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Réf.
2024/MC/11172

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
03/06/2024 18:04

Contrat
Salarié

Durée
36 mois

Description de la mission

En tant que Coordinateur/trice SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage) de la Facilité Régionale pour les Enseignants en Afrique (RFTA), vous jouerez un rôle crucial dans le développement, la supervision et la promotion de nos mécanismes SERA pour garantir l'efficacité de notre programme. Basé(e) au sein du bureau de coordination d'Expertise France à Paris, vous dirigerez la conception, la mise en œuvre et l'opérationnalisation du système SERA de la Facilité, fournissant un soutien essentiel à l'Équipe de mise en oeuvre de la Facilité (FIT). Votre rôle impliquera le développement de plans de suivi et d'évaluation, l'établissement de baselines, et la supervision de la collecte et de l'analyse des données. Vous collaborerez étroitement avec les parties prenantes du projet pour garantir la collecte et l'interprétation de données de qualité, ainsi qu'un reporting cohérent et précis. De plus, vous contribuerez aux activités de renforcement des capacités et d'assurance qualité, an appui à l'équipe et aux partenaires dans l'utilisation de méthodologies permettant la prise de décisions fondées sur des preuves et l'amélioration continue.

Sous la supervision hiérarchique du Chef d'équipe, le Coordinateur/trice SERA sera responsable des tâches suivantes :

Responsabilité 1 – Développer et mettre en œuvre le système SERA

  • Réviser, affiner et mettre à jour (si nécessaire) la Théorie du Changement et le Cadre Logique (indicateurs, cibles, sources de vérification, hypothèses).
  • Accompagner le développement d'un système SERA solide co-construit avec les parties prenantes clés, et aligné sur le cadre global des Résultats de l'Initiative et les ressources, comprenant :
    • la liste des indicateurs d'impact, de résultats et de produits et une description de chaque indicateur (adéquatement désagrégés), ainsi que leur plan de suivi (moyens de vérification, méthodologie, outils, fréquence, personne responsable, etc.)
    • le processus de flux de données, de la collecte à l'utilisation (collecte, retour d'information, consolidation, visualisation, utilisation pour l'orientation et la prise de décision, reporting, etc.)
    • les principes de gestion des données (analyse, reporting, archivage, confidentialité, contrôle de qualité, protection des données conformes au RGPD)
    • les principaux outils et méthodes de collecte de données
  • Construire et maintenir l'opérationnalité du système SERA, en adaptant les outils existants et les instruments de suivi tout en introduisant de nouveaux outils si nécessaire pour améliorer l'efficacité de la collecte, de l'analyse et du reporting des données.
  • Former toutes les parties prenantes aux approches/principes SERA et aux mécanismes/outils développés pour faciliter leur implication dans la mise en œuvre et l'utilisation du système de suivi-évaluation et d'apprentissage.
  • Rédiger les termes de référence pour l'identification des prestataires de services externes et consultants pour la réalisation d'exercices de suivi, d'apprentissage ou d'évaluation, le cas échéant, et appuyer leur sélection et leur supervision.

Responsabilité 2 – Collecte et Analyse des Données

  • Coordonner la mise en place d'une baseline pour informer les valeurs initiales de tous les indicateurs du projet, garantissant une base solide pour les activités de suivi et d'évaluation.
  • Développer et mettre en œuvre des outils de collecte de données, des mécanismes de rétroaction et des processus de consolidation pour collecter et gérer systématiquement les données SERA.
  • Concevoir et tester des méthodologies de collecte, d'analyse et de gestion des données, en mettant l'accent sur le contrôle de qualité, le développement de bases de données, les plans d'analyse et les cadres de mesure des résultats.
  • Vérifier la qualité des données et la conformité RGPD du système.
  • Interagir avec les parties prenantes pour l'analyse et l'interprétation des données.
  • Agréger les données collectées par le biais des activités de suivi, en veillant à leur cohérence, leur précision et leur pertinence pour le suivi des progrès vers les résultats et objectifs du projet.

Responsabilité 3 : Reporting et Gestion des Connaissances

  • Produire régulièrement des indicateurs et des rapports de suivi et d'évaluation.
  • Assurer que les données MEAL sont disponibles en temps opportun pour contribuer au développement et à la consolidation des documents clés du projet, des livrables et des produits de communication (y compris le site web du projet et les médias sociaux).
  • Contribuer à la préparation des rapports d'activités intermédiaires et finaux (narratifs et financiers) conformément aux délais et aux termes contractuels.
  • Contribuer aux exercices de revue trimestrielle du projet et aux présentations faites lors des comités de pilotage/suivi avec l'équipe de la Facilité.
  • Gérer l'outil de gestion de projet (PMT) pour garantir la qualité de la saisie, de l'analyse et du reporting des informations.
  • Gérer et mettre à jour les tableaux de bord PowerBI pour visualiser les activités et les résultats de la RFTA.
  • Soutenir le développement et la mise en œuvre d'une stratégie globale de gestion des connaissances et d'apprentissage, en étroite collaboration avec le Coordinateur de la Gestion des Connaissances.

Responsabilité 4 – Renforcement des Capacités et Assurance Qualité

  • Fournir un soutien technique et renforcer les capacités du personnel et des partenaires du projet sur les méthodologies de suivi, d'évaluation et d'apprentissage, en favorisant une culture de prise de décision basée sur des preuves et d'amélioration continue.
  • Renforcer la capacité de l'équipe du projet à suivre et évaluer efficacement les activités, en soutenant la production de rapports orientés vers les résultats et de produits de développement des connaissances.
  • Garantir la qualité et la cohérence des résultats SERA conformément aux normes reconnues, facilitant la diffusion interne et externe des données et des analyses.

Ces responsabilités englobent une approche complète du suivi, de l'évaluation, de la redevabilité et de l'apprentissage au sein de la Facilité, garantissant que les interventions du programme sont informées par des preuves solides, répondent aux besoins des parties prenantes et contribuent à des résultats positifs pour l'apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants à travers l'Afrique.

Description du projet ou contexte

L'Initiative régionale pour les enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l'UE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d'apprentissage et le développement socio émotionnel des enfants en Afrique, en disposant d'un personnel enseignant plus compétent, plus motivé et plus inclusif dans l'éducation de base.

La RTIA s'efforcera en particulier d'atteindre les résultats suivants au cours des six prochaines années : 

  1. Améliorer la gouvernance, la gestion, l'attractivité et l'équilibre de genre de la profession d'enseignant, en mettant fortement l'accent sur une numérisation et une innovation accrues.
  2. Améliorer la qualité, la pertinence et l'efficacité du développement professionnel initial et continu des enseignants, notamment grâce à l'éducation numérique, aux approches d'apprentissage entre pairs et à la collaboration régionale.

Au sein de RTIA, la Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) soutiendra les politiques relatives aux enseignants et améliorera les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants en i) fournissant un renforcement des capacités au niveau national par le biais de l'assistance technique, ii) promouvant l'innovation et la mise à l'échelle de solutions d'enseignement efficaces, iii) augmentant la production et l'utilisation de données et de preuves, et iv) promouvant l'utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des preuves et d'apprentissage commun au niveau régional.

La Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) atteindra les objectifs susmentionnés grâce à trois types d'instruments ou "fenêtres" : 

  • un guichet pour fournir une assistance technique sur la gouvernance des enseignants, leur formation et leur développement professionnel, en fonction de la demande des pays partenaires éligibles,
  • un guichet pour tester et étendre des programmes efficaces de formation et de développement professionnel des enseignants dans les domaines thématiques des compétences numériques, du genre, des compétences vertes et des compétences pédagogiques, y compris dans les contextes d'urgence et de crise
  • une fenêtre de recherche pour créer de nouvelles preuves et soutenir l'intégration des preuves dans le processus d'élaboration des politiques et dans la conception des programmes de formation et de développement professionnel des enseignants.

En plus de ces fenêtres, les activités de gestion des connaissances et de communication de l'instrument contribueront au partage des connaissances, des preuves et des meilleures pratiques liées aux résultats globaux de l'initiative.

L'instrument sera financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le partenariat formé par trois agences des États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée comme l'agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité servant de schéma de gouvernance de l'Initiative, il est prévu que le Partenariat travaille en étroite collaboration avec l'UNESCO et l'UAC, en charge des 2 autres composantes de l'Initiative de l'UE. 

La durée de l'action est prévue du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) avec un budget de 46.000.000 EUR.

Profil souhaité

Compétences requises :

  • Master dans un domaine pertinent tel que les statistiques appliquées, les sciences politiques ou sociales, la coopération internationale, la gestion de projets, ou tout autre diplôme en lien avec le poste.
  • Solides compétences analytiques et souci du détail, avec la capacité d’interpréter des ensembles de données complexes et de générer des informations exploitables.
  • Excellentes compétences en communication et interpersonnelles, avec la capacité d'interagir efficacement avec divers acteurs, y compris les équipes de projet, les bailleurs de fonds et les partenaires.
  • Familiarité avec les principes d’intégration de la dimension de genre et expérience dans l’intégration des considérations de genre dans les processus et outils SERA.
  • Maîtrise des logiciels de collecte de données (Kobo Toolbox, SurveyCTO, ODK, etc.), des logiciels d'analyse de données (R, SPSS, Stata, etc.), et des outils de visualisation de données (PowerBI).
  • Excellentes compétences en français et en anglais, à l'oral et à l'écrit, sont essentielles. Autre langue souhaitée : le portugais (un atout).

Expérience requise :

  • Minimum de 5 ans d'expérience pertinente dans des rôles de suivi, évaluation et apprentissage dans le secteur du développement international, de préférence avec un accent sur l'éducation ou les initiatives de renforcement des capacités.
  • Expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre de systèmes MEAL pour des projets de grande envergure financés par des bailleurs de fonds internationaux, tels que l'Union Européenne ou des agences bilatérales.
  • Expérience dans la réalisation de baselines, la collecte de données, l'analyse et la rédaction de rapports pour les besoins de suivi et d'évaluation de projets.
  • Expérience dans la gestion de bases de données MEAL et des systèmes d'information, garantissant la qualité des données et le respect des réglementations en matière de protection des données.
  • Expérience dans la conduite d'évaluations de projets et la gestion des connaissances, en particulier par des méthodes participatives.
  • Expérience antérieure de travail avec des parties prenantes diverses, y compris les homologues gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les organisations internationales.
  • Expérience dans la fourniture d'assistance technique et de soutien au renforcement des capacités MEAL aux équipes de projet et aux partenaires.
  • Expérience de travail dans des équipes multiculturelles et multidisciplinaires, avec la capacité de prospérer dans un environnement dynamique et rapide.
  • Familiarité avec les mécanismes de financement, les réglementations et les exigences en matière de rapports de l'UE/CE serait un atout.

Informations complémentaires

Conditions

Nous proposons un contrat EF avec un salaire compétitif et un package d'avantages comprenant une couverture d'assurance complète, la sécurité sociale, une contribution à la retraite, un bonus de performance annuel, une prime de vacances, une prise en charge du pass Navigo, des tickets restaurants, etc.

Pour postuler

  • Un CV 
  • Une lettre de motivation (en français)
  • Trois références professionnelles, y compris les adresses e-mail et les numéros de téléphone.

* NB: Avant de postuler, les candidats doivent s'assurer qu'ils disposent de la documentation nécessaire pour pouvoir travailler légalement en France, y compris un permis de travail valide. Expertise France ne saurait effectuer les démarches nécessaires.

Date limite de candidature : 03/06/2024 18:04

Document(s) joint(s) : Job description_MEAL Coordinator_RFTA.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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