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Réf.
2024/ENIESPLPEB/11166

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
CPS max. 100jrs sur 16 mois

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
25/05/2024 23:55

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
100 Jrs

Description de la mission

Au titre du développement de formations répondant aux besoins de l’Economie Bleue, le projet apporte un soutien pour la mise à niveau de l’offre de formation existante (professionnelle et universitaire, initiale et continue) et, dans le cas où le besoin est confirmé, le développement d’une nouvelle offre de formation Economie Bleue, en lien avec les compétences bleues (Blue skills) identifiés à travers l’analyse prospective des compétences.

Sous l’autorité du Chef de projet et la supervision du Chef de projet Adjoint, des Experts Référents Recherche et Innovation, Pêche et Aquaculture ainsi que de l’Expert international en ingénierie P & F, l’Expert national en Ingénierie « Enseignement supérieur » en Economie Bleue sera chargé de la mise en œuvre partielle du plan d’action « Formation EB ». 

Appuyer l’équipe projet et les opérateurs dans la mise en œuvre du plan d’action « Formation EB » sur les résultats suivants :

  • Formation des équipes pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur à la professionnalisation des offres de formation et révision/développement des offres de formation selon l’Approche par Compétences ;
  • Appui à l'organisation de stages pratiques des étudiants en milieu professionnel avec la collaboration du secteur économique (mapping des acteurs économiques, appui à l’élaboration des conventions de stages, accompagnement des établissements d’enseignement supérieur pilotes à l’organisation, au suivi et à la capitalisation des stages en entreprises) ;
  • Accompagnement des établissements d’enseignement supérieur pilotes dans la conduite d’enquêtes sur l'employabilité des lauréats.
  • Construction de référentiel assurance qualité pour les parcours professionnalisants mis en œuvre dans le cadre du programme.

Description du projet ou contexte

L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB).

Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :

OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale :

R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés voire accrus au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ;

R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;

R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;

R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.

OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés :

R2.1 – Les structures professionnelles sont renforcées ;

R2.2 – La création de valeur ajoutée est accrue et tracée dans le secteur de la pêche ;

R2.3 – Les petits métiers de la pêche algérienne sont suivis, accompagnés et encadrés conformément à la déclaration ministérielle relative au plan d’action pour la pêche artisanale en Méditerranée et en Mer Noire.

OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).

R3.1 – L’administration dispose d'un système d'information halieutique (SIH) performant, ainsi que de capacités techniques et d'un cadre juridique adapté pour gérer les stocks halieutiques avec l’implication des professionnels pour un suivi effectif et partagé des captures et de la production ;

R3.2 – Dans les zones pilotes, les activités de la pêche sont suivies, contrôlées et surveillées sur des zones réglementées dans une perspective d’extension ultérieure de ces dispositifs à l’ensemble des espaces maritimes algériens ;

R.3.3 – Les capacités de contrôle, de surveillance des activités, dont celles de lutte contre la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée) sont renforcées et testées en premier lieu dans les nouvelles ZPR.

Lieu de mise en œuvre

Le programme se déroule en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.

L’équipe

L’équipe projet est organisée autour i) d’un bureau de pilotage et coordination situé à Alger et ii) de trois bureaux régionaux situés à Annaba, Boumerdès et Tlemcen.

L’équipe d’Alger est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales présentes à Annaba, Boumerdès et Tlemcen (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.

Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert référent « Economie Bleue », d’un chargé de mission S&E, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’une responsable administration et finance, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés, d’un logisticien et enfin d’experts référents.

Ces experts référents accompagnent le chef d’équipe et les équipes régionales dans la définition et la mise en œuvre des activités du projet. Ils couvrent l’ensemble des thématiques du projet : Economie bleue, Recherche et formation universitaire, Pêche et aquaculture, Protection sociale, Surveillance des Pêches.

Les équipes régionales sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des experts court termes et des prestataires de services mobilisés.

Contexte de la mission

Conscient des faiblesses du dispositif de formation du secteur de la pêche et de l’aquaculture, le ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (devenu depuis le ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques, MPPH) avait engagé fin 2014 une réforme du système dite de « Professionnalisation et rentabilisation de la formation ».

A partir de 2016, le projet DIVECO 2 a permis d’étendre et d’approfondir cette réforme par un diagnostic du système de formation professionnelle du secteur et la mise en œuvre d’une série d’activités. Une analyse puis l’adaptation des programmes de formation et des méthodes pédagogiques des établissements de formation visant à une meilleure employabilité des sortants dans les filières pêche et aquaculture ont été réalisées.

La SNEB se veut plus complète et en phase avec les nouveaux défis de demain en termes de compétences, d’emplois et de nouveaux métiers dans les domaines liés à l’économie bleue, notamment à la pêche et à l’aquaculture, en amont et en aval des activités de production. Cette stratégie, de portée multisectorielle, fait également apparaître de nouveaux besoins qui induiront l’émergence de nouveaux métiers, dit « métiers bleus », ainsi que des « compétences bleues ». La nomenclature nationale des métiers sera ainsi enrichie et complétée grâce à l’élaboration de nouvelles fiches NAME des métiers de la mer par catégorie, des métiers connexes notamment le long de la chaîne de valeurs mais aussi des métiers bleus.

Ainsi et afin de répondre aux besoins de l’économie bleue et conformément à la SNEB, il est important d’accompagner l’offre et la capacité de formation supérieure en adéquation avec les attentes des secteurs de l’économie bleue. Le projet s’appuiera sur une approche par compétences, en développant les capacités nationales en matière d’ingénierie de projets et de financement afin de solliciter les bailleurs de fonds ou de répondre à leurs appels à projets.

Les capacités de formation supérieure soutiendront les différents secteurs de l’économie bleue, notamment la pêche et l’aquaculture, mais également les autres domaines pertinents en faveur d’une maritimisation renforcée et durable de l’offre de formation : biologie/écologie marine, biotechnologies marines, prospective et adaptation au changement climatique, transport maritime, gestion portuaire, travaux maritimes, sureté/sécurité maritime, digitalisation, aménagement et tourisme maritime durable, énergies marines, droit maritime, planification et gestion intégrée des zones côtières, etc.

Une offre restructurée et mise à jour sera proposée, qui tienne compte des enjeux émergents tout en s’adaptant aux besoins des secteurs socio-économiques.

Des liens fonctionnels sont également à établir de manière effective et durable entre le secteur de la formation et de l’enseignement et celui de l’innovation technologique et sociale non académique afin de moderniser l’appareil de formation et de ses supports d’une part et d’offrir, d’autre part, aux secteurs de l’innovation une plateforme expérimentale.

Profil souhaité

Compétences :

Le/la Expert.e national en Ingénierie « Enseignement supérieur» dans le secteur de l’Economie bleue devra répondre au profil suivant :

  • Bac+5 en sciences de l’éducation et de la formation, ou tout autre formation pertinente ;
  • Bonne maitrise de la langue française (orale et écrite), bonne connaissance de la langue arabe ;
  • Maitrise de l’outil informatique (Ex. MS Office : Word, Excel, PowerPoint, …) ;
  • Capacité à travailler en équipe et sens de la diplomatie ;
  • Capacité d’adaptation et flexibilité ;
  • Capacité et disponibilité de déplacement dans les régions et les sites pilotes du projet.

Expériences professionnelles

  • Au moins 5 années d’expérience professionnelle avérée dans la professionnalisation des offres de formation au niveau de l’enseignement supérieur ;
  • Au moins 3 expériences dans le développement d’offres de formation selon l’approche par compétences ;
  • Au moins 2 expériences dans des actions de suivi de l’insertion professionnelle des sortants ;
  • Au moins 3 années d'expérience professionnelle dans un programme ou un projet de la coopération internationale ;
  • La connaissance des domaines techniques idéalement liés à l’économie bleue (construction navale, pollution marine, biotechnologie marine), la pêche et l’aquaculture, les sciences marines en général est un atout ;
  • La connaissance du contexte algérien, de son secteur de l’économie bleue, de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que son dispositif de formation supérieure dans le secteur de l’économie bleue, de la pêche et de l’aquaculture sera considérée comme un atout.

Informations complémentaires

Ce poste est ouvert uniquement pour les candidats nationaux (algériens)

Documents à fournir à l’appui de la candidature

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Copie du passeport 

Début de la mission

  • juin 2024

Type de contrat

  • Nationalité Algérienne 
  • Contrat de Prestation de Services (CPS)
  • Nombre de jours estimatif : 100 H/J de juin 2024 à la fin octobre 2025.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 25/05/2024 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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