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Réf.
2024/EESERA/11134

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
111 jours de mission

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
31/05/2024 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
durée restante du projet : 30 mois

Description de la mission

I.    Objectifs de la mission

Objectif général : 
L’objectif général est de mieux guider le pilotage et la mise en œuvre du projet PAIRE à travers la mise en œuvre d’un dispositif de suivi-évaluation et de capitalisation complet et adapté aux évolutions du projet.

Objectifs spécifiques : 
-    Finaliser, adapter et mettre en œuvre le système de suivi-évaluation et d’apprentissage afin d’assurer une collecte, une analyse et une utilisation systématique et efficace des informations de suivi-évaluation du projet et de pouvoir ainsi répondre aux différentes exigences de redevabilité
-    Renforcer les capacités de l’équipe PAIRE pour un meilleur pilotage et capitalisation des activités du projet.

 

II.    Activités à réaliser

L’expert.e travaillera sous la supervision de l’équipe projet « PAIRE » et en étroite collaboration avec la coordinatrice SERA du département Capital Humain et Développement Social (CHDS) d'Expertise France, afin de garantir l’application de la politique de suivi-évaluation d'Expertise France, ainsi que les préconisations de l’UE dans la conception du système.

Tenant compte des évolutions enregistrées au niveau du projet, l'expert.e assurera les activités suivantes :

En matière de suivi-évaluation :
•    Revoir et affiner : (1) la théorie du changement et le cadre logique du projet (indicateurs, cibles, sources de vérification) ; (2) le plan SERA avec les parties prenantes du projet, en lien avec les engagements préconisés dans la politique S&E d'Expertise France ; (3) la méthodologie et les outils de collecte, d’analyse et de gestion des données : contrôle qualité, mesure des résultats (objectifs, variables, données quantitatives, agrégations).
•    Le cas échéant, mettre à jour la baseline (situation de référence) informant la valeur initiale de tous les indicateurs du projet 
•    Alimenter les indicateurs THEMA et OPSYS et préparer la mission de suivi de l'UE (Results Oriented Monitoring- ROM)

 

En matière de redevabilité :
•    Produire des rapports SERA et contribution aux rapports périodiques 
•    Participer-contribuer-suivre les activités d’évaluation (évaluations intermédiaire et finale): préparation des termes de référence des missions d’évaluation, production des documents nécessaires à l’évaluation et suivi des activités.

En matière d’apprentissage :
La démarche d’auto-capitalisation choisie nécessite un accompagnement. Il s’agira de permettre aux parties prenantes de comprendre les enjeux de la démarche de capitalisation, de définir les différentes phases et de découvrir les méthodes et supports de capitalisation et d’être capable de les renseigner. L’expert sera en charge de :
•    Définir le périmètre de la capitalisation du projet sur la base d’une analyse approfondie des champs d’intervention du projet et des attentes des parties prenantes ;
•    Proposer les outils de capitalisation les plus pertinents à développer et à mettre en place dans les différentes phases de l’expérimentation. 
•    Effectuer un benchmarking des prestataires pouvant accompagner la capitalisation du projet dans ces conditions spécifiques ;

L’expert.e sera amené.e à accompagner l'équipe projet et les partenaires sur le processus de capitalisation mis en place afin de faciliter leur usage et leur appropriation et favoriser l’opérationnalisation de son mécanisme de suivi-évaluation. Des sessions de formation seront organisées pour l’équipe projet ainsi que des sessions de sensibilisation et de partage avec les acteurs de l’expérimentation.

La mission comporte 111 jours étalés sur la période restante du projet 2024-2026 en mode hybride (à distance et sur le terrain). La répartition indicative des jours sur la période 2024-2026, en fonction des activités et des livrables attendus se trouve dans le document attaché à cette offre, intitulé "calendrier indicatif des activités et livrables".

Description du projet ou contexte

Description du projet

La présente mission de consultance s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui institutionnel à la Réforme du secteur de l’Education » (PAIRE) en Mauritanie
Ce projet financé par l’Union européenne, d’une durée de 48 mois (2023-2026) a démarré le 1er janvier 2023.
L’objectif du PAIRE est de renforcer le système éducatif à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l'éducation et de la réforme du système éducatif.

Les résultats visés par PAIRE sont les suivants : 
Résultat 1 : Augmenter durablement la qualité pédagogique et physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.  
Résultat 2 : Renforcer la gestion administrative et pédagogique du système éducatif à travers des réformes institutionnelles au sein des directions centrales du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, des établissements publics sous égide du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif (MENRSE), et au niveau déconcentré.

 

Contexte de la mission

Le Gouvernement mauritanien a lancé, en avril 2024, son nouveau Programme National de Développement du Secteur Educatif (PNDSE III 2023-2030). PAIRE a contribué activement à la finalisation du PNDSE3 et appuie le MENRSE à la mise en œuvre d’un certain nombre de ses activités.

L’état d’avancement du PNDSE III s’appréciera une fois par an à travers des revues sectorielles conjointes de suivi. Le suivi de ses objectifs devra se faire via un cadre de suivi reprenant des indicateurs clés pour chaque sous-secteur. Ce cadre comprend 49 indicateurs concernant le périmètre du MENRSE, dont 30 qui ne sont pas renseignés. La Direction Générale de la Réforme et de la Prospective est chargée de suivre la mise en œuvre de ce plan au niveau du MENRSE.

Les indicateurs du MENRSE sont alimentés principalement par le Système d'Information pour la Réforme Administrative et la Gestion de l'Éducation (SIRAGE) qui a pour objectifs de collecter, gérer et analyser des données relatives au système éducatif mauritanien. Il permet de suivre notamment les informations concernant les élèves, les enseignants, les établissements scolaires, les programmes d'études, les performances académiques, les ressources financières. Toutefois, la confection et le suivi d’un certain nombre d’indicateurs à caractère qualitatif nécessitent la production d’enquêtes annuelles spécifiques (tel que la maîtrise des langues et Maths, taux d’abandon…).

La première mission SERA déployée par le projet PAIRE en 2023 a permis de développer une théorie du changement et un plan de suivi-évaluation et apprentissage pour ce projet.
Dans le but d’aboutir à une base d’indicateurs plus adaptée aux modalités de l’appui technique de PAIRE et aux orientations du PNDSE III du MENRSE, un travail de refonte du système de suivi évaluation du projet PAIRE a été mené de juin à décembre 2023. 

Une nouvelle version du cadre logique du projet a été proposée mettant en cohérence les évolutions du projet validées en comité technique de suivi et en COPIL du projet. Il articule également les indicateurs OPSYS de la Délégation de l’Union Européenne (DUE) et les indicateurs THEMA d’Expertise France (EF). 
La finalisation de ce cadre logique en 2024 permettra d’engager une démarche pour adapter les activités présentées dans le descriptif de l’action (annexe 1 de la convention DUE-EF) avec l’objectif d’instruire un avenant à la convention.


Ce nouveau cadre logique prendra en compte la logique d’intervention et les sous-objectifs de PAIRE et les orientations du PNSDE III dont les objectifs sont notamment : 
•    D’assurer la disponibilité des manuels dans les classes de manière pérenne, en prolongeant leur durée de vie et en maîtrisant les coûts ;
•    De mettre en œuvre une gestion efficace et efficiente des ressources allouées à l’éducation à partir d’outils de pilotage des finances publiques, de programmation et de contrôle budgétaire conformément aux standards internationaux ;
•    De développer des dispositifs pour implémenter au MENRSE et dans ses structures déconcentrées (DREN) ou sous tutelle (IPN), une culture d’évaluation et de capitalisation pour suivre les progrès dans la mise en œuvre du PNDSE III.

Profil souhaité

Qualifications et expériences :
•    Diplôme universitaire en statistiques appliquées, sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projets, ou autre domaine pertinent ;
•    Expérience prouvée de 5 ans minimum sur les enjeux de suivi, évaluation, capitalisation et apprentissages, notamment dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de SERA;
•    Expérience avérée dans les projets de coopération et d’assistance technique multilatérale et/ou dans une organisation internationale et/ou ONG ;
•    Expérience acquise dans le cadre de projets similaires dans la sous-région Afrique de l’Ouest/Sahel
•    La connaissance du contexte de la Mauritanie serait un plus.

Compétences et aptitudes professionnelles :
•    Très bonne maitrise des outils et pratiques de gestion de projet (théorie du changement, cadre logique, planification, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’UE ;
•    Excellente compréhension de tous les aspects de la qualité des programmes notamment dans les secteurs sociaux ;
•    Très bonnes connaissances des méthodes et outils de suivi-évaluation et apprentissage, notamment à travers des méthodes participatives ;
•    Bonne maîtrise d’Excel et des logiciels de collecte de données et de visualisation de données ;
•    Bonne capacité en animation de processus et planification participative ;
•    Aptitude à faire adhérer l'équipe aux processus de suivi et aux usages des outils ;
•    Parfaite maitrise du français, comprenant une excellente capacité de rédaction et de reporting ;
•    Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
•    Dynamisme et autonomie dans l’organisation de la mission et des activités;
•    Esprit d’initiative et de créativité ;
•    Très bon relationnel et très bonne capacité à travailler en équipe

Informations complémentaires

Les candidatures doivent inclure les éléments suivants :

- CV de l'expert.e proposé.e

- Une offre méthodologique démontrant la compréhension de la mission et de son contexte. L’expert.e proposera dans son offre méthodologique une démarche et un planning prévisionnel des opérations et modalités de travail pour chaque étape de la mission (à distance / sur le terrain)

- Une offre financière concernant les honoraires de l’expert.e.

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 31/05/2024 23:59

Document(s) joint(s) : TDR - SERA2_pour GEX_calendrier.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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