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Réf.
2024/AELFDSIDGDPDL/11167

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
26/05/2024 23:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
20 H/J

Description de la mission

Sur financement de l’Union Européenne, Expertise France met en œuvre un Programme d’Appui à la Gouvernance Financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM). Dans ce cadre, Expertise France recrute pour le compte du ministère de la fonction publique et du travail (MFPT) un-e consultant-e expert disposant d’une expérience confirmée dans la conception, la mise en place et la mise en œuvre des systèmes d’informations en ressources humaines.

Le consultant-e expert-e sera responsable d’un appui au (MFPT) pour la migration de la nouvelle version du logiciel Novasmart, l’actualisation et la finalisation du système intégré de gestion du personnel de l’État (S.I.G.P.E). 

 

La présente mission a pour objectif d’assister le MFPT dans la réalisation des missions suivantes :

  1. Exécuter les tests de bon fonctionnement du progiciel Nova Smart conformément au cahier des charges contractuel (projet SIGPE) avec le groupement Novative Orbit, titulaire du marché ;
  2. S’assurer de la conformité opérationnelle de la migration de la nouvelle version du progiciel Nova Smart et du paramétrage actuel en comparaison des objectifs initiaux impartis au cahier des charges : 
    • En particulier, l’application automatique des règles de gestion et leur évolution ne doit pas générer de répercussions sur les programmes et doit être prise en charge dans le paramétrage du système.
    • L’intégration du système : tout évènement pris en charge par un des modules doit être répercuté automatiquement sur les autres modules.
    • Un système inter-administratif : le système projeté doit pouvoir prendre en charge l’ensemble des départements ministériels mauritaniens ainsi que les structures régionales de chaque ministère, les collectivités locales et le personnel du Ministère des Affaires Etrangère. A cette fin, le SIGPE doit permettre l’échange électronique des données et des documents entre les différentes structures de l’administration publique dans le domaine de la gestion des ressources humaines de l’Etat.
    • La capacité de s’adapter à l’organisation de l’administration mauritanienne : le système doit pouvoir s’adapter progressivement en fonction de l’évolution future de l’administration.
  3. La vérification portera plus précisément sur le degré d’opérationnalité et des modalités de déploiement des 4 modules qui composent le SIGPE: a) le sous-système de la gestion de la carrière ; b) le sous-système d’ordonnancement et de calcul des traitements et de la paie ; c) le sous-système de préparation de tableaux de bord et d’indicateurs de gestion prévisionnelle ; d) la gestion électronique des documents. 
  4. S’assurer que la compatibilité de la structure de la base de données El Mawarid est toujours maintenue en préparation de sa migration vers le SIGPE. 
  5. S’assurer que les conditions nécessaires à l’intégration des données contenues dans l’application El Mawarid vers Nova Smart et plus globalement les modalités de la transition entre les deux soient optimales.  
  6. Recommander la mise en mode projet de l‘existant pour la finalisation du SIGPE. 
  7. Redéfinir les objectifs assignés au MFPT facilitant l’activation du progiciel Nova Smart dans les meilleurs délais. 
  8. Proposer une actualisation du projet de schéma directeur informatique sur la base du démarrage du SIGPE.  

Description du projet ou contexte

CONTEXTE

 

Le Programme d’Appui à la Gouvernance financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM) est un projet majeur d’assistance technique à la modernisation de l’Etat mauritanien. Doté par l’Union Européenne d’un budget de 7,9 M € sur la période 2022-2026 et mis en œuvre par Expertise France, il a pour ambition d’approfondir les résultats obtenus ces dernières années sur la gestion des finances publiques et la fonction publique tout en élargissant le périmètre de l’appui à la gouvernance administrative.

En matière de fonction publique, le PAGFAM appuie la modernisation des outils de gestion et de développement des ressources humaines, la mise en place d’une chaîne fonctionnelle RH solide au sein de l’administration, le renforcement des capacités managériales des dirigeants et des encadrants et la mise en œuvre d’un système d’information Ressources humaines.

La conception et la mise en place d’un système intégré de la gestion des ressources humaines de l’Etat, intégrant l’interfaçage entre la gestion administrative et la gestion financière des personnels de l’Etat représente une étape majeure dans l’agenda de la réforme de l’administration publique en Mauritanie. 

L’actualisation, la finalisation et la mise en œuvre du SIGPE doit faciliter l’atteinte des objectifs suivants :

  • une Informatisation complète de la gestion du personnel de l’Etat permettant ainsi de disposer de données fiables sur ce personnel, de mieux gérer les carrières et d’anticiper les départs en retraite ;  
  • une gestion dans une seule base de données de tout le personnel de l’Etat qui évitera ainsi l’incohérence entre la situation administrative d’un agent et les éléments utilisés pour le calcul mensuel de sa paie ;
  • l’automatisation des processus de gestion des actes individuels et collectifs pour une amélioration de  la qualité du service rendu à l’usager de la Fonction Publique ou des Finances ;
  • la numérisation et la protection des dossiers des ressources humaines de l’Etat ;
  • la simplification de la gestion déléguée des ressources humaines (actes délégués aux gestionnaires des départements ministériels). 

Les résultats acquis par le projet prolongent le travail mené depuis 2012 par le Ministère de la Fonction Publique et du Travail de se doter d’un SIGPE qu’il gère en lien étroit avec les services compétents des autres ministères.

 

JUSTIFICATION

 

Le schéma directeur informatique présenté en juillet 2023 constitue le pivot du système d’informations du MFPT. Le choix de la finalisation du SIGPE constitue une priorité compte-tenu de la volonté constamment réitérée depuis 2012 des autorités mauritaniennes de finaliser ce système intégré de gestion des personnels de l’Etat et de le mettre en œuvre.   

La mission d’appui au MFPT est d’abord opérationnelle mais également stratégique puisqu’intervenant à un moment décisif du contrôle de la conformité et du bon fonctionnement de l’installation de la nouvelle version du logiciel Novasmart. Elle a pour objectif d’appuyer le MFPT dans l’exécution des tests prévus lors de la réception opérationnelle du marché avec le groupement titulaire du marché du SIGPE, de vérifier que toutes les conditions techniques sont bien réunies et que la formation d’une équipe locale garantiront le démarrage puis l’exploitation dans des conditions optimales.

 

DÉROULEMENT DE LA MISSION

 

Au démarrage de la mission, l’expert-e proposera une méthodologie participative et une feuille de route visant notamment à :

  • Tester la conformité et le bon fonctionnement de la migration vers la nouvelle solution novasmart ;
  • Recenser l’ensemble de la documentation existante et disponible pour la gestion de la réception opérationnelle du marché SIGPE avec le groupement titulaire ;
  • Vérifier les jeux de tests existants pour chaque fonctionnalité des 4 sous-systèmes du progiciel ;
  • Préconiser de nouveaux jeux de test en cas de besoin afin de permettre le démarrage de toutes les fonctionnalités des 4 sous-systèmes du progiciel ; 
  • Rédiger une note de synthèse relative à la réception opérationnelle du marché ;
  • Rédiger une note de synthèse et de recommandations sur le démarrage et le déploiement du progiciel portant notamment sur la migration des données entre bases de données ; 
  • Rédiger une note sur l’actualisation du schéma directeur compte tenu de la réception du progiciel Nova Smart ;
  • Concevoir un diaporama de présentation ;
  • Élaborer un rapport de fin de mission.

 

LIVRABLES

 

Les livrables attendus dans le cadre de la réalisation de cette mission sont les suivants :

  • n°1 : élaborer une note technique de conformité et de bon fonctionnement de la migration de la nouvelle solution Novasmart ;
  • n°2 : Rédiger une note de synthèse relative à la réception opérationnelle du marché ;
  • n°3 :  Rédiger une note de synthèse et de recommandations sur le démarrage et le déploiement du progiciel ;
  • n°4 : Rédiger une note relative à l’actualisation du schéma directeur et aux résultats acquis du projet compte tenu de la réception du progiciel Novasmart ; 
  • n°5 : diaporama de présentation ;
  • n°6 : rapport de fin de mission

Profil souhaité

L’expert devra justifier des qualifications, compétences et expériences suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (master 2 ou équivalent) en rapport avec la mission ;
  • justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 15 ans dans la conception et la gouvernance de projets majeurs de modernisation des administrations publiques ;
  • disposer de plusieurs expériences significatives d’appui à des démarches de transformation de l’administration publique dans le cadre de projets de coopération internationale, notamment en Afrique ; une connaissance spécifique de la Mauritanie serait un atout ;
  • maîtriser les systèmes d’information des ressources humaines et leur mise en œuvre opérationnelle ;
  • maîtriser la conception et la réalisation des schéma directeurs ; 
  • maîtriser parfaitement la langue française à l’oral et à l’écrit et détenir une forte capacité à rédiger des documents et des présentations ; la maîtrise de la langue arabe, notamment à l’oral, serait un atout ;
  • faire preuve d’une grande qualité d’écoute, de discrétion, de diplomatie ; savoir communiquer et coproduire avec des interlocuteurs de profils et de niveaux de responsabilité divers.

Informations complémentaires

  • Deux missions d'une semaine en Mauritanie. 
  • Le début de la mission est conditionné à la communication préalable des propositions du groupement titulaire du marché SIGPE afin de procéder à la réception opérationnelle. 

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 26/05/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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