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Réf.
2024/ATADDMDP/11160

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Statistiques publiques et du développement ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
17/05/2024 18:00

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois

Description de la mission

Placé sous l'autorité du Directeur de Cabinet du MPMEPE, l’assistant technique a pour mission d’assister le Cabinet du Ministre dans l’exécution de ses missions et de réaliser toutes tâches technico-administratives qui lui seront assignées. Plus spécifiquement, il/elle sera chargé.e de :

  • fournir un appui technique au Directeur du Cabinet dans la conduite de ses missions et responsabilités ;
  • contribuer à l’analyse de la situation économique, en particulier par des études sur le secteur des PME afin d’orienter les décisions et projet d’appui aux PME ;
  • assurer une veille économique permanente de l’environnement des affaires ;
  • assurer la collecte, le traitement et l'analyse de données à des fin d'aide à la décision et de pilotage de l'action publique ;
  • appuyer le cabinet dans la relation avec les partenaires pour identifier les difficultés de mise en œuvre des initiatives/projet et participer à la définition de mesures correctives ;
  • appuyer préparer et organiser les comités trimestriels de suivi technique ;
  • Participer à la mobilisation, la diffusion et la vulgarisation des informations ;
  • assurer l’exécution de toutes autres activités relevant de ses compétences qui lui seront confiées par la hiérarchie.

L’Assistant(e) rendra compte au Directeur de Cabinet pour toutes les activités soumises à sa responsabilité.

Un rapport d’activité mensuel devra impérativement être produit et adressé à Expertise France via le Chef d’assistance technique et au DC/MPMPEPE.

Description du projet ou contexte

Le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) est devenu un secteur très dynamique de l’économie mondiale ces dernières décennies. Les PME jouent non seulement un rôle crucial en offrant de grandes opportunités d’emploi à un coût d’investissement comparativement inférieur à celui des grandes industries, mais contribuent également à la transformation structurelle de l’économie.

Conscient des opportunités qu’offre la promotion des PME, le Gouvernement a créé le 27 octobre 2017 le Ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi (MPMEPE) pour relancer l’activité économique. Le ministère a pour mission, la définition, le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation de la politique générale de l’État en matière de promotion des petites et moyennes entreprises et de l’emploi, conformément aux conventions internationales, aux lois, règlements et autres instruments juridiques en vigueur en République du Bénin. Les progrès accomplis ces dernières années sont, entre autres, liés à l’adoption d’une nouvelle Politique Nationale de l’Emploi pour l’horizon 2020-2025, l'adoption de la réforme du Guichet Unique de Promotion de l’Emploi, l'adoption de la réforme du Guichet Unique de Développement des Petites et Moyennes Entreprises, la création de la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA-Bénin) et la mise en œuvre de plusieurs projets en faveur de l’emploi des jeunes.

Pour réaliser sa mission, il est essentiel que le MPMEPE assure une veille de l’environnement économique par l’analyse de la situation économique, en particulier la réalisation des études sur le secteur des PME afin d’orienter les décisions et la mise en œuvre des projets spécifiques du ministère. La mobilisation des ressources, la coordination et le partenariat avec toutes les parties prenantes pour la mise en œuvre des actions politiques restent cruciaux.

Conformément aux dispositions du décret type des ministères, l’organisation du MPMEPE comprend un Cabinet rattaché au Ministre chargé de la surveillance de l’accomplissement de la mission de sauvegarde de l’intérêt général confiée au ministre. Le Directeur de Cabinet assiste le Ministre en vue d'assurer l'orientation, la gouvernance, le leadership, la bonne image et la performance globale du ministère. Pour accomplir efficacement sa mission, il est nécessaire que le Cabinet renforce sa capacité technique et analytique à générer, accéder et communiquer des données et des analyses crédibles, comparables et cohérentes qui amélioreraient la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et stratégies des PME, de l’artisanat et de l’emploi.

C’est dans ce cadre qu’à travers le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat au Bénin (PAEB), Expertise France apporte un appui au MPMEPE par la mise à disposition d’une assistance technique de profil Statisticien-Economiste pour l’accomplissement des tâches du Cabinet du Ministre. Les présents termes de référence sont élaborés pour procéder à ce recrutement.

Profil souhaité

  • Être titulaire d’un Bac+5 ou diplôme en économie appliquée, statistiques, économétrie ou équivalent ;
  • Justifier d’au moins cinq (5) ans d’expérience en études économiques, planification et/ou évaluation de politiques publiques ;
  • Être proactif, force de proposition et en capacité d’organiser le travail de façon autonome ;
  • justifier d’une expérience avérée en tant que chargé d’analyse et/ou d’études économiques ;
  • avoir au moins (3) années d’expérience dans le traitement et l’analyse des données d’enquêtes avec une excellente maitrise des outils informatiques et en particulier des logiciels statistiques/économétriques STATA, SPSS ou R.
  • avoir de l’expérience dans la synthèse de l’information et la visualisation de données économiques et financières ;
  • justifier d’une expérience sur des projets d’envergure nationale ou sous régionale sur des thématiques de développement économique (entreprenariat, développement des PME, développement local, etc.) ;
  • justifier d’une expérience dans l’élaboration de documents destinés à informer l’action publique ;
  • disposer d’excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale (présentations, allocutions, animation d’atelier, réseaux sociaux, outils technologiques de communication) serait un atout ;
  • avoir la capacité d'analyser et intégrer rapidement diverses informations provenant de sources variées ;
  • disposer d’une bonne connaissance de l’environnement économique du Bénin et des orientations stratégiques du Gouvernement ;
  • avoir une connaissance des thématiques du marché de l’emploi et/ou de l’artisanat serait un atout ;
  • Pouvoir travailler dans un environnement multiculturel et avec des acteurs divers.

Informations complémentaires

Le dossier de candidature doit être constitué de :

  • Un CV ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Les justificatifs d’expérience (attestation de travail et de bonne fin d’exécution) ;
  • Une proposition financière (salaire mensuel net).

Il s’agit d’un contrat de portage salarial avec Expertise France d’une durée de 12 mois renouvelable. La personne doit résider au Bénin.

 

Un rapport d’activité mensuel devra impérativement être produit et adressé à Expertise France via le Chef d’assistance technique et au DC/MPMPEPE.

Date limite de candidature : 17/05/2024 18:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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