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Réf.
2024/RLCDEDCTDDLS/11148

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Les maladies transmissibles ; Systèmes de santé

Date limite de candidature
28/05/2024 23:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
2 mois

Description de la mission

Objectif général de la mission : Renforcer les compétences techniques des membres des différents comités d’évaluation technique des intrants de santé : Comité technique d’évaluation de la SALAMA et le Comité Mixte d’évaluation, comité mutualisé avec l’Agence du Médicament de Madagascar.

Objectifs spécifiques :
- Analyser les besoins de formation ;
- Améliorer la grille d’évaluation (grille de préqualification) pour la partie des consommables ;
- Former les membres des différents comités d’évaluation technique ;
- Réaliser une formation de formateurs.

Description du projet ou contexte

La Centrale d’achats de Médicaments Essentiels Génériques et de Consommables Médicaux SALAMA a pour mission principale d'assurer l’approvisionnement des structures de soins et de distribution publiques et privées à but non lucratif, en médicaments essentiels génériques et en consommables médicaux de bonne qualité, à prix abordables pour la population malagasy.

Madagascar bénéficie de financements du Fonds Mondial sur la période 2024-2026 afin de renforcer son système de santé. Salama est un partenaire historique du Fonds Mondial, qui a participé dans la mise en œuvre de plusieurs Programmes, ainsi que les activités de prestation de services de l’Unité de Coordination des Projets (UCP).

La SALAMA est un acteur majeur dans le système de santé de Madagascar pour son rôle dans l’approvisionnement et la distribution des médicaments et matériels médicaux dans toute l’île. Dans le cadre de sa fonction d’approvisionneur de médicaments, l’évaluation technique des produits demeure une étape primordiale dans l’acquisition. Ainsi, le développement de ressources humaines qualifiées dans ce domaine est crucial afin de renforcer la sécurisation de la chaine pharmaceutique mais aussi pour fournir Madagascar en produits pharmaceutiques sûrs, efficace et de qualité appropriée. Dans les différents comités techniques, les compétences techniques des évaluateurs sont disparates et résultent principalement de leur expérience dans l’utilisation des produits (médicaments ou consommables). Les profils étant divers (médecins, pharmaciens, techniciens de laboratoire, assistant administratifs), les niveaux de connaissances de ces évaluateurs nécessitent une harmonisation et une amélioration continue.
Les commandes des médicaments et consommables sont enclenchées par SALAMA après évaluation technique des échantillons fournis par les fabricants. Cette procédure appelée « préqualification » du couple produit fabricant a été mise en place afin de fournir des intrants de qualité à la population malagasy. En 2022, une formation en interne sur la grille de préqualification a été réalisée pour les nouveaux évaluateurs ayant intégré le comité d’évaluation. Néanmoins, une évaluation technique approfondie par des experts est nécessaire étant donné des mises à jour importantes dans les connaissances techniques du médicament et du consommable médical. De même, face à l’apparition de demandes en nouveaux produits notamment les consommables, il s’avère nécessaire de pouvoir former correctement tous les évaluateurs. Dans une optique de durabilité, il y a également un besoin de formation de formateurs pour intégrer de nouveaux membres ou assurer la formation annuelle/ le recyclage du comité d’évaluation.

Profil souhaité

Les compétences et expériences requises sont les suivantes :

A. Formation :
- Titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) dans les domaines suivants :
 Médical, Pharmaceutique, de préférence en pharmacologie;
 Santé publique avec une spécialisation en pharmacologie;
- Spécialisation / Compétence dans le(s) secteur(s) gestion des achats et des stocks de médicaments et consommables/ ou en Assurance Qualité/ normes.

B. Compétences
- Excellentes qualités /capacités :
 de communication
 de travail en équipe et relationnel
 de transmission des savoirs
- Excellente maitrise du français (écrit / oral)
- Compétences en genre souhaitées :
 Être formé à la prise en compte du genre.

C. Expérience professionnelle générale
- Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans la gestion des achats et des stocks de médicaments et consommables,
- Expérience professionnelle dans le secteur médical d'au moins 5 ans dans les pays en développement,
- Expérience en affaires règlementaires ou certifications/conformité/ homologation ou contrôle qualité,
- Expérience en formation,
- Expérience(s) d’actions d’intégration du genre dans des missions et ou projets précédents.

D. Expérience professionnelle spécifique
- Expérience similaire à la mission de minimum 3 ans (exemple),
- Expérience pertinente en gestion de la préqualification des couples produits/fournisseurs et des achats selon le MQAS,
- Une expérience professionnelle dans le pays est souhaitable.

Informations complémentaires

L’expert.e intéressé.e par la mission est invité.e à transmettre une offre complète composée de :
1. Une offre technique (15 pages maximum) comprenant :
 Le CV de l’expert.e ;
 Une lettre de motivation/ description du parcours et des expériences de l’expert.e en lien avec les présents
termes de référence ;
 Une présentation de la méthodologie détaillée à partir des objectifs et activités décrits
dans les présents termes de référence. Une attention particulière doit être portée sur
le renforcement de capacités du bénéficiaire de la mission ;
 Un calendrier de travail détaillé (activités, dates, lieu, nombre de jours) à partir des
grandes étapes précisées dans les présents termes de référence.
2. Une offre financière en Euros.

Les termes de référence joints à cette annonce apportent davantage d'informations sur la mission. 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 28/05/2024 23:59

Document(s) joint(s) : TdR Mission SALAMA_24SANIC821.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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