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Réf.
2024/ATALCCR/11140

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
27/05/2024 12:00

Contrat
Salarié

Durée
36 mois

Description de la mission

L’expert.e « AT UEMOA REG-PHARMA » à temps plein, a pour rôle d’assister la Commission de l’UEMOA dans la mise en œuvre du projet REG-PHARMA, et d’appuyer la mise en œuvre des activités menées par la Direction de santé et de la protection sociale dans le domaine pharmaceutique.

Il/Elle a les responsabilités et tâches spécifiques suivantes :

Conseiller, assister et appuyer le secrétariat du Comité Régional pour l’Harmonisation de la Réglementation Pharmaceutique (CR_HRP), l’Unité de coordination du projet REG-PHARMA dans la gestion du projet et l'harmonisation de la réglementation pharmaceutique

Contribuer aux activités de planification et d’élaboration de programme de travail et de budget

Apporter son expertise technique pour un appui à la coordination du Comité Régional CR_HRP de l’UEMOA, aux ANRP ciblées, ainsi qu’à l’équipe projet et aux partenaires institutionnels et opérationnels du projet

Contribuer à la coordination et à l’opérationnalisation de la composante 1 du projet au niveau de la zone UEMOA à travers la mise en œuvre des interventions et activités prévues dans le Plan de Travail Annuel

Contribuer à la coordination et à l’opérationnalisation de la composante 2 du projet à travers un appui technique et administratif dans la mise en œuvre des interventions prévues pour le compte de l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABMed)

Contribuer à la coordination et à l’opérationnalisation de la composante 3 du projet à travers un appui technique et administratif à l’identification des besoins en compétences, en métiers et en formations prioritaires et à l’élaboration d’une stratégie régionale pour le renforcement des compétences des RH

Collaborer avec un AT homologue positionné auprès de l’HPPN de l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC) de la CEMAC dans le cadre de la mise en œuvre du projet

Collaborer à la coordination technique globale du projet

Collaborer à la planification des activités du projet, à l’élaboration des termes de référence pour chacune d’entre elles, à la mise en œuvre de ces activités, et à leur suivi-évaluation

Participer à l’organisation et à la tenue des réunions des organes de gouvernance du projet (CoOrdo, CoTech, CoPil)

Participer à la gestion la documentation, du suivi, de l’analyse et de la capitalisation des processus et des résultats du projet  

Description du projet ou contexte

Le projet de renforcement de la réglementation et de la régulation du secteur pharmaceutique (REG-PHARMA) a pour ambition de contribuer à :

• Améliorer la disponibilité et l’accessibilité à des produits de santé sûrs, efficaces et à coût abordable

• Harmoniser la régulation pharmaceutique, améliorer les performances de la régulation du secteur et la coopération pharmaceutique dans un contexte de mise en place de l’Agence Africaine du Médicament (AMA) et de mise en œuvre de l’initiative AMRH (African Medicines Regulatory Harmonization)

• Développer un environnement réglementaire propice aux investissements et à des capacités industrielles pour une production pharmaceutique locale en conformité avec les normes internationales et pour une réduction de la dépendance aux importations pharmaceutiques

• Renforcer les compétences en Ressources humaines, dans les métiers de la régulation et de l’industrie pharmaceutique

 

La structure support du projet s’articule autour de 3 composantes : 

• La Composante 1 vise à renforcer les capacités institutionnelles de la CEMAC et de l’UEMOA en matière d’harmonisation de la réglementation et de la coopération pharmaceutique, au niveau communautaire.

• La Composante 2 vise à renforcer le développement pharmaceutique réglementaire des ANRP ciblées des zones UEMOA et CEMAC.

• La Composante 3 vise à renforcer le réseau institutionnel des structures de formation des deux zones (UEMOA et CEMAC) en vue de développer de façon pérenne les compétences des ressources humaines francophones en matière de régulation et de réglementation du secteur pharmaceutique.

 

Au sein de l’UEMOA, la réglementation pharmaceutique dans les politiques de promotion de la santé occupe une place prépondérante car jouant un rôle moteur pour la croissance économique de la zone. Le 24 juin 2022, le Conseil des Ministres de l’UEMOA a adopté le Règlement n°01/2022/CM/UEMOA relatif à l'harmonisation de la réglementation pharmaceutique dans les États membres de l’UEMOA qui actualise le cadre réglementaire défini par le règlement n°02/2005/CM/UEMOA du 4 juillet 2005 relatif à l'harmonisation de la réglementation pharmaceutique.

Le Comité Régional pour l’Harmonisation de la Réglementation Pharmaceutique (CR_HRP), qui comprend un Secrétariat, a été mis en place comme structure de pilotage du processus d’harmonisation des réglementations pharmaceutiques.

C’est donc dans le cadre du projet REG-PHARMA et pour soutenir la dynamique en cours au niveau de la Commission de l’UEMOA, que Expertise France recrute pour le compte de la Commission de l’UEMOA un.e Assistant(e) Technique.

Profil souhaité

Le candidat doit être ressortissant d'un des États membres de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) 

Les candidatures féminines sont encouragées. 

 

Qualifications :

-          Être titulaire d’un Doctorat en Pharmacie

-          Être titulaire d’une spécialisation en réglementation pharmaceutique

 

Savoir-faire

-          Avoir une bonne connaissance du cadre juridique et réglementaire pharmaceutique communautaire et des États membres de l’UEMOA ainsi que des cadres de bonne gouvernance et des bonnes pratiques pharmaceutiques

-          Avoir une bonne capacité à mobiliser, entretenir, coordonner et animer des réseaux d’acteurs (experts, acteurs institutionnels, société civile, autorités, etc.) 

-          Avoir une bonne connaissance des politiques sanitaires et pharmaceutiques, et de l’organisation des systèmes de santé et pharmaceutique, au niveau communautaire. Une connaissance de ces politiques au niveau des États membres de l’UEMOA serait un atout

-          Avoir des compétences en gestion de projets 

-          Avoir des compétences avérées en communication orale et écrite 

-          Avoir une très bonne maîtrise des outils bureautiques

-          Pouvoir parler et lire couramment le français. Une connaissance pratique de l’anglais serait un grand atout 

 

Savoir être

-          Avoir une approche méthodique et holistique du travail

-          Avoir d’excellentes compétences organisationnelles 

-          Avoir des capacités avérées à planifier son propre travail, et à prendre des initiatives en vue de respecter les délais

-          Avoir des capacités à travailler en équipe, à faire face à des demandes multiples et à pouvoir hiérarchiser la charge de travail.

 

Expérience professionnelle :

-          Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la réglementation et de la régulation du secteur pharmaceutique en Afrique de l’Ouest

-          Avoir une expérience de travail auprès d’une organisation internationale serait un atout

-          Avoir une expérience de travail dans une agence du médicament ou un ministère de la santé en lien avec les sujets de régulation, serait un atout

Informations complémentaires

Date de prise de fonctions souhaitée : 1er juillet 2024

Durée de la mission : 36 mois

Nature du contrat : CDDU

Poste basé à Ouagadougou (Burkina Faso) dans les locaux du Complexe administrative de Ouaga 2000 de la Commission de l’UEMOA

Les candidatures doivent inclure les éléments suivants :

•       CV de l'expert.e détaillé comprenant la description de missions et expériences similaires

•       Lettre de motivation

•      Photocopie des diplômes et attestations de travail

•      Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

Date limite de candidature : 27/05/2024 12:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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