Réf.
2024/GORFFTIA/11198
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
03/06/2024 18:00
Contrat
Salarié
Durée
36 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 20/05/2024
Basé au sein bureau de coordination d'Expertise France à Paris, le ou la Chargé.e des subventions occupe une position clé pour soutenir la mise en œuvre efficace des activités relevant de la responsabilité d'EF dans le cadre de la Fenêtre 2 de la Facilité. Cette fenêtre se concentre sur le renforcement de la formation initiale et continue des enseignants en Afrique subsaharienne. Le ou la Chargé.e des subventions a pour principale responsabilité la gestion de l'Appel à Propositions 2 (AAP 2), qui vise à soutenir les enseignants opérant dans des zones affectées par des crises, notamment celles touchées par des déplacements internes, des conflits ou des catastrophes naturelles. L'initiative met l'accent sur la mise en œuvre de stratégies éducatives innovantes répondant efficacement aux défis uniques des environnements de crise. Avec une allocation significative de 3,9 millions d'euros, l'AAP 2 vise à promouvoir des interventions éducatives évolutives et durables gérées par des ONG locales et internationales, répondant aux besoins complexes des zones en crise.
De plus, le ou la Chargé.e des subventions collabore étroitement avec un autre appel à propositions, le'AAP 1, géré par Enabel. Cette collaboration vise à exploiter des solutions innovantes, notamment des initiatives à faible technologie et numériques, pour relever les défis persistants dans l'éducation. En facilitant les partenariats et le partage des connaissances, le ou la Chargé.e des subventions veille à ce que ces initiatives aient un impact durable et significatif, contribuant ainsi aux objectifs globaux de la RFTA en matière d'avancement de l'éducation à travers le continent africain.
Sous la supervision du Coordinateur de Programme et travaillant en étroite collaboration avec le Coordinateur Financier et Administratif, le ou la Chargé.e des subventions supervise la mise en œuvre du mécanisme de subventions en cascade relevant de la responsabilité d'Expertise France, en veillant au respect des procédures de la RFTA et de l'UE à travers les tâches et activités suivantes :
Responsabilité 1 : Gestion des subventions
Responsabilité 2 : Soutien à la Mise en Œuvre et au Suivi des Subventions
Responsabilité 3 : Archivage et Reporting
Le ou la Chargé.e de Subventions pourra également effectuer des tâches et des responsabilités supplémentaires liées aux opérations de la RFTA, telles que déléguées par le Coordinateur de Programme. Les tâches décrites impliquent la nécessité de créer des réseaux et d'interagir avec une multitude d'institutions et de parties prenantes des pays de l'UE et de l'Afrique subsaharienne, et peuvent nécessiter la disponibilité et la capacité de voyager à l'étranger lorsque nécessaire.
L'Initiative régionale pour les enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l'UE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d'apprentissage et le développement socio émotionnel des enfants en Afrique, en disposant d'un personnel enseignant plus compétent, plus motivé et plus inclusif dans l'éducation de base.
La RTIA s'efforcera en particulier d'atteindre les résultats suivants au cours des six prochaines années :
Au sein de RTIA, la Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) soutiendra les politiques relatives aux enseignants et améliorera les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants en i) fournissant un renforcement des capacités au niveau national par le biais de l'assistance technique, ii) promouvant l'innovation et la mise à l'échelle de solutions d'enseignement efficaces, iii) augmentant la production et l'utilisation de données et de preuves, et iv) promouvant l'utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des preuves et d'apprentissage commun au niveau régional.
La Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) atteindra les objectifs susmentionnés grâce à trois types d'instruments ou "fenêtres" :
En plus de ces fenêtres, les activités de gestion des connaissances et de communication de l'instrument contribueront au partage des connaissances, des preuves et des meilleures pratiques liées aux résultats globaux de l'initiative.
L'instrument sera financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le partenariat formé par trois agences des États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée comme l'agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité servant de schéma de gouvernance de l'Initiative, il est prévu que le Partenariat travaille en étroite collaboration avec l'UNESCO et l'UAC, en charge des 2 autres composantes de l'Initiative de l'UE.
La durée de l'action est prévue du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) avec un budget de 46.000.000 EUR.
Expérience :
Compétences :
Conditions:
Nous proposons un contrat EF avec un salaire compétitif et un package d'avantages comprenant une couverture d'assurance complète, la sécurité sociale, une contribution à la retraite, un bonus de performance annuel, une prime de vacances, une prise en charge du pass Navigo, des tickets restaurants, etc.
Pour postuler:
* NB: Avant de postuler, les candidats doivent s'assurer qu'ils disposent de la documentation nécessaire pour pouvoir travailler légalement en France, y compris un permis de travail valide. Expertise France ne saurait effectuer les démarches nécessaires.
Document(s) joint(s) : Job description_Grant Officer W2_RFTA.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.