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Réf.
2024/GORFFTIA/11198

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
03/06/2024 18:00

Contrat
Salarié

Durée
36 mois

Description de la mission

Basé au sein bureau de coordination d'Expertise France à Paris, le ou la Chargé.e des subventions occupe une position clé pour soutenir la mise en œuvre efficace des activités relevant de la responsabilité d'EF dans le cadre de la Fenêtre 2 de la Facilité. Cette fenêtre se concentre sur le renforcement de la formation initiale et continue des enseignants en Afrique subsaharienne. Le ou la Chargé.e des subventions a pour principale responsabilité la gestion de l'Appel à Propositions 2 (AAP 2), qui vise à soutenir les enseignants opérant dans des zones affectées par des crises, notamment celles touchées par des déplacements internes, des conflits ou des catastrophes naturelles. L'initiative met l'accent sur la mise en œuvre de stratégies éducatives innovantes répondant efficacement aux défis uniques des environnements de crise. Avec une allocation significative de 3,9 millions d'euros, l'AAP 2 vise à promouvoir des interventions éducatives évolutives et durables gérées par des ONG locales et internationales, répondant aux besoins complexes des zones en crise.

De plus, le ou la Chargé.e des subventions collabore étroitement avec un autre appel à propositions, le'AAP 1, géré par Enabel. Cette collaboration vise à exploiter des solutions innovantes, notamment des initiatives à faible technologie et numériques, pour relever les défis persistants dans l'éducation. En facilitant les partenariats et le partage des connaissances, le ou la Chargé.e des subventions veille à ce que ces initiatives aient un impact durable et significatif, contribuant ainsi aux objectifs globaux de la RFTA en matière d'avancement de l'éducation à travers le continent africain.

Sous la supervision du Coordinateur de Programme et travaillant en étroite collaboration avec le Coordinateur Financier et Administratif, le ou la Chargé.e des subventions supervise la mise en œuvre du mécanisme de subventions en cascade relevant de la responsabilité d'Expertise France, en veillant au respect des procédures de la RFTA et de l'UE à travers les tâches et activités suivantes :

Responsabilité 1 : Gestion des subventions

  • Développer et gérer l'Appel à Propositions 2 dédié au "Soutien aux enseignants dans les contextes de crise", en assurant son bon fonctionnement et son efficacité.
  • Superviser le processus sélection des subventions conformément aux exigences organisationnelles et du bailleur de fond.
  • Finaliser les documents de contrat de subvention, y compris la Proposition de projet, le Cadre Logique et le Budget, en collaboration avec les équipes concernées, en veillant au respect des procédures de la RFTA et du bailleur de fond.
  • Fournir des orientations et un accompagnement aux organisations sélectionnées sur les règles et procédures de gestion de leur subvention conformément aux directives de la RFTA et des donateurs.
  • Maintenir des dossiers précis et à jour des activités et de la documentation liées aux subventions, en assurant la transparence et la redevabilité tout au long du processus.
  • Coordonner avec l'équipe Financière & Administrative pour examiner les dépenses des partenaires et garantir le respect des dispositions financières des contrats de subvention.
  • Identifier et coordonner les ajustements contractuels nécessaires à la bonne exécution des contrats de subvention (avenants, modifications budgétaires, etc.).

Responsabilité 2 : Soutien à la Mise en Œuvre et au Suivi des Subventions

  • Mettre en place des outils de suivi et de gestion des contrats de subvention, tels qu'un tableau de bord et un manuel administratif et financier, afin de permettre un suivi et une gestion efficace du mécanisme
  • Superviser la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre des subventions, en suivant les progrès par rapport aux plans de travail et aux prévisionnels budgétaires des organisations soutenues.
  • Collaborer avec le Coordinateur SERA pour collecter, analyser et rapporter les données de suivi, en fournissant des retours aux bénéficiaires si nécessaire.
  • Aider à la préparation et à l'exécution des activités de suivi, d'évaluation et d'apprentissage, en veillant au respect des objectifs du projet et des exigences du bailleur de fond.
  • Faciliter la communication et la collaboration entre les bénéficiaires de subventions (y compris ceux de l'APP 1) et les différentes parties prenantes pertinentes.
  • Favoriser l'apprentissage et le partage des connaissances avec les autres partenaires de mise en œuvre de la Facilité.

Responsabilité 3 : Archivage et Reporting

  • Gérer l'archivage des documents liés aux subventions et garantir leur accessibilité pour les parties prenantes internes et externes.
  • Préparer et soumettre en temps voulu des rapports précis sur les activités de subvention, y compris des résumés narratifs et des prévisions financières.
  • Appuyer le Coordinateur de Programme dans la production de rapports narratifs et ad hoc liés à la mise en œuvre des subventions, en fournissant des informations et des analyses selon les besoins.

Le ou la Chargé.e de Subventions pourra également effectuer des tâches et des responsabilités supplémentaires liées aux opérations de la RFTA, telles que déléguées par le Coordinateur de Programme. Les tâches décrites impliquent la nécessité de créer des réseaux et d'interagir avec une multitude d'institutions et de parties prenantes des pays de l'UE et de l'Afrique subsaharienne, et peuvent nécessiter la disponibilité et la capacité de voyager à l'étranger lorsque nécessaire.

Description du projet ou contexte

L'Initiative régionale pour les enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l'UE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d'apprentissage et le développement socio émotionnel des enfants en Afrique, en disposant d'un personnel enseignant plus compétent, plus motivé et plus inclusif dans l'éducation de base.

La RTIA s'efforcera en particulier d'atteindre les résultats suivants au cours des six prochaines années : 

  1. Améliorer la gouvernance, la gestion, l'attractivité et l'équilibre de genre de la profession d'enseignant, en mettant fortement l'accent sur une numérisation et une innovation accrues.
  2. Améliorer la qualité, la pertinence et l'efficacité du développement professionnel initial et continu des enseignants, notamment grâce à l'éducation numérique, aux approches d'apprentissage entre pairs et à la collaboration régionale.

Au sein de RTIA, la Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) soutiendra les politiques relatives aux enseignants et améliorera les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants en i) fournissant un renforcement des capacités au niveau national par le biais de l'assistance technique, ii) promouvant l'innovation et la mise à l'échelle de solutions d'enseignement efficaces, iii) augmentant la production et l'utilisation de données et de preuves, et iv) promouvant l'utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des preuves et d'apprentissage commun au niveau régional.

La Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) atteindra les objectifs susmentionnés grâce à trois types d'instruments ou "fenêtres" : 

  • un guichet pour fournir une assistance technique sur la gouvernance des enseignants, leur formation et leur développement professionnel, en fonction de la demande des pays partenaires éligibles,
  • un guichet pour tester et étendre des programmes efficaces de formation et de développement professionnel des enseignants dans les domaines thématiques des compétences numériques, du genre, des compétences vertes et des compétences pédagogiques, y compris dans les contextes d'urgence et de crise
  • une fenêtre de recherche pour créer de nouvelles preuves et soutenir l'intégration des preuves dans le processus d'élaboration des politiques et dans la conception des programmes de formation et de développement professionnel des enseignants.

En plus de ces fenêtres, les activités de gestion des connaissances et de communication de l'instrument contribueront au partage des connaissances, des preuves et des meilleures pratiques liées aux résultats globaux de l'initiative.

L'instrument sera financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le partenariat formé par trois agences des États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée comme l'agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité servant de schéma de gouvernance de l'Initiative, il est prévu que le Partenariat travaille en étroite collaboration avec l'UNESCO et l'UAC, en charge des 2 autres composantes de l'Initiative de l'UE. 

La durée de l'action est prévue du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) avec un budget de 46.000.000 EUR.

Profil souhaité

Expérience :

  • Minimum de 5 ans d'expérience professionnelle dans un poste de Chargé.e de Subvention, de préférence au sein d'organisations publiques  ou non gouvernementales internationales.
  • Expérience antérieure dans la conception ou la mise en œuvre de projets dans le secteur de l'éducation. Une expérience de travail dans le domaine de l'éducation en Afrique subsaharienne est un atout.
  • Connaissance pratique et expérience des outils et processus de gestion de projet.
  • Connaissance des procédures de gestion financière et de gestion contractuelle de l'UE et/ou d'Expertise France est un avantage.
  • Excellente connaissance du paysage de la société civile, en particulier en Afrique subsaharienne. Une expérience antérieure de travail avec des ONG dans le secteur de l'éducation est un avantage.
  • Capacité à établir des liens et à coordonner avec divers acteurs.
  • Expérience de travail dans un environnement multilingue/international et capacité à tenir compte des différences culturelles pour interagir efficacement avec des personnes de cultures différentes.

Compétences :

  • Master en Management, Science Politique, Sciences Sociales, Développement International, Finance, Administration, ou dans un domaine connexe.
  • Excellentes compétences en planification, organisation, communication et rédaction.
  • Maîtrise des applications MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Outlook).
  • Solides compétences en développement de relations et capacité à collaborer efficacement avec divers intervenants.
  • Approche proactive, axée sur les résultats et le service.
  • Maîtrise du français et anglais parlé et écrit indispensables. Autres langues souhaitées : espagnol, portugais, arabe.
  • Engagement envers le mandat et les valeurs de l'agence.
  • Intégrité et professionnalisme dans la gestion d'informations sensibles.
  • Sensibilité et conscience culturelles, avec respect de la diversité et de l'inclusivité.

Informations complémentaires

Conditions

Nous proposons un contrat EF avec un salaire compétitif et un package d'avantages comprenant une couverture d'assurance complète, la sécurité sociale, une contribution à la retraite, un bonus de performance annuel, une prime de vacances, une prise en charge du pass Navigo, des tickets restaurants, etc.

Pour postuler

  • Un CV 
  • Une lettre de motivation (en français)
  • Trois références professionnelles, y compris les adresses e-mail et les numéros de téléphone.

* NB: Avant de postuler, les candidats doivent s'assurer qu'ils disposent de la documentation nécessaire pour pouvoir travailler légalement en France, y compris un permis de travail valide. Expertise France ne saurait effectuer les démarches nécessaires.

Date limite de candidature : 03/06/2024 18:00

Document(s) joint(s) : Job description_Grant Officer W2_RFTA.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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