Réf.
2024/MC/11172
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
03/06/2024 18:04
Contrat
Salarié
Durée
36 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 14/05/2024
En tant que Coordinateur/trice SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage) de la Facilité Régionale pour les Enseignants en Afrique (RFTA), vous jouerez un rôle crucial dans le développement, la supervision et la promotion de nos mécanismes SERA pour garantir l'efficacité de notre programme. Basé(e) au sein du bureau de coordination d'Expertise France à Paris, vous dirigerez la conception, la mise en œuvre et l'opérationnalisation du système SERA de la Facilité, fournissant un soutien essentiel à l'Équipe de mise en oeuvre de la Facilité (FIT). Votre rôle impliquera le développement de plans de suivi et d'évaluation, l'établissement de baselines, et la supervision de la collecte et de l'analyse des données. Vous collaborerez étroitement avec les parties prenantes du projet pour garantir la collecte et l'interprétation de données de qualité, ainsi qu'un reporting cohérent et précis. De plus, vous contribuerez aux activités de renforcement des capacités et d'assurance qualité, an appui à l'équipe et aux partenaires dans l'utilisation de méthodologies permettant la prise de décisions fondées sur des preuves et l'amélioration continue.
Sous la supervision hiérarchique du Chef d'équipe, le Coordinateur/trice SERA sera responsable des tâches suivantes :
Responsabilité 1 – Développer et mettre en œuvre le système SERA
Responsabilité 2 – Collecte et Analyse des Données
Responsabilité 3 : Reporting et Gestion des Connaissances
Responsabilité 4 – Renforcement des Capacités et Assurance Qualité
Ces responsabilités englobent une approche complète du suivi, de l'évaluation, de la redevabilité et de l'apprentissage au sein de la Facilité, garantissant que les interventions du programme sont informées par des preuves solides, répondent aux besoins des parties prenantes et contribuent à des résultats positifs pour l'apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants à travers l'Afrique.
L'Initiative régionale pour les enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l'UE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d'apprentissage et le développement socio émotionnel des enfants en Afrique, en disposant d'un personnel enseignant plus compétent, plus motivé et plus inclusif dans l'éducation de base.
La RTIA s'efforcera en particulier d'atteindre les résultats suivants au cours des six prochaines années :
Au sein de RTIA, la Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) soutiendra les politiques relatives aux enseignants et améliorera les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants en i) fournissant un renforcement des capacités au niveau national par le biais de l'assistance technique, ii) promouvant l'innovation et la mise à l'échelle de solutions d'enseignement efficaces, iii) augmentant la production et l'utilisation de données et de preuves, et iv) promouvant l'utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des preuves et d'apprentissage commun au niveau régional.
La Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) atteindra les objectifs susmentionnés grâce à trois types d'instruments ou "fenêtres" :
En plus de ces fenêtres, les activités de gestion des connaissances et de communication de l'instrument contribueront au partage des connaissances, des preuves et des meilleures pratiques liées aux résultats globaux de l'initiative.
L'instrument sera financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le partenariat formé par trois agences des États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée comme l'agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité servant de schéma de gouvernance de l'Initiative, il est prévu que le Partenariat travaille en étroite collaboration avec l'UNESCO et l'UAC, en charge des 2 autres composantes de l'Initiative de l'UE.
La durée de l'action est prévue du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) avec un budget de 46.000.000 EUR.
Compétences requises :
Expérience requise :
Conditions:
Nous proposons un contrat EF avec un salaire compétitif et un package d'avantages comprenant une couverture d'assurance complète, la sécurité sociale, une contribution à la retraite, un bonus de performance annuel, une prime de vacances, une prise en charge du pass Navigo, des tickets restaurants, etc.
Pour postuler:
* NB: Avant de postuler, les candidats doivent s'assurer qu'ils disposent de la documentation nécessaire pour pouvoir travailler légalement en France, y compris un permis de travail valide. Expertise France ne saurait effectuer les démarches nécessaires.
Document(s) joint(s) : Job description_MEAL Coordinator_RFTA.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.