Réf.
2024/EIPLDDNEDSAPLN/11183
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
CPS max. 60jrs sur 12 mois
Domaines d'expertises
Innovations Technologiques
Date limite de candidature
25/05/2024 23:00
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
60 H/J
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 16/05/2024
L’expert.e « développement des normes et standards pour la filière construction et réparation navale » sera chargé d’appuyer le Ministère en charge de l’Industrie pour la création et la mise en place d'un cadre normatif solide et adapté au contexte algérien qui favorise la croissance et la compétitivité de l'industrie navale tout en assurant la sécurité, la qualité et la durabilité des navires construits et réparés.
L’objectif de cette mission est multidimensionnel et multisectoriel, elle doit aussi bien interpeler les autres secteurs institutionnels (Industrie, Transport, Pêche, , Environnement, etc..) directement ou indirectement impliqué dans le développement de cette filière, que les professionnels et acteurs qu’ils soient publics ou privés, les associations et organisations représentant les constructeurs navals, les acteurs académiques et de recherche, ainsi que tout autres acteurs ayant un impact sur le développement de la filière. A ce titre l’expert.e devrait :
L’expert.e doit, au titre de sa mission, travailler en étroite collaboration avec une équipe d’experts multidisciplinaires spécialiste de la filière.
1) Programme Economie Bleue, Pêche et Aquaculture :
L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB 2030).
Le bénéficiaire principal du projet est le ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), représenté à l'échelle locale par les Directions de la Pêche et de l’Aquaculture (DPA).
Toutefois d’autres secteurs institutionnels peuvent bénéficier de l’appui du projet sur des thématiques qui s’insèrent dans les axes stratégiques de la Stratégie Nationale de l’Economie Bleue - SNEB 2030.
2) Lieu de mise en œuvre
Le programme Economie Bleue est mis en œuvre en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Avec un bureau central à Alger, le projet possède également Trois (3) bureaux régionaux ouverts à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires ont été identifiées et sont mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles sont également mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.
3) L’équipe
L’équipe de pilotage et de coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert référent « Economie Bleue » , d’une chargée de mission S&E, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’une Responsable Administration et Finance, d’une comptable, d’un responsabl en passation de marchés et contrats, d’une chargé de la sécurité et logistique et d’expert.es techniques référents, long terme référent.e.s et perlés.
Les équipes régionales sont installées dans les zones pilotes identifiées. Elles sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés.
Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’une assistante administration et finance et d’un chauffeur.
L’équipe est également appuyée par un chargé de projet basé au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires ont lieux entre le siège et le bureau à Alger.
Formation et expériences :
Expertises spécifiques :
Compétences générales :
Autre :
Conditions de travail :
L’expert exécutera sa mission en hybride, il devra animer des sessions de travail à distance et effectuera des missions sur place, en Algérie pour la préparation, la production de documents, la finalisation des rapports de la mission ou pour l’appui aux autres membres de l’équipe sur les sujets qui le/la concerne (relecture, avis, réunion à distance, supervision de l’expert.e national, etc.).
Transport : billets aller-retour pour le lieu de la mission ( dans le cas de missions hors Alger), pris en charge directement par Expertise France (catégorie éco en avion, deuxième classe en train).
Une indemnité forfaitaire (per diem) sera versée pour chaque nuitée passée sur le lieu de mission en dehors d’Alger et couvrant les frais de transports locaux, les frais de bouche et d’hébergement (taux selon budget et procédures du projet).
Durée de la mission : à partir du début juin 2024 pour une durée de 10 mois
Contrat : Contrat de prestation de service (CPS)
Nombre de jours : environ 60 H/J, négociable selon proposition du ou de la candidat.e
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.