Réf.
2024/COCDLTCIA/11139
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Culture et patrimoine
Date limite de candidature
31/05/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
48
Département Géographique - GEO > DP Côte d'Ivoire
Mis en ligne le : 06/05/2024
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD).
Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation... Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
En savoir plus : www.expertisefrance.fr
Sous la supervision du Directeur Pays et du siège d’Expertise France, le/la Coordinateur / trice de l’Assistance technique du projet assure à temps plein, le pilotage, la coordination globale et la mise en œuvre opérationnelle et financière des activités du projet.
De manière générale, le/la Coordinateur / trice de l’Assistance technique du projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre Expertise France et l’AFD / le ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie. Il/Elle supervise la mise en œuvre des plans d’activités et veille à leur bonne exécution. Il/Elle assure le contact permanent avec les partenaires du projet et veille à l’implication de ces derniers.
De manière plus spécifique, ses missions et responsabilités sont les suivantes (liste non-exhaustive) :
Gestion stratégique et opérationnelle du projet :
Coordination générale du projet d’assistance technique :
Gestion administrative et financière :
En étroite collaboration avec la cellule d’appui mutualisé (équipe finance et achat) :
Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance et reporting :
En étroite collaboration avec le directeur pays Côte d’Ivoire :
D’une durée de cinq ans, le projet C2D Culture financé par l’Agence Française de Développement (AFD) vise à appuyer la composante d’assistance technique portant sur le développement de l’écosystème ICC en Côte d’Ivoire. Les actions menées dans le cadre de ce projet visent à Appuyer l’entrepreneuriat culturel et les industries culturelles et créatives en créant un écosystème favorable impliquant et associant l’Etat, la recherche, la société civile, les entreprises privés, les collectivités territoriales et la jeunesse sur ce thème fédérateur qu’est l’accès de la jeunesse à son patrimoine culturel.
Le projet C2D Culture en République de Côte d’Ivoire (RCI) a pour objectifs : (i) de réhabiliter le centre culturel Jacques Aka (CCJAB) de Bouaké et (ii) d’appuyer la structuration et la professionnalisation des filières ICC retenues : audiovisuel/cinéma, musique et mode/design. Le Ministère de la Culture et de la Francophonie (MCF) assurera la maitrise d’ouvrage du projet, dont la durée est estimée à 5 ans.
Deux axes d’intervention sont retenus :
· Axe 1 : Réhabiliter le CCJAB afin qu’il redevienne un haut lieu de la culture pour Bouaké et sa région et qu’il accueille de nouvelles fonctions contribuant à la croissance des industries créatives et culturelles, avec un dispositif d’accompagnement des projets des professionnels des ICC (incubateur). Le centre doit aussi servir de pilote en matière de gestion, dans la perspective de pouvoir répliquer son modèle à d’autres lieux similaires sur le territoire ivoirien dans le futur. Le centre sera donc réhabilité (bâtiments existants, espaces extérieurs, aménagement paysagers, organisation des circulations), et des constructions neuves pourront être envisagées en fonction des besoins. Il sera doté d’équipements nécessaires à ses missions (informatique, projection, sono…).
· Axe 2: Accompagner le MCF dans la réalisation de sa feuille de route, notamment en appui à la coopération muséale et à la structuration des trois filières retenues : 1. Cinéma/audiovisuel, 2. Musique, et 3. Mode et design.
Le projet se divisera autour de trois composantes :
Diplôme :
Expériences :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.