de savoirs à vocation économique disposant d’une personnalité morale de droit privé : société privée, association, fondation, syndicat.
Le Projet interviendra aux trois stades de la chaîne de production du savoir économique à travers trois composantes du Projet.
Les appuis de la composante 1 viseront à appuyer :
o Les fonctions supports (transversales) des SPSE dans différents domaines : institutionnel et réglementaire, organisationnel, gouvernance, système d’information, accès aux financements, digitalisation, audit et évaluation des politiques publiques, stratégie, communication et développement des partenariats.
o Les fonctions directement liées à la production d’analyse (base de données, accès à l’information, outils de recherche, ressources humaines, etc.).
o La connaissance et l’expertise du personnel des SPSE à travers des formations dédiées, la participation à des évènements nationaux et internationaux, l’organisation de visites d’études ou des sessions plus spécifiques et ciblées d’accompagnement à la recherche.
Les appuis de la composante 2 visent à soutenir techniquement et financièrement la production d’études et d’analyses par les SPSE. Les travaux produits devront combiner rigueur scientifique et dimension opérationnelle en lien avec les politiques publiques en Tunisie. La FERDI jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de cette composante.
Deux points méritent d’être relevés :
o L’objectif des études sera de traiter sous un angle économique des questions économiques, sociales, environnementales pertinentes pour la Tunisie.
o Le Projet cherchera à favoriser les travaux en collaboration entre les SPSE.
Les appuis de la composante 3 visent à assurer la diffusion des études produites afin d’alimenter le débat public sur les questions économiques en Tunisie. Les activités de cette composante s’articulent autour de trois axes :
o Rencontres institutionnelles favorisant le dialogue entre pairs et les bonnes pratiques entre les SPSE tunisiennes et internationales.
o Diffusion et vulgarisation des résultats des études produites en s’appuyant en particulier sur les médias et les réseaux sociaux.
o Développement de projets-pilotes reposant sur des travaux et études produites préalablement par les SPSE.
L'ensemble des projets qui seront subventionnés dans le cadre de ce Projet devront alimenter le système de S/E du projet. Les systèmes de suivi et évaluation mis en place par les porteurs d’initiatives soutenues devront donc être cohérents avec le système d’évaluation du Projet, et les indicateurs de suivi au niveau de ce dernier devront être alignés avec ceux des différents projets.
Formation
Expérience
Compétences
Envoyer un CV (2 pages maximum) et une lettre de motivation en français. Tout dossier de candidature ne respectant pas ces critères ne sera pas étudié.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.