Postuler

Réf.
2024/EEEDP/11151

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
06/06/2024 23:55

Durée de la mission
Court terme

Durée
36 jours

Description de la mission

La mission vise à fournir aux opérateurs de formation, à l’agence Expertise France (équipes terrain
et siège) et à AFD :

  • Une analyse globale et indépendante de la performance du projet Avni Nou, en prêtant une
    attention particulière à ses résultats intermédiaires, en comparaison avec les objectifs fixés ;
  • Des leçons et des recommandations, de manière à améliorer, le cas échéant, les actions présentes
    et futures.
    En particulier, cette évaluation servira à :
  • Analyser de manière globale la performance du projet : évaluer la pertinence, la cohérence,
    l’efficience, et l’efficacité de la gestion du projet, et les facteurs gênant ou entravant la
    performance (obstacles récurrents, etc.) ;
  •  Evaluer la stratégie de mise en oeuvre et la gouvernance : confirmer ou infirmer les choix
    stratégiques opérationnels et explorer les ajustements nécessaires afin d’accélérer la mise en
    oeuvre du projet et maximiser les chances d’atteinte des résultats envisagés d’ici 2026 ;
  • Évaluer les progrès : vérifier l'avancement par rapport aux objectifs fixés lors de la phase d’interprojet
    ainsi qu’à ceux du projet restructuré Avni Nou 2.0 ;
  •  Identifier les défis et les réussites du projet: identifier les aspects qui ont bien fonctionné et ceux
    qui ont rencontré des difficultés, afin de prendre des mesures correctives si nécessaire.
  •  Formuler des recommandations : en se basant sur l’analyse des données collectées et sur l’état
    des lieux dressé par l’évaluation, proposer des recommandations stratégiques et opérationnelles
    afin d’améliorer et renforcer la mise en oeuvre du projet et ses activités ;
  •  Informer la prise de décision : fournir des informations utiles aux parties prenantes, leur
    permettant ainsi de prendre des décisions éclairées pour la suite du projet ;
  • Renforcer la redevabilité : assurer la transparence et la responsabilité envers les parties
    prenantes en rendant compte des progrès réalisés jusqu'à présent.


L’évaluateur devra fournir les éléments de preuves expliquant les analyses, les possibles liens de
cause à effet et tenter d’identifier les facteurs gênant ou entravant le progrès. Leur travail doit
encourager la responsabilisation, la prise de décisions, et l’apprentissage.

Description du projet ou contexte

Haïti se classe au 169e rang sur 189 pays selon l’Indice de développement humain. Le pays a mis en
place un plan décennal pour l’éducation, avec pour objectif d’améliorer les compétences des enseignants,
dont 80% ne disposent pas des qualifications nécessaires pour enseigner. Malgré une forte demande
sociale d’éducation, l’offre reste fragmentée, avec environ 85% des établissements scolaires gérés par
des entités non publiques.
Des structures non publiques interviennent également dans la formation des enseignant-e-s, en
délégation de service public, pour pallier les faiblesses de gestion de l’Etat sur la base d’une accréditation
du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle. Ces structures, telles que la
Commission épiscopale pour l'éducation catholique (CEEC), la Fédération des écoles protestantes
d'Haïti (FEPH) et la Fondation haïtienne de l'enseignement privé (FONHEP), jouent un rôle important
dans la formation continue des enseignants et des responsables d'établissement. Toutefois, elles sont
confrontées à des défis pour améliorer la qualité de leur offre de formation, répondre aux besoins du
terrain et structurer des parcours de formation adaptés.
Dans ce contexte, le projet Avni Nou a été lancé en 2022 avec pour objectif de renforcer les compétences
professionnelles des enseignant.e.s et des responsables d’établissement dans 55 écoles de l’Ouest et du
Centre de la République d’Haïti. Il s’appuie sur la collaboration stratégique avec trois structures privées
(CEEC, FEPH, FONHEP) pour assurer un accompagnement efficace sur le terrain. Il prévoit aussi de
renforcer les capacités de ces structures privées.

Pour plus de précisions merci de vous référer aux termes de référence joint

Profil souhaité

Expertises attendues
1) Nombre d’experts par mission : 2 à 5 experts
2) Profil de l’expert.e chef.fe de mission désigné(e) en charge de l’exécution du contrat :
Personnes pouvant se rendre à Haïti (Port-au-Prince et régions)


Qualifications et expériences

  • Titulaire d’un diplôme universitaire (3eme cycle) dans un domaine pertinent à la mission : en
    organisation et gestion de l’administration publique/systèmes d’information/ économie/
    /sciences sociales/sciences de l’éducation/coopération internationale /ingénierie de
    projet/évaluation ou expérience équivalente ;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 10 ans en suivi et évaluation du
    développement et/ou dans le secteur de l’éducation ;
  • Avoir réalisé au moins 3 missions d’évaluation de projet de coopération internationale, en tant
    que chef.fe de mission, dont au moins une mission dans l’éducation ;
  • Expérience de coordination multi-acteurs ;
  • Une expérience ou des connaissances en gestion de projet éducatifs, seraient très appréciées ;
  • Bonne connaissance du pays d’intervention, en l’occurrence Haïti.

    Compétences métier :
  •  Bonne connaissance des dispositifs de suivi et d’évaluation des programmes et projets de
    développement ;
  •  Expérience et connaissance en matière de suivi et d’évaluation sur le terrain ;
  • Élaboration de système d’évaluation ;
  • Bonne connaissance du traitement et de l’analyse de données quantitatives et qualitatives ;
  • Expérience en conception et gestion de base de données ;
  • Capitalisation et conception de matériel didactique

    Compétences administratives :
  •  Excellente maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de traitement et d’analyse de
    données (MS Office : Word, Excel, PowerPoint et de leur équivalents LibreOffice, R, Excel,
    Stata, SPSS, NVivo, MAXDQA, Dedoose…) ;

 Excellentes qualités de communication et d’organisation ;

Compétences linguistiques :

  • Excellente maîtrise du français, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et
    d’analyse…) ;
  • La maitrise du créole haïtien est un atout ;

    3) Profil du.es autre.s expert.e.s
  •  Être titulaire d’un diplôme universitaire minimum Master (BAC+5) dans un domaine pertinent
    à la mission : en organisation et gestion de l’administration publique/systèmes d’information/
    économie/ /sciences sociales/sciences de l’éducation/coopération internationale /ingénierie de
    projet/évaluation ou expérience équivalente ;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le secteur de l’éducation, de la
    formation professionnelle et/ou dans le suivi-évaluation des projets;
  • Une expérience dans des projets similaires et des connaissances en gestion de projet seraient
    très appréciées ;
  •  Avoir réalisé au moins 1 mission d’évaluation de projet;
  • Expérience de coordination multi-acteurs ;
  •  Excellente maîtrise des outils bureautiques (MS Office : Word, Excel, PowerPoint ou de leur
    équivalents LibreOffice) et de l’Internet ;
  •  Excellentes qualités de communication et d’organisation ;
  •  Excellente maîtrise du français écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et
    d’analyse) ;

    Organisation attendue de l’équipe
    L’équipe en charge de l’évaluation pourra être des évaluateurs.rices indépendants.es et/ou une
    agence d’évaluateurs.rices. S’il s’agit d’une équipe d’évaluateurs.rices, celle-ci devra proposer dans
    son offre une répartition des rôles et responsabilités tout au long du processus d’évaluation. Cette
    répartition sera discutée et validée lors de la réunion de démarrage.

Informations complémentaires


Merci de fournir une offre financière et technique

VOIR LES TERMES DE REFERENCES POUR PLUS D'INFORMATION ET DETAILS DES DOCUMENTS ATTENDUS

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 06/06/2024 23:55

Document(s) joint(s) : 2024-05 TDR_evaluation_intermediaire_avninou.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.