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Réf.
2024/EIAADDLFCREIN/11185

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
CPS max. 60jrs sur 12 mois

Domaines d'expertises
Innovations Technologiques

Date limite de candidature
25/05/2024 23:00

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
60 H/J

Description de la mission

L’expert.e « Expert.e international.e appui au développement de la filière construction, réparation et ingénierie navale (H/F) » sera chargé.e d’appuyer le Ministère en charge de l’Industrie pour la création et la mise en place d'un cadre normatif permettant d'encadrer l'activité de la construction navale en Algérie et favoriser la croissance de cette l'industrie navale tout en assurant la sécurité, la qualité et la durabilité des navires construits et réparés.

L’objectif de cette mission est multidimensionnel et multisectoriel, elle doit également intégrer (i) d'autres secteurs partenaires (Transport, Pêche,  Environnement, ...) directement ou indirectement impliqué dans le développement et lenforcement de cette filière, (ii) les secteurs de l'ensemgnement supérieur et de la formation professionnelle, ainsi que (iii) les cherchercheurs en ingénierie navale et les professionnels de la filière. 

A ce titre l’expert.e devrait :

  • Procéder à une analyse approfondie des processus existants, des matériaux utilisés et des normes internationales en vigueur afin de comprendre les aspects techniques, de sécurité, de qualité et de durabilité de la construction et de la réparation navale ;
  • Réaliser une analyse comparative avec des modèles d'organisation et de gestion utilisés dans d'autres chantiers navals réussis à l'échelle de la région méditerranéenne (Certains pays pourraient être pris comme exemple d’étude : Italie, France, Tunisie et Turquie) pour identifier les meilleures pratiques et apporter les adaptations potentielles au contexte algérien ;
  • Proposer des recommandations pour établir des normes et des standards adaptés à l'industrie navale (spécifications pour les matériaux, les méthodes de construction, les normes de sécurité, et les exigences environnementales) ;
  • Produire un cahier des charges contenant les grands principes et règles d'organisation, de fonctionnement et de gestion des chantiers navals en Algérie y compris les règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Proposer un programme de formation continue et de sensibilisation pour les acteurs de cette filière afin de les sensibiliser aux nouvelles normes et pratiques et leur expliquer les implications et les avantages de ces standards pour la qualité et la compétitivité du secteur ;
  • Elaborer des recommandations pour le renforcement du cadre réglementaire, des structures organisationnelles, et des processus techniques pour le renforcement de la filière ;
  • Elaborer des supports documentaires pédagogiques (guide de bonnes pratiques de gestion des chantiers de construction et de réparation navale intégrant les normes HSE en vigueur) ;
  • Appuyer le Ministère en charge de l’industrie ainsi que l’organisme algérien chargé de la normalisation dans l'élaboration des standards et des normes conformes aux exigences réglementaires internationales. 

L’expert.e doit, au titre de sa mission, travailler en étroite collaboration avec une équipe d’experts multidisciplinaires spécialiste de la filière.

Description du projet ou contexte

 

1)      Programme Economie Bleue, Pêche et Aquaculture :

L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB 2030)

Le bénéficiaire principal du projet est le ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), représenté à l'échelle locale par les Directions de la Pêche et de l’Aquaculture (DPA).

Toutefois d’autres secteurs institutionnels peuvent bénéficier de l’appui du projet sur des thématiques qui s’insèrent dans les axes stratégiques de la Stratégie Nationale de l’Economie Bleue - SNEB 2030.

 

2)      Lieu de mise en œuvre

Le programme Economie Bleue est mis en œuvre en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Avec un bureau central à Alger, le projet possède également Trois (3) bureaux régionaux ouverts à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires ont été identifiées et sont mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles sont également mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.

 

3)      L’équipe

L’équipe de pilotage et de coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.

Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert référent « Economie Bleue » , d’une chargée de mission S&E, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’une Responsable Administration et Finance, d’une comptable, d’un responsabl en passation de marchés et contrats,  d’une chargé de la sécurité et logistique et d’expert.es techniques référents, long terme référent.e.s et perlés.

Les équipes régionales sont installées dans les zones pilotes identifiées. Elles sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. 

Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’une assistante administration et finance et d’un chauffeur.  

L’équipe est également appuyée par un chargé de projet basé au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires ont lieux entre le siège et le bureau à Alger.

Profil souhaité

Formation et expériences :

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac + 5 minimum) en génie maritime, ingénierie et architecture navale ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser ;
  • Expérience d’au moins 8 années dans l’élaboration et la mise en œuvre de programme d’appui et de développement ;
  • Connaissance des contextes de projets de développement de coopération internationale ; 

Expertises spécifiques : 

  • Expérience de 10 années en matière d’architecture et d’ingénierie navale et génie maritime et notamment en matière de :
  • Compréhension approfondie de la conception, de la construction et de la réparation des navires est fondamentale.
  • Une expertise dans les matériaux utilisés dans la construction navale, comme les alliages métalliques, les composites, les plastiques renforcés de fibres, etc.
  • Une connaissance approfondie des normes de sécurité internationales, des réglementations maritimes et des exigences légales pour garantir la conformité des navires (Normes générales relatives à la construction navale et aux structures maritimes : ISO 47.020.01).
  • Maîtrise des technologies et des techniques de construction navale telles que la soudure, la fabrication additive, la réparation de coques, etc. Être au fait des avancées technologiques dans le domaine de la construction navale.
  • Intégration des méthodes, des procédés et des technologies innovantes dans les normes.
  • Capacités à évaluer les risques liés à la construction et à la réparation navale, et à développer des protocoles de sécurité adéquats.
  • Connaissance du système algérien de formation et de recherche sera un atout.
  • Expérience dans la coordination d’équipes, la communication, l’animation et la modération de réseaux d’acteurs institutionnels et privés.
  • Connaissances et expérience dans le domaine de l’organisation des chantiers navales et des standards de sécurités exigés.

Compétences générales : 

  • Aptitudes au travail d’équipe et à la coordination et/ou gestion d’équipes, excellent relationnel dans un contexte multiculturel ;
  • Forte capacité de travail en équipe, flexibilité, sens de l’organisation, réactivité ;
  • Aptitudes rédactionnelles confirmées (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.) ;
  • Excellentes compétences en animation de réunions et ateliers;
  • Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral la connaissance de l’arabe est un plus;

Autre :

  • Avoir un statut professionnel (p.ex agrément/homologation en tant qu’expert en génie maritime) de consultant privé reconnu officiellement et à jour de ses redevabilités fiscales en la matière.

Informations complémentaires

Conditions de travail :

L’expert effectuera les missions sur place, en Algérie pour la préparation, la production de documents, la finalisation des rapports de la mission ou pour l’appui aux autres membres de l’équipe sur les sujets qui le/la concerne (relecture, avis, réunion à distance, supervision de l’expert.e national,  etc.).

Transport : billets aller-retour pour le lieu de la mission (dans le cas de missions hors Alger), pris en charge directement par Expertise France (catégorie éco en avion, deuxième classe en train).

Une indemnité forfaitaire (per diem) sera versée pour chaque nuitée passée sur le lieu de mission en dehors d’Alger et couvrant les frais de transports locaux, les frais de bouche et d’hébergement (taux selon budget et procédures du projet).

 

Durée de la mission : à partir du début juin 2024 pour une durée de 10 mois

Contrat : Contrat de prestation de service (CPS)

Nombre de jours : environ 65 H/J, négociable selon proposition du/ ou de la candidat.e

 

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 25/05/2024 23:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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