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Réf.
2024/P/11163

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
31/05/2024 23:59

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
6 mois

Description de la mission

Objectifs

L’objectif de cette mission est d’accompagner les acteurs impliqués dans le déploiement du SIGB sur les sites pilotes dans le suivi du projet. Le Project Control Officer (PCO) est chargé d’encadrer la progression du projet de déploiement (mise à jour, planification, supervision), sans pour autant prendre de décisions d’ordre stratégique.

 

Activités

Le PCO œuvre essentiellement à :

·         Fournir un soutien à la planification du projet, y compris la budgétisation, le suivi des performances, l’analyse des écarts, les rapports d’état et la planification des ressources ;

·         Soutenir les chefs de projet dans l’élaboration et le maintien des plans et des calendriers de projet pour la réalisation du projet, et identifier les besoins en ressources et en personnel en collaboration avec les parties prenantes internes et les partenaires externes ;

·         Coordonner et diriger des séances de planification et des ateliers pour compiler le calendrier principal du projet en convenant des lignes de base et d’un chemin critique ;

·         Coordonner et diriger les efforts d’estimation avec toutes les disciplines pour compiler le budget du projet pour chaque phase de développement du projet ;

·         Organiser la documentation du projet ;

·         Aider le chef de projet à surveiller, contrôler et administrer l’avancement et la performance du projet ainsi que d’autres aspects de la gestion du projet (portée, durée, qualité et risque) ;

·         Diriger l’évaluation des objectifs de temps, de coût et de qualité du projet, en appliquant les contrôles de gouvernance nécessaires pour permettre la réussite du projet ;

·         Analyser et identifier les écarts entre le temps estimé et réel et le coût consacré à un projet donné ;

·         Identifier les tendances et les causes profondes des écarts par rapport à la ligne de base à l’aide d’indicateurs d’avance et de retard, recommander des actions correctives ;

·         Coordonner et diriger le processus de gestion des changements du projet et s’assurer que les impacts des changements sont correctement intégrés dans le plan du projet (portée, coût, calendrier) ;

·         S’assurer que tous les livrables reçus (c’est-à-dire toute la documentation) sont définis et présentés selon les normes de qualité.

 

Résultats attendus

Les résultats attendus sont les suivants :

-          Les managers du projet SIGB sont soutenus dans la planification du projet, y compris la budgétisation, le suivi des performances, l’analyse des écarts, les rapports d’état et la planification des ressources

-          Les managers du projet SIGB sont soutenus dans le pilotage et le suivi du projet

-          La documentation du projet est fiable et organisée

-          Les écarts sont évalués et analysés et les informations transmises aux parties prenantes

-          Les parties prenantes disposent des informations nécessaires aux prises de décisions.

Description du projet ou contexte

Le projet d’appui à la gestion des finances publiques et à la mobilisation des ressources domestiques en Algérie (PAGFAL) vise l’amélioration de la gestion des finances publiques afin de permettre aux autorités algériennes d’accroître la discipline budgétaire, l’allocation optimale des ressources publiques, et l’efficacité des services fournis par l’État.

Ce projet s’aligne avec la dynamique des réformes majeures engagées par les autorités nationales et matérialisées par le Plan d’Action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme du Président de la République (PAG) adopté en septembre 2021. Le PAG prévoit notamment la consolidation de l’État de droit et la rénovation de la gouvernance, et une relance et un renouveau économique.

En septembre 2018, avec l’adoption de la Loi organique relative aux lois de finances n°18-15 du 2 septembre 2018, les autorités algériennes s’étaient déjà engagées dans une réforme de la gestion des finances publiques, désormais axée sur la programmation pluriannuelle, la gestion budgétaire programmatique et par la performance. Conformément aux dispositions de la LOLF, la Loi de finances 2023 a été élaborée, adoptée et exécutée en mode budget-programme, sans que tous les chantiers nécessaires à son opérationnalisation, à son exécution ou à son accompagnement aient totalement abouti.

Le projet s’articule autour de quatre axes principaux :

·         Améliorer les capacités du ministère des Finances en termes de pilotage et de conduite des réformes ;

·         Améliorer la qualité de la dépense ;

·         Tenir la comptabilité générale en droits constatés et améliorer le reporting ;

·         Renforcer la mobilisation des ressources intérieures.

 

La présente mission s’inscrit dans l’objectif spécifique 1 (Améliorer les capacités du ministère des Finances), et plus particulièrement dans le cadre du résultat attendu « Le SIGB est déployé ».

Le Système Intégré de Gestion Budgétaire et Comptable (SIGB) est une solution développée par un consortium de partenaires dans le cadre d’un précédent programme financé par l’Union européenne. Le SIGB est l’outil informatisé qui permet l’exécution d’un budget en mode programme ainsi que la tenue de la comptabilité budgétaire et de la comptabilité générale en droits et obligations constatés. Il a été réalisé sur la base de l’ERP SAP. Le SIGB est une partie importante du Système d’Information Financière de l’Etat (SIFE) qui couvre l’ensemble du domaine des finances publiques (dépenses, recettes, trésorerie et moyens de paiement). Il en constitue le noyau ou le cœur, couplé avec un système de préparation et de programmation budgétaires aujourd’hui indisponible.

Dans le cadre du PAGFAL, il est prévu un accompagnement au déploiement du SIGB sur les sites pilotes (cinq ministères et deux wilayas), ainsi qu’un appui à la préparation de sa généralisation.

Afin d’assister l’initiative SIGB dans ses premiers mois, un Project Control Officer (Contrôleur de Projet) est recruté, au service des trois managers impliqués dans le projet de déploiement (ceux du Ministère des Finances, d’Expertise France et du prestataire de services en appui au déploiement).

Profil souhaité

-          Diplôme d’études supérieures en gestion de projets ou autre domaine pertinent pour la mission

-          Expérience d’au moins 2 ans dans la gestion de projets

-          Excellentes qualités de :

o   Organisation – gestion du temps

o   Rigueur – méticulosité, souci du détail

o   Adaptabilité et flexibilité

o   Proactivité

-          Bonnes capacités de :

o   Communication

o   Travail en équipe et relationnel

o   Synthèse et de rédaction

o   Analyse et résolution des problèmes

o   Maîtrise du français (écrit / oral), la maîtrise de l’arabe étant un atout (et particulièrement l’arabe algérien)

Connaitre les finances publiques et la gestion axée sur les résultats par budgets programmes constituera un atout.

Informations complémentaires

Contribution de l’expert court-terme

L’expert interviendra au service du Ministère des Finances algérien sur six mois environ.

 

Calendrier prévisionnel d’exécution

La mission débutera au plus tôt et pourra s’étaler jusqu’en décembre 2024.

 

Informations pratiques

La mission se déroule uniquement à Alger, en Algérie.

 

Candidature

Chaque candidature devra comporter a minima le CV de l'expert et le formulaire de candidature rempli.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 31/05/2024 23:59

Document(s) joint(s) : TdRs_1.2.2_PCO_GEX.pdf - DAJ_F044_v01 Formulaire de candidature EI_PCO.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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